Froissez ses jolies feuilles vertes et, surprise : vous obtiendrez un délicieux parfum d’amande. Le Laurier cerise est un arbre très agréable que l’on appelle aussi laurier amande pour son parfum, laurier à lait pour ses usages culinaires, ou laurier de Trébizonde (une cité d’Anatolie qui rappelle ses origines lointaines). On trouve ces plantes dans de nombreux jardins, ou plutôt autour, car elle est idéale pour délimiter un jardin. A la fois très rustique et très esthétique, cet arbuste de la famille des cerisiers a déjà conquis de nombreux jardiniers. Envie de vous laisser tenter ? Voici mes conseils pour faire pousser votre laurier cerise. 

Feuilles du laurier Cerise
Laurier cerise fleurissant

Fiche d’identité du Laurier Cerise

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom :  Laurier Cerise
  • Nom latin : Prunus laurocerasus
  • Famille : Rosaceae
  • Terre : Humifère
  • Exposition : Ensoleillé, mi-ombre
  • Multiplication : Bouturage
  • Mode de végétation : En massifs
  • Hauteur : Jusqu’à 8 mètres
  • Etalement et distance de plantation : 20cm

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Pousse

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Laurier Cerise

Les Lauriers cerise sont des arbustes robustes à feuillage persistant (🌻) originaires d’Asie Mineure, d’Anatolie et du haut-plateau arménien. Cette plante, rapportée en France par le botaniste Belon dès le XVIe siècle, supporte des températures très froides. Sa rusticité n’est pas son seul atout : le Laurier de Trébizonde connaît une croissance de 50 centimètres par an, avec une culture très facile et peu exigeante en soins. C’est donc la plante idéale pour composer des haies végétales. Par ailleurs, il s’agit d’un cousin du Laurier du Portugal, Prunus Lusitanica, au détail près que la croissance du Laurier Cerise est plus rapide que celle de son cousin.

Les feuilles de Laurier cerise sont-elles propres à la consommation ? Ses feuilles peuvent s’avérer légèrement toxiques, mais en très faible quantité elles sont parfois infusées dans du lait par exemple pour parfumer des desserts. Cela lui vaut le surnom de laurier-tarte. Les feuilles de ces arbustes sont donc davantage utilisées en préparations à base d’eau distillée, et on leur prête des vertus médicinales d’anti-spasmodique, anti-inflammatoire et circatrisant.  Les fruits du Laurier amande peuvent être consommés. Néanmoins attention : le noyau contenu dans les fruits de ces arbustes est toxique, et ne doit pas être ingéré, mais reste beaucoup moins virulent et dangereux que le Laurier rose par exemple.

Pour en savoir plus sur la culture et l’entretien de votre Laurier Cerise, vous pouvez retrouver notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Laurier !

Baies du laurier cerise
Le noyau contenu dans les baies du Laurier cerise, toxique, ne doit surtout pas être ingéré

Mise en place du Laurier Cerise

Choisissez un sol plutôt neutre, et procurez-vous de quoi l’enrichir un peu car ces arbustes préfèrent les terrains humifères. Il s’agit des sols riches en humus. 

Au moment de planter vos arbustes, un espacement inférieur à 30 centimètres convient pour créer une belle haie, très dense. Pour la profondeur, il ne faut pas hésiter à creuser entre 40 et 80 centimètres pour obtenir in fine une haie très solide et bien enracinée. 

Concernant l’hygrométrie et l’ensoleillement : l’idéal est un arrosage régulier en cas d’absence de pluie, avec un ensoleillement maîtrisé, par exemple en le plaçant à mi-ombre. Le Laurier cerise craint peu de maladies et de parasites mais il convient de surveiller l’oïdium sur ces arbustes.

Haies de laurier cerise dans un parc
Laurier cerise formant une haie dans un jardin public


Définitions (🌻)

Qu’est-ce que l’ORNITOCHORIE ?

L’ornitochorie désigne la dissémination d’une plante par… les oiseaux, qui en diffusent les graines dans la nature. C’est donc un mode original de multiplication naturelle des plantes. 

Qu’est-ce qu‘un FEUILLAGE PERSISTANT ?

Comme son nom l’indique, c’est un feuillage robuste, qui résiste en Automne. Les arbres et arbustes dont les feuilles ne tombent pas sont qualifiés de sclérophylles. 


Le saviez-vous ?

Le Laurier cerise n’a en réalité aucun rapport avec la famille des lauriers (les Lauraceae) puisque ce Prunus appartient selon les scientifiques à la famille des plantes Rosaceae. Il doit son appellation à la ressemblance de ses belles feuilles vertes en ellipse avec celles du laurier. Les botanistes ont ainsi croisé les deux mots de laurus (laurier) et cerasus (cerise) pour l’appeler Prunus laurocerasus. 


Les petits + :

Voici quelques astuces pour profiter au maximum de votre Laurier Cerise!

  • Le laurier cerise forme de magnifiques haies denses mais il peut aussi rapidement devenir envahissant. Rien de tel qu’une taille de vos plantes deux fois par an. Offrez à vos arbustes un nettoyage de printemps et d’automne, en avril-mai et septembre-octobre. Ils ne s’en porteront que mieux. 
  • Si vous aimez les petits oiseaux qui chantent au printemps et recherchent un abri à la saison fraîche, le Prunus est un plante idéale car les petits volatiles adorent s’y nicher et en disséminer les graines dans la nature. On parle alors d’ornithochorie (🌻).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut