Laurier-sauce, laurier noble, laurier d’Apollon : les feuilles inimitables de cette plante mythique séduisent depuis toujours ! Des dieux grecs à la médecine chinoise, en passant par la gastronomie française : le laurier sauce est incontournable. Au jardin, il apporte un air méditerranéen très agréable. A la fois parfumé et rustique, habillé d’un vert profond, c’est un plaisir pour les sens et une plante facile à cultiver. Le laurier sauce est, pour tout dire, l’aromatique par excellence. Envie de vous lancer dans la culture de cet arbuste attachant et esthétique ? Je vous donne mes astuces préférées !

Laurier Sauce au soleil
Feuilles du laurier sauce, s’épanouissant dans un jardin au soleil

Fiche d’identité du Laurier sauce

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Laurier sauce
  • Nom latin : Laurus nobilis
  • Famille : Lauraceae
  • Terre : Fraîche
  • Exposition : Soleil mais abrité du vent
  • Multiplication : Semis ou bouturage des rameaux
  • Mode de végétation : Isolé ou en massifs
  • Hauteur : De 2 à 20 mètres
  • Etalement et distance de plantation : 1,5 m

Semis

JFMAMJ
JASOND
Semis long

Plantation

JFMAMJ
JASOND
Printemps

Floraison

JFMAMJ
JASOND
Printemps – été

Tout savoir sur le Laurier sauce

C’est la plante à feuilles persistantes qui évoque la douceur de vivre méditerranéenne, la mer, le maquis et les petits ports de Grèce ou de la Riviera. Cet arbuste dioïque (🌻) est considéré comme une espèce native de cette région, où il existait même des forêts de lauriers sauce il y a plusieurs millénaires.

C’est donc une plante mythique, profondément liée à Apollon : la mythologie raconte que le dieu grec vouait un culte au laurier car c’est en laurier qu’avait été transformée la nymphe Daphné, dont il était éperdument amoureux. On raconte aussi que la Pythie de Delphes mâchait du laurier pour exercer ses pouvoirs divinatoire.

Cette plante est surtout associée à l’immortalité, à l’éternité, en raison de son superbe feuillage vert persistant. Il est consommé pour ses qualités aromatiques comme médicinales. À l’inverse de ses congénères comme le Laurier rose ou le Laurier cerise, très toxiques, le laurier sauce est la seule variété de laurier à être comestible. On le trouve ainsi en bouquet garni dans les cuisines françaises, mais aussi en huiles essentielles. Il sert également à confectionner le savon d’Alep. Bref, le laurier sauce est plébiscité dans de très nombreuses cultures !

Pour en savoir plus sur la plantation et l’entretien du Laurier sauce, retrouvez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Laurier !

Laurier sauce comme plante aromatique
Le laurier sauce est la star des aromatiques pour sa qualité gustative incroyable

Mise en place du Laurier Sauce

Le Laurier sauce peut s’adapter à un sol inhospitalier, mais il sera plus à son aise sur une terre fraîche. Certes, c’est un arbuste coriace et ses feuilles peuvent supporter des températures jusqu’à -15°c. Néanmoins, il vaut mieux le placer exposé au sud, si possible le long d’un mur ou d’une clôture pour éviter de trop forts coups de vents. On peut le reproduire par semis, mais le marcottage ou le bouturage des rameaux à la fin de l’été sont plus simples.

Laurier sauce vu d'en bas

Côté esthétique, avec ses belles feuilles, c’est une des stars de l’art topiaire : on peut le tailler en boule ou sous diverses formes pour décorer le jardin. Il se prête de bonne grâce à la créativité du jardinier !



Définitions (🌻)

Qu’est-ce que le MARCOTTAGE ?

Ce mot amusant désigne une opération toute simple : enterrer une tige souple et longue de la plante-mère dans le sol pour qu’elle s’y enracine. Elle donnera ensuite une plante à part entière.

Qu’est-ce qu’une PLANTE DIOÏQUE ?

Une plante dioïque ne porte sur chaque pied que des gamètes mâles ou femelles, à l’inverse d’une plante monoïque, qui porte des organes reproducteurs mâles et femelles.


Le saviez-vous ?

C’est tout sauf un hasard si le laurier-sauce porte, en latin, le nom prestigieux de Laurus Nobilis (“laurier noble”). En effet, il était très respecté des Romains, qui le considéraient comme une plante importante. Au point d’en faire des couronnes à poser sur le front des vainqueurs d’exploits sportifs, intellectuels ou guerriers. Ces sont les fameux “lauriers de César”, et l’origine des mots “lauréat” et “baccalauréat” en français.


Les petits + :

Voici quelques astuces pour profiter au maximum de votre Laurier-sauce !

  • Le semis du Laurier-sauce est possible, mais il est long et fastidieux. Si vous souhaitez démultiplier vos arbustes pour en obtenir plusieurs, je vous conseille plutôt l’originale technique du marcottage (🌻). La plante-mère alimentera ainsi les plantations voisines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut