Comme elles sont belles et impressionnantes, ses fleurs roses tout en volume ! Le Laurier rose, qu’on appelle parfois Oléandre, est un arbuste iconique qui décore à lui seul une véranda comme un jardin. S’il n’apprécie pas le froid, il appartient néanmoins aux plantes rustiques qui nécessitent peu d’entretien. Avec ses cultivars aux fleurs jaunes, roses ou encore saumon, il apporte partout sa bonne humeur méditerranéenne. Focus sur l’irrésistible Laurier Rose. 

Laurier Rose dans un jardin
Laurier rose avec ses fleurs aux couleurs si caractéristiques

Fiche d’identité du Laurier Rose

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Laurier rose
  • Nom latin : Nerium Oleander
  • Famille : Apocynaceae
  • Terre : Fraîche, drainée
  • Exposition : Soleil, mi-ombre
  • Multiplication : Bouturage dans l’eau, marcottage
  • Mode de végétation : Isolé ou en massifs
  • Hauteur : de 2 à 4 mètres
  • Etalement et distance de plantation : 1 mètre en massif

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Laurier rose

Déjà loué par le philosophe grec Théophraste il y a plus de 2000 ans, le Laurier rose est une star des jardins où il apporte ses formes et couleurs méditerranéennes hors-du-commun. Avec ses fleurs, il illumine aussi les balcons et terrasses, car ses dimensions modérées en font une plante idéale pour ces espaces. Mais le Laurier rose est indiscutablement considéré comme une merveille en tant que plante de véranda ou d’orangerie. En hiver, c’est en intérieur qu’il apporte sa générosité et ses couleurs vives. Ces plantes sont un vrai concentré de pep’s !

Attention néanmoins, en dépit de son nom de “Laurier” et au même titre que le Laurier cerise ou encore le Laurier tin, le laurier rose n’est pas comestible. Toutes ses parties sont considérées comme hautement toxiques, même à faible dose, y compris les fleurs. Quelques grammes suffisent en effet à provoquer des troubles cardiaques mortels chez l’être humain. Pourquoi ? Parce qu’il contient un cardiotonique puissant : l’oléandrine. Il faut donc veiller à ce que les enfants et les animaux de compagnies n’en ingèrent pas, et consulter immédiatement en cas de doute. 

Pour en savoir plus sur la culture et l’entretien de votre Laurier rose, vous pouvez retrouver notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Laurier !

Laurier rose ciel bleu
Bien que magnifique, le laurier rose est un arbuste extrêmement toxique

Mise en place du Laurier Rose

Le Laurier rose fait partie des arbustes qui apprécient un fort ensoleillement : c’est la condition pour obtenir la plus belle floraison de vos plantes. En revanche, il ne supporte pas les basses températures, c’est une plante gélive dont la survie est menacée sitôt les -5°c atteints. Cela signifie qu’il est préférable de le mettre en pot, pour pouvoir le déplacer lorsque l’hiver arrive ou que les beaux jours reviennent. 

Massif laurier rose dans un jardin
Laurier rose fleurissant dans un jardin

Le Laurier rose, placé en hiver dans une zone abritée et fraîche, nécessite peu de soins, peu d’eau et peu d’engrais. En été, en revanche, cette plante méditerranéenne a besoin d’un arrosage abondant pour se développer harmonieusement et donner de nombreuses fleurs. 

En ce qui concerne son entretien, il est très facile. Ces arbustes ont besoin d’un apport régulier en engrais. Il faut aussi les tailler à hauteur de 30% de leurs branches chaque année. On peut aussi les multiplier par boutures à raciner dans l’eau (🌻) ou par la technique du marcottage (🌻). 



Définitions (🌻)

Qu’est-ce que le RACINER DANS L’EAU ?

Raciner une plante signifie l’action de développer ses racines, généralement avant de la replanter. Cette opération peut être réalisée en plaçant les plantes dans un récipient rempli d’eau (et d’un morceau de charbon pour la purifier). 

Qu’est-ce que le MARCOTTAGE ?

Le marcottage est un mode original et naturel de multiplication d’une plante. Il consiste à prendre une branche flexible et suffisamment longue d’un arbuste pour l’enterrer dans le sol et la faire raciner. Cette bouture étonnante des plantes est ainsi alimentée par la plante d’origine pendant toute la phase d’enracinement. 


Le saviez-vous ?

Le Laurier rose possède… un homonyme ! En effet, vous connaissez peut-être le Laurier-rose des Alpes. Il s’agit d’un petit buisson à la magnifique floraison rose qui pousse dans les rocailles des massifs alpins. Pourtant, en dépit d’un nom très proche, aucun rapport entre ces deux plantes, qui n’appartiennent absolument pas à la même famille botanique. De plus, l’une de ces plantes est une montagnarde et l’autre est une grande frileuse !


Les petits + :

Voici quelques astuces pour profiter au maximum de votre Laurier Rose !

  • Les escargots et les limaces raffolent du laurier rose, et risquent d’endommager ses feuilles. N’hésitez pas à le protéger grâce à un répulsif naturel : marc de café, barrière d’oeufs cassés, etc. 
  • Les feuilles de votre laurier rose commencent à tomber ? Cela signifie qu’il a besoin d’être reboosté. Offrez-lui de l’engrais, surtout entre la fin de l’hiver et le début de l’automne, pour alimenter sa croissance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut