Ses fleurs allongées et pleines de fantaisie sont reconnaissables entre mille. Le Laurier du Portugal, ou Prunier du Portugal, est un arbuste de taille modérée, mais qui peut atteindre 6 voire 10 mètres en tant que petit arbre. En-dehors des périodes de floraison, ses feuilles vert foncé et ses baies rouges apportent de la couleur et du caractère à cet arbuste. C’est la plante idéale pour toute décoration extérieure, d’autant plus qu’il demande très peu d’entretien. Seul ou utilisé en massif ou en haies, il peut tout à fait être taillé selon les principes de l’art topiaire. Bientôt, le Laurier du Portugal n’aura plus aucun secret pour vous

Laurier du Portugal en floraison au soleil
Laurier du Portugal en pleine floraison

Fiche d’identité du Laurier du Portugal

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom :  Laurier du Portugal
  • Nom latin : Prunus Lusitanica
  • Famille : Rosaceae
  • Terre : Drainée, meuble
  • Exposition : Soleil, mi-ombre
  • Multiplication : Bouturage dans l’eau, marcottage
  • Mode de végétation : Isolé, en haies ou en massifs
  • Hauteur : Jusqu’à 6 à 10 mètres
  • Etalement et distance de plantation : 1 mètre en haies

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Laurier du Portugal

Venu d’Espagne et du Portugal, le Prunus lusitanica tire justement son nom de cette origine portugaise. Cette plante mellifère (🌻) du pourtour méditerranéen est présente à l’état naturel en Afrique du Nord. Mais cet arbuste a aussi élu domicile au Pays basque, dans le Sud Ouest baigné par l’océan Atlantique, où on l’on peut le rencontrer à l’état sauvage au détour d’une promenade.

Cette espèce compte aussi de nombreuses variétés dans des régions asiatiques et tropicales ou subtropicales. On dénombre aussi de multiples cultivars (🌻), sur lesquels varient les formes et couleurs des feuilles et surtout des fleurs du Prunus Lusitanicus.

On notera enfin que le Laurier du Portugal est un cousin du Laurier cerise, Prunus Laurocerasus. Il s’en distingue sur un point important : sa croissance est plus lente que celle du Laurier cerise, ce qui évite l’entretien trop fréquent d’une haie de lauriers par exemple.  

Pour en savoir plus sur la culture et l’entretien de votre Laurier du Portugal, vous pouvez retrouver notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Laurier !

Feuillage du laurier du Portugal
Feuillage du Laurier du Portugal

Mise en place du Laurier du Portugal

Le Laurier du Portugal est vraiment un arbuste tout terrain ! Vous pouvez planter cet arbuste sur un terrain rocailleux, calcaire, argileux… Ces plantes s’adaptent à toutes les sortes de sols. Cependant, veillez à bien travailler le terrain avant de planter le Laurier du Portugal : cette plante robuste s’épanouira dans une terre meuble, enrichie d’engrais et creusée en profondeur. Ces arbustes apprécient un terrain frais et sec. 

Laurier du Portugal en fleurs dans un jardin
Laurier du Portugal fleurissant dans un jardin

Si le Laurier du Portugal est rustique jusqu’à des températures avoisinant les -15°c, il n’apprécie pas les vents trop violents ou trop froids. Dans les régions à climat doux, comme le Sud Ouest ou la Méditerranée, il peut néanmoins servir de haie brise-vent

Le Laurier du Portugal peut être cultivé isolé en pot, ou en haie avec un espacement d’un mètre environ entre les plants, ou encore en massifs. Vous pouvez le conjuguer élégamment avec un bel amandier de Chine, ou encore un laurier sauce ou un laurier rose.



Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’un CULTIVAR ?

Un cultivar est la variété d’une espèce élaborée spécifiquement pour la cultiver. Les botanistes croisent des variétés de plantes pour obtenir la plus intéressante et la plus propice à la plantation.  

Qu’est-ce qu‘une PLANTE MELLIFÈRE ?

Une plante mellifère est une plante qui se distingue par sa production abondante de nectar et de pollen. ces plantes attirent ainsi les insectes pollinisateurs et contribuent à la floraison et à la fructification des autres plantes du jardin. 


Le saviez-vous ?

Le Laurier du Portugal est une plante très résistante à la sécheresse mais attention : pendant la première année de croissance, prodiguez-lui des arrosages réguliers et abondants en saison chaude, il doit s’habituer progressivement à un climat sec. 


Les petits + :

Voici quelques astuces pour profiter au maximum de votre Laurier du Portugal !

  • L’un des principaux ennemis du Prunus lusitanica, avec la cochenille, est l’otiorhynque. Il est possible de le combattre grâce à son prédateur naturel ; les carabes. Pour attirer ces prédateurs, laissez à proximité quelques herbes hautes où ils aiment se développer. 
  • Quand tailler votre Prunier du Portugal ? Préférez une taille de vos plantes après la floraison, en juin par exemple. A l’inverse, une taille sévère du Prunus à l’automne ou en hiver peut considérablement fragiliser votre Laurier du Portugal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut