Le concombre kiwano possède de nombreuses appellations différentes : le concombre cornu d’Afrique, le melon à corne ou le métulon. Autant de noms qui évoquent l’aspect caractéristique de ce fruit venu d’Afrique. Le kiwano possède une peau jaune parsemée d’épines ​​proéminentes. Sa pulpe a des parfums de concombre et de fruits tropicaux. Magnifique et surprenant, il est aussi peu exigeant à faire pousser ! Comment faut-il planter le kiwano ? Comment obtenir une récolte abondante de concombres kiwanos ? Toutes les réponses se trouvent dans cette fiche variété.

Kiwano coupé en deux
Le kiwano est caractérisé par une peau jaune parsemée d’épines

Fiche d’identité du concombre kiwano

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Kiwano
  • Nom latin : Cucumis metulifer
  • Famille : Cucurbitacées
  • Terre : Humus, sol calcaire ou sol sableux
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : Environ 15 cm.
  • Etalement et distance de plantation : L’étalement est compris entre 50 cm et 2 m. Respecter une distance de 60 cm entre les plants.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le kiwano

Le concombre kiwano est un fruit exotique originaire du Kenya. Il se cultive de la même manière que les autres variétés de concombres. Il se plaît aussi bien dans le potager que dans des pots sur une terrasse ou un balcon. 

Pendant l’été, le kiwano produit des fruits d’environ 10 cm de long. Leur peau est de couleur jaune, voire orange, et elle est recouverte d’épines. La chair du concombre kiwano contient une grande quantité de pulpe et de nombreuses graines comestibles. Son goût complexe et savoureux rappelle celui du concombre, du kiwi, du melon et de la banane. 

Les cucumis metuliferus (pour les férus de botanique) possèdent des feuilles et des tiges recouvertes de poils. Durant la saison estivale, le feuillage se pare de fleurs jaunes, identiques à celles des concombres et des melons. 

Comme celle de son cousin le cornichon (car oui, ces deux variétés font partie de la même famille : les cucurbitacées), la culture du kiwano est idéale pour les jardiniers débutants. Elle est peu exigeante et très satisfaisante. Les fruits offrent une découverte gustative hors du commun et ils se conservent longtemps après la cueillette. À température ambiante, vous pourrez les garder plus d’un mois. 

Pour en savoir plus sur l’entretien et la multiplication du kiwano, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le concombre !

Kiwanos coupés en deux
Le kiwano possède un goût complexe rappelant à la fois celui du concombre, du kiwi, de la banane et du melon

Mise en place au Jardin du kiwano

Le concombre kiwano est peu exigeant en matière d’emplacement dans le jardin. Il se satisfait d’une terre sableuse ou même calcaire. Pour fructifier, il a principalement besoin d’une belle exposition au soleil et d’un sol bien drainé. 

Comment faut-il planter le kiwano ?

Le kiwano se plante exactement comme le concombre. Les fruits arrivent à maturité 4 à 5 mois après les semis. C’est la raison pour laquelle mieux vaut commencer tôt votre culture de kiwano. Et c’est d’autant plus vrai dans les régions où les premières gelées d’automne arrivent rapidement !

  • Préparez vos semis dans des godets de terreau. 
  • Plantez 3 à 4 graines par godet. 
  • Veillez à garder vos plantations à l’intérieur et au chaud à une température minimum de 20 °C. Vos semis doivent être bien exposés à la lumière. 
  • Après une semaine environ, vous pourrez observer les pousses sortir de terre. Lorsqu’elles posséderont 2 belles feuilles chacune, conservez uniquement les pousses les plus vigoureuses. 
  • Attendez que les températures extérieures ne descendent plus en dessous de 14 °C la nuit. Ensuite, vous pourrez planter vos concombres kiwanos à l’extérieur. 
  • Dans votre jardin ou dans une jardinière, conservez une distance de 60 cm entre chaque plant. 
  • Creusez des trous de 20 cm de diamètre. Placez-y vos plants et recouvrez-les ensuite de terreau. 
  • Arrosez généreusement, mais sans excès. 
Kiwano poussant dans un jardin
La culture du kiwano est assez facile car c’est un fruit peu exigeant en matière d’entretien



Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que le PAILLAGE ?

Le paillage est une technique qui consiste à étaler au pied des végétaux une couche de matière organique ou minérale. Le paillage possède plusieurs avantages. Par exemple, il conserve la fraîcheur et l’humidité de la terre réduisant ainsi la fréquence d’arrosage. Il diminue également le développement d’autres plantes indésirables.  

Le saviez-vous ?

Les bienfaits du kiwano sont nombreux. Ils renferment beaucoup de nutriments, mais peu de lipides. Pour une portion de 100 g de concombre kiwano, vous obtenez :

  • 40 mg de magnésium ; 
  • 13 mg de calcium ;
  • 5,3 mg de vitamine C.

Ce fruit possède également des qualités médicinales antibactériennes et antifongiques.


Les petits + :

Pour profiter d’une belle récolte, voici mes conseils de jardinier à appliquer à votre kiwano : 

  • Comme toutes les plantes de la famille des cucurbitacées, le concombre kiwano est une plante grimpante. À maturité, elle est fortement expansive. Faites-la pousser le long d’un treillis ou d’un support sur lequel elle pourra s’accrocher. Vous aurez ainsi plus de facilité à récolter les fruits et ces derniers profiteront d’un meilleur ensoleillement. 
  • Réalisez un paillage (🌻) au pied de votre culture de kiwano. Il vous suffit d’étaler une couche de paille, de feuilles ou de tonte de gazon sur le sol. Quand le sol est ainsi protégé, l’eau s’évapore moins vite à cause de la chaleur.

À présent, la culture du kiwano n’a plus de secrets pour vous ! Des questions vous sont-elles venues à l’esprit à la lecture de cette fiche variété ? Posez-les-moi en commentaires et je vous répondrai rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut