Le concombre citron, parfois appelé aussi le « concombre lemon », possède une forme atypique. C’est un concombre tout rond qui prend une belle couleur jaune lorsqu’il est mûr. Pas besoin de chercher plus loin d’où il tire son joli nom. La culture du concombre citron est accessible, même pour les jardiniers débutants. Cette ancienne variété n’a pas besoin de beaucoup d’eau et elle ne craint pas les maladies. Voici tout ce que vous devez savoir pour la cultiver !

Concombre citron posé sur l'herbe

Fiche d’identité du concombre citron

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Concombre citron
  • Nom latin : Cucumis sativus var. citron
  • Famille : Cucurbitacées
  • Terre : Sol sableux riche en matières organiques ou humus
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : Entre 50 cm. et 1 m.
  • Etalement et distance de plantation : à maturité, les plantes peuvent atteindre 1 m. d’étalement. Respecter une distance de 45 cm. entre les plants.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le concombre citron

Le concombre citron est une variété ancienne qui est un peu tombée en désuétude. Et pourtant, il regorge de saveurs. De plus, dans votre jardin, il ne demandera pas beaucoup d’entretien ! Cette plante n’est pas très gourmande en eau. Elle donne des fruits croquants et savoureux de 5 à 8 cm. Ils sont ronds comme des balles de tennis, et pourtant, ce fruit est bien un concombre. Il fait lui aussi partie de la famille des cucumis sativus.  

Ce joli légume est essentiellement consommé cru, en salade ou en entrée. N’oubliez pas de retirer les graines avant de le manger, car elles sont un peu dures à croquer. 

Pour la récolte, je vous conseille de ne pas attendre que le fruit prenne une couleur jaune citron. Entamez la cueillette dès qu’il commence à se colorer en jaune-vert. Vous éviterez ainsi qu’il ne prenne de l’amertume. 

Concombres citron sur fond de bois
Le concombre citron peut être consommé cru, par exemple en salade

Mise en place au Jardin du concombre citron

Les plants de concombre citron sont plutôt rares dans les jardineries. Par contre, vous trouverez facilement des semences. Il ne vous restera plus qu’à faire vos semis vous-même ! Vous verrez, avec un peu de patience et beaucoup de chaleur, vous ne tarderez pas à obtenir votre premier plant de concombre citron.  

Comment préparer un semis de concombre citron ?

Les semis se réalisent au mois de mars ou avril sous abri :

  • Dans un godet de terreau, plantez 3-4 graines à 1 cm environ de profondeur. 
  • Maintenez vos graines à une température de 25-28 °C. Cette étape est indispensable pour amorcer la germination. 
  • N’oubliez pas de garder la terre toujours humide en arrosant au besoin. 

Comment planter un concombre citron dans son potager ?

Les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre à partir de la fin du mois de mai :

  • Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour que les plantes profitent du plein soleil 6 à 8 h par jour. 
  • Creusez un trou un peu plus large que la motte de terre de votre plant. Déposez-le dans le trou de plantation et recouvrez-le de terreau. 
  • Surveillez les besoins en eau de votre plante les premières semaines qui suivent la plantation. Arrosez selon les besoins. 
Concombre citron le long d'un grillage
Concombre citron palissé par un grillage


Définitions (🌻)

Qu’est-ce que PALISSER ?

Le palissage des végétaux consiste à les faire pousser à la verticale. Palisser consiste donc à fixer les tiges ou les branches des plantes et des arbres à des supports. Il existe un grand choix de supports : treillage, grillage, palissade, tuteur, etc. 

Le saviez-vous ?

Le concombre est composé d’environ 95 % d’eau. Cet aliment diurétique stimule et aide les reins à se débarrasser de l’acide urique. C’est un véritable allié de notre santé ! Alors pourquoi ne pas essayer le jus de concombre cet été ? Accompagné de fruits et de menthe, il est très rafraîchissant. 


Les petits + :

Souhaitez-vous profiter d’une récolte abondante ? Voici mes astuces de jardinage pour vos concombres citron !

  • Plantez vos concombres citron à côté de vos plants de haricots ou de pois. Ces derniers enrichissent le sol en azote et favorisent la croissance des plantes voisines.
  • À l’inverse, évitez de les planter à côté de vos plantations de pommes de terre, de melons et de courges. Ils ont des besoins nutritionnels similaires au concombre citron. 
  • Étant donné que les cucurbitacées sont des plantes grimpantes, vous pouvez palisser (🌻) vos cultures. Tendez un grillage le long des rangs ou placez un treillis. Vous gagnerez de l’espace de culture et la récolte sera facilitée. De plus, vous réduisez par la même occasion le risque de voir vos beaux fruits et légumes pourrir au contact du sol.

Avez-vous des questions ou des remarques ? Laissez-nous vos commentaires, mais aussi les témoignages de vos succès dans votre potager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut