Avec ses fleurs unies éblouissantes, mais aussi tachetées, rayées, très graphiques, le Dahlia est une véritable star du jardin. Plante venue des lointaines contrées du Mexique et de la Colombie, elle apporte partout originalité, chaleur et allégresse. Dahlia collerette, dahlia pompon, dahlia cactus, dahlia à fleurs d’orchidée, de pivoine ou d’anémone : les variétés de dahlia offrent des possibilités sans limite pour illuminer vos massifs de leurs couleurs chamarrées et flamboyantes. Vous avez envie de planter des dahlias au jardin pour obtenir un concentré de bonne humeur et de poésie ? Voici tous mes conseils pour réussir la plantation de dahlia et entretenir cette plante exceptionnelle.

Dahlias roses
Il existe des Dahlias de toutes les couleurs et de toutes les formes ! Choisissez votre variété préférée.

Fiche d’identité du Dahlia

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Dahlia
  • Nom latin : Dahlia
  • Famille : Astéracées/Asteraceae
  • Terre : Riche en humus et en humidité. Sol à la fois profond et drainé
  • Exposition : Ensoleillée. Le dahlia apprécie la chaleur.
  • Multiplication : Par semis, division des tubercules et bouturage
  • Mode de végétation : Annuelle, bulbeux, vivace
  • Hauteur : De 20 cm. à 1,5 m.
  • Etalement et distance de plantation : Prévoir 50 cm. pour les dahlias nains et le double, soit un mètre, pour les autre

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Culture du Dahlia

Le dahlia est une plante dotée de fleurs spectaculaires. Vous pouvez, sans difficulté, parer vos massifs de ces fleurs extraordinaires en suivant quelques étapes simples. Découvrez mes astuces pour réussir la plantation du dahlia !

Comment planter un dahlia ?

Vous vous demandez quand planter les dahlias ? Le dahlia peut être préparé en semis, dans la tourbe, sous serre, dès la fin de l’hiver, pour une floraison précoce et plus longue. Vous pouvez aussi diviser les tubercules, ou préférer le bouturage du dahlia (🌻). Attention, sans serre, ne plantez vos bulbes de dahlia en terre qu’après les Saints de glace. 

Comment planter les dahlias ? Voici quelques étapes à suivre pour planter les dahlias : 

  • préparez la terre: bêchez-la pour l’ameublir 
  • bassinez (🌻) vos jeunes plants 
  • espacez bien vos dahlias et plantez les à 10cm de profondeur
  • bornez (🌻) la terre

En pleine terre comme en pot, veillez dès la plantation du dahlia à un mix terre franche/terreau très riche en compost ou en fumier très décomposé.

Comment arroser des dahlias ? 

Les Aztèques lui donnaient le nom de Cocoxochitl (Canne d’eau), ce qui illustre bien que le dahlia est une plante aqueuse, gourmande en eau. Arrosez plusieurs fois par jour en période de fortes chaleurs. Attention néanmoins, au début de la croissance, à ne pas noyer le tubercule. 

Entretien et multiplication du Dahlia

Entretenir lors de la floraison :

Le dahlia est une plante d’entretien relativement simple mais vous découvrirez vite que vos dahlias sont des plantes très gourmandes. Outre un arrosage régulier, sur le pied et non sur les feuilles, vous pouvez leur offrir du fumier, du compost et de l’engrais à foison, voire de l’engrais liquide pour plantes en pot le cas échéant. Conseil beauté : lorsque la floraison a commencé, débarrassez vos dahlias des fleurs abîmées ou fanées, voire taillez certaines tiges. 

Comment conserver le dahlia l’hiver ?

Voici comment conserver le dahlia l’hiver en terre :

  • veillez à ne pas l’exposer à de températures inférieures à -5 ou -10°c, qui risqueraient de lui être fatales
  • paillez le pied de vos dahlias pour limiter leur exposition au froid. 
  • si les deux opérations précédentes sont impossibles, placez vos dahlias extraits de terre sous un abri comme une serre.

Les maladies et parasites du dahlia

Le dahlia est sujet à divers parasites et maladies que vous devrez surveiller et combattre avec des remèdes adaptés. Côté parasites, vous rencontrerez peut-être des araignées rouges, des pucerons, des limaces qui viennent se nourrir de feuilles…Les remèdes contre ces parasites du dahlia sont nombreux, comme le pyrèthre contre les pucerons, les décoctions d’ail contre les araignées rouges ou encore les pièges à base de bière pour les limaces. Côté maladies, le dahlia est une plante parfois touchée par le botrytis, mais aussi des maladies spécifiques comme l’oïdium du dahlia, le charbon du dahlia ou le virus mosaïque du dahlia. Si le soufre peut sauver la plante de l’oïdium, aucun traitement ne répare les dégâts de la mosaïque du dahlia : seule la solution radicale de brûler les plants de dahlia atteints est recommandée. 

Quelle variété de dahlia choisir pour le jardin ? 

Dahlia Pompon : Avec ses formes d’une régularité parfaite et ses couleurs pleines de pep’s, les dahlias pompons nains sont adaptés à vos jardinières comme à vos massifs. Mélangez-les pour un effet acidulé très pop.

Champ de dahlias pompons
Dahlias pompons

Dahlia Imperialis : Pour varier les plaisirs, vous pouvez choisir un dahlia arborescent géant : le Dahlia imperialis ! Comme les variétés plus petites, il est gourmand en eau et en éléments nutritifs, et pour cause : il peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Attention : il est très sensible aux basses températures. 

Dahlia Imperialis sur tuteur

Dahlia Cactus : Ses fleurs pleines de piquant et de caractère lui donnent son allure inimitable : c’est le dahlia le plus célèbre car le plus original. Sa tige très verticale lui donne un port altier que vous adorerez contempler au jardin comme sur un balcon.

Dahlias cactus roses
Dahlias cactus

Dahlia semi-cactus : Avec leurs pétales demi-enroulés, les dahlias semi-cactus apportent de la diversité de formes et de couleurs à votre jardin. Comme les autres, vous pouvez les tuteurer dès la plantation pour une croissance plus harmonieuse. 

Dahlia Semi-Cactus

Dahlia Boule : C’est un vrai rayon de miel et de soleil ! Vous serez chaque jour surpris par ses fleurs ligulées qui ressemblent à un nid d’abeilles. Ils peuvent atteindre 1m à 1,5m

Dahlia boule rouge
Dahlia boule

Dahlia Nain : Sa petite taille est un véritable atout en termes de résistance au vent et de facilité d’entretien. On peut les faire grandir sans tuteur, ni taille. Vous les cultiverez autant en pot qu’en massifs avec la même simplicité. 

Dahlia nain rouge
Dahlia nain

Dahlia Nain Double : Il doit son nom à des fleurs doubles. Comme le dahlia nain, son point fort est sa facilité de plantation et d’entretien. Vous craquerez pour son look délicat, sous lequel se cache une robustesse à toute épreuve.

Dahlias nains boules oranges
Dahlia nain double


Définitions (🌻)

Qu’est-ce que le BOUTURAGE du dahlia ?

Plébiscité par les professionnels, le bouturage du Dahlia est une méthode de multiplication de la plante. Elle permet d’éviter la diffusion de certains parasites et maladies présents dans le tubercule. Bouturer le dahlia signifie replanter une tige jeune prélevée préalablement sur la plante pour en créer une nouvelle. 

Qu’est-ce que le BASSINAGE ?

Bassiner un jeune plant de Dahlia (ou parfois des semis) est l’opération qui consiste à l’arroser délicatement, comme en pluie fine à l’aide d’un arrosoir par exemple, ou à humidifier sa terre, notamment avant un repiquage.

Qu’est-ce que le BORNAGE ?

Borner la terre est une expression que l’on emploie peu mais une opération importante, notamment lors du bouturage ou du repiquage du dahlia. Vous bornez la terre en la tassant autour de la plante. Ainsi, vous éviterez des poches d’air préjudiciable à la bonne santé des racines de la plante.


Le saviez-vous ?

L’histoire du Dahlia

Depuis longtemps cultivé par les Aztèques pour certaines propriétés médicinales et pour nourrir les animaux, le dahlia a été l’éphémère concurrent…de la pomme de terre.

Le Dahlia était déjà cultivé par les Aztèques.

Importé en France à partir du XIXe siècle, le bulbe de dahlia est envisagé comme un aliment pour ses qualités nutritives. Plus tard, lorsque le commerce de bulbe de dahlia se développe, ce sont bien ses qualités ornementales qui séduisent les Français.

Langage des fleurs

Que signifie le dahlia ? En offrant le dahlia, vous communiquez de l’allégresse, de la félicité, du bonheur à l’état pur. Le dahlia est une plante qui exprime de la reconnaissance, du plaisir d’être ensemble, de la joie partagée. Le dahlia est la plante par excellence du lien amoureux ou amical : vous adresserez des pensées pleines de positivité avec des dahlias. Enfin, le dahlia est une plante illustrant la puissance, un engagement entier dans une relation, ou alors un nouveau départ plein de promesse. Vous ne manquerez jamais de choix dans la palette des couleurs du dahlia:

Dahlia rouge : Tu es mon amour éternel.

Dahlia orange : Notre amour est le plus original au monde !

Dahlia jaune : La fidélité est la pierre angulaire de notre relation.

Dahlia violet : Notre relation est un roc qui résiste à toutes les épreuves.

Dahlia blanc : Notre amour est pur et intense, j’admire ta grâce unique. 

Dahlia rose : Le bonheur est à portée de main.


Les petits + :

Que vous désiriez fleurir un jardin exotique, un jardin potager, une terrasse ou une simple bordure, les dahlias sont des stars qui réhaussent le cachet de vos massifs les plus divers. Voici avec quelles plantes conjuguer leur extraordinaire beauté :

  1. Les zinnias
  2. Les dianthus
  3. Les glaïeuls
  4. Le lin de Nouvelle-Zélande
  5. Les arroches rouges
  6. Le fenouil bronze
  7. Les capucines
  8. Les bégonias
  9. Les pavots d’Orient
  10. Les marguerites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut