Mini plante, mais maxi plaisir ! Le dahlia nain est le petit dernier de la famille des dahlias : c’est, lui aussi, une plante vivace mais il affiche des dimensions ultra compactes. Plante idéale pour un balcon, en pot, ou pour de petits massifs au jardin, il n’a rien à envier aux variétés plus grandes comme le dahlia impérialis. Et pour cause : il existe des dahlias nains avec toutes les formes de fleurs et toutes les nuances de couleurs qu’on retrouve habituellement dans la famille dahlia. Le dahlia nain est donc une plante très pratique et très esthétique à la fois. Si, comme moi, ces superbes petites plantes vous font craquer, voici quelques conseils pour en réussir la culture.

Massif de dahlias nains de toutes les couleurs

Fiche d’identité du Dahlia nain

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Dahlia nain
  • Nom latin : Dahlia
  • Famille : Asteraceae
  • Terre : Sol léger, drainé
  • Exposition : Soleil, mi-ombre
  • Multiplication : Graines ou boutures
  • Mode de végétation : Pots, massifs
  • Hauteur : 40 à 60 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 15 cm.

Semis

JFMAMJ
JASOND
Semis long

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Dahlia nain

Les Dahlias forment de magnifiques massifs très denses et riches en fleurs: ce sont de véritables tapis de fleurs qui recouvrent le jardin de leurs couleurs bigarrées dès que l’été arrive.

Le Dahlia nain est LA plante facile et agréable à cultiver. Si l’on devait choisir un seul mot pour désigner cette charmante petite plante, ce serait sans hésiter : pratique. Son entretien est très facile, qu’elle soit cultivée en pot sur un balcon ou en massifs au jardin.

Pratique à installer, elle offre toutes les qualités habituelles des Dahlias: fleurs très abondantes, floraison particulièrement longue, cultivars nombreux…On peut ainsi trouver le dahlia nain sous de multiples formes : Dahlia pompon, cactus, boule, etc. Les variétés de plantes installées en pot peuvent même être mélangées entre elles pour obtenir une diversité de fleurs dans la jardinière qui les accueille.

Pour en savoir plus sur la culture et l’entretien du Dahlia nain, retrouvez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Dahlia !

Le dahlia nain est une plante très facile et agréable à cultiver

Mise en place au jardin du Dahlia nain

Comme les autres membres de la famille Dahlia, le dahlia nain est une plante vivace qui se cultive comme une annuelle. Car ces plantes ne sont pas rustiques : leurs bulbes ne supportent pas le froid et doivent être déracinés pour donner de nouvelles plantes l’année suivante. Une exception cependant : les bulbes peuvent rester en terre dans les régions aux hivers très doux. A noter surtout : le dahlia nain possède un avantage sur les autres plantes, puisque sa petite taille le rend peu vulnérable aux coups de vent. Inutile donc de le tuteurer comme c’est souvent nécessaire avec d’autres variétés.

En général, la mise en place des bulbes a lieu après les Saints de glace. Ces plantes apprécient le plein soleil, au jardin comme en terrasse. Les bulbes peuvent être enterrés à 6 cm de profondeur, dans une terre riche (🌻) et légère (🌻) . La floraison des dahlias est abondante, et vous pouvez couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la repousse tout au long de l’été et au début de l’automne.



Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’un SOL LEGER ?

Un sol léger est un sol qui permet une circulation fluide de l’eau, contrairement à une terre lourde qui a tendance à la retenir. On parle d’”ameublir” la terre lorsqu’on la bêche, par exemple, pour faciliter cette fluidité.

Qu’est-ce qu’une SOL RICHE ?

Un sol riche ou humifère est un sol qui contient beaucoup d’humus (issu de la décomposition de matières organiques). Il existe diverses manières d’enrichir un sol, comme les engrais ou le compost.


Le saviez-vous ?

Le Dahlia était à l’origine rangé dans la classification des plantes parmi les… légumes. En effet, le botaniste Anders Dahl, d’où vient le nom de Dahlia, l’avait placé dans cette catégorie puisque son bulbe était destiné à être consommé.


Les petits + :

Voici quelques astuces pour profiter au maximum de votre Dahlia nain !

  • Pour un effet “whaou” au jardin ou en terrasse, conjuguez vos dahlias nain avec des rosiers, des asters et des hélénies, cela créera un superbe bouquet naturel.
  • Evitez les excès d’eau, surtout si la terre est un peu lourde: vos dahlias sont des plantes tubéreuses, exposées au pourrissement des bulbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut