Plus petit par la taille, mais pas par le caractère ! Le dahlia semi cactus ressemble par bien des aspects au dahlia cactus, avec ses couleurs chatoyantes et ses formes incroyablement graphiques. Ses fleurs sont pourvues de pétales moins enroulés que celles du Dahlia cactus, mais provoquent le même effet époustouflant. Le dahlia semi cactus nécessite peu de place et apporte sa bonne humeur ensoleillée au jardin, mais aussi sur un balcon en jardinière. Sa floraison est tout simplement irrésistible…et bat des records de longévité. C’est vraiment ma plante remonte-moral préférée, toujours là pour donner du pep’s à une terrasse ou un jardin.

Dahlia semi-cactus orange

Fiche d’identité du Dahlia semi cactus

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Dahlia semi cactus
  • Nom latin : Dahlia
  • Famille : Asteraceae
  • Terre : Légère, riche
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Graines ou boutures
  • Mode de végétation : Pots, jardinières, massifs
  • Hauteur : 40 à 60 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 40 cm.

Semis

JFMAMJ
JASOND
Semis long

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Dahlia semi cactus

Envie de fleurs tout au long de l’été et au début de l’automne ? Envie de magnifiques bouquets de fleurs coupées multicolores, qui durent longtemps ? Les dahlias semi cactus sont vos plantes idéales.

Originaire du Mexique, les dahlias semi cactus sont des plantes aux fleurs très ornementales qui évoquent l’été, un grain de folie et de fantaisie digne des tableaux de Frida Kahlo. Son point fort : même s’il n’est pas rustique face au froid, cette plante aux fleurs exceptionnelles résiste à tous les petits désagréments et s’épanouit avec un entretien très facile.

Pour en savoir plus sur la plantation et l’entretien du Dahlia semi cactus, retrouvez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Dahlia !

Arrosage des dahlias semi cactus
Quel arrosage pour les dahlias semi cactus ?

Mise en place au jardin du Dahlia semi cactus

C’est simple : le dahlia semi-cactus adore le soleil ! Offrez à ces plantes un emplacement plein soleil et vous ferez leur bonheur. Dans les premiers temps après la plantation, arrosez abondamment, puis espacez les arrosages en veillant à ce que la terre soit toujours fraîche.

Les dahlias semi cactus sont de hauteur modérée. Ils n’occupent donc pas une place excessive, et peuvent même être cultivés sans difficulté en jardinière ou en pot sur un balcon. Prévoyez une pousse jusqu’à 60cm environ, et espacez vos plants de 40 cm pour un résultat optimal. En termes de profondeur, 6 à 8cm suffiront pour les planter. Tuteurez (🌻) si vous redoutez les coups de vent.

Attention, les dahlias sont des plantes à tubercules, qui redoutent le pourrissement : pour éviter un excès d’humidité, bêchez la terre avant de planter au jardin et veillez à obtenir un sol léger, meuble, et enrichi de compost ou d’engrais.

Le dahlia semi cactus est cultivé comme une plante annuelle mais c’est bien une plante vivace. Vous pouvez donc conserver ses bulbes pour les replanter après les Saints de glace l’année suivante.

Dahlias semi cactus
Les dahlias semi-cactus ont des pétales plus larges que les dahlias cactus. Ils sont plats et se terminent en pointe, d’où leur nom.


Définitions (🌻)

Qu’est-ce que l’HIVERNAGE ?

L’hivernage est l’opération qui consiste à protéger les plantes du froid pendant la période hivernale. Il s’agit en général de la période qui va de la fin de l’automne aux Saints de glace. Différentes techniques existent, parmi lesquelles le voile d’hivernage que l’on dépose tout autour de la plante.

Qu’est-ce que le TUTEURAGE ?

C’est l’action de tuteurer une plante, c’est-à-dire de soutenir sa tige au moyen d’un support, en bois, plastique, ou métal. Cela peut être nécessaire en raison de sa façon de pousser (verticale, avec des fruits lourds etc…) mais aussi en raison de l’exposition aux coups de vent.


Le saviez-vous ?

Les fleurs de Dahlias sont comestibles ! Elles sont de plus en plus souvent utilisées par les chefs pour embellir un plat ou une salade. Les Aztéques consommaient déjà des fleurs de dahlias. On sait aussi que les bulbes de dahlias avaient vocation à concurrencer les pommes de terre au 18ème siècle lors de leur importation en Europe. Mais le plus tendance, c’est bien d’employer leurs fleurs en cuisine !


Les petits + :

Voici quelques astuces pour profiter au maximum de votre Dahlia semi cactus !

  • Rentrer mes dahlias à la maison après les premiers frimas ? Déraciner les bulbes des dahlias pour atteindre les prochains Saints de Glace ? That is the question ! Si vous habitez une région douce, vous pouvez laisser vos dahlias en terre jusqu’au printemps suivant, en les hivernant (🌻) par exemple.
  • Vous partez en vacances ou en week-end ? Aucun problème pour votre dahlia semi cactus, c’est une plante à laquelle un simple goutte-à-goutte conviendra parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut