Ses alvéoles en nid d’abeille le rendent tout simplement unique : le Dahlia pompon est un concentré de bonne humeur. Ses fleurs, légèrement plus petites que celles du Dahlia boule, peuvent être d’une multitude de couleurs. Le dahlia pompon est une plante qui apporte son excentricité et sa gaieté au jardin pendant tout l’été jusqu’à l’automne avancé, avec une floraison abondante. Seul, ou avec d’autres plantes (rosiers, herbes de la pampa…), il réhausse toute déco extérieure, et intérieure : en effet, c’est typiquement une fleur à bouquets. Envie de profiter de ces délicieux Dahlias pompon ? Je partage avec vous mes meilleures astuces pour les planter.

Champ de dahlias pompons
Variétés de dahlias pompons colorés

Fiche d’identité du Dahlia pompon

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Dahlia pompon
  • Nom latin : Dahlia
  • Famille : Asteraceae
  • Terre : Légère, drainée
  • Exposition : Soleillée
  • Multiplication : Graines ou boutures
  • Mode de végétation : Pots, jardinières, massifs
  • Hauteur : 60 à 120 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 40 à 80 cm.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Dahlia pompon

Importé en Europe à partir du 18ème siècle, les dahlias ont été multipliés en de nombreux cultivars (ces variétés spécialement élaborées pour être plus facilement cultivées). Les dahlias pompon existent ainsi avec différentes colorations, toutes plus éblouissantes les unes que les autres. Le dahlia pompon fait partie des plantes vivaces aux fleurs les plus ornementales, Il est plébiscité au jardin parce que ses fleurs durent longtemps, et que sa floraison s’étend de juin/juillet au milieu de l’automne.

Attention, néanmoins, il ne faut pas oublier que le dahlia pompon préfère de loin la chaleur du Mexique dont il est originaire au froid de nos régions européennes. Il n’est pas rustique pour un sou, et il sera beaucoup plus à son aise en intérieur ou sous une véranda dès que la température extérieure chute à 0°c.

Pour en savoir plus sur la culture du Dahlia pompon, retrouvez notre Fiche culture : Tout savoir sur le Dahlia !

Massif de dahlias pompons jaunes
Massif de dahlias pompons jaunes

Mise en place au jardin du Dahlia pompon

Soleil, soleil, soleil: voilà le maître-mot pour la disposition du dahlia pompon. Ses fleurs en seront encore plus resplendissantes le moment venu. Creusez (après les Saints de glace 🌻) un trou d’une profondeur de 10 à 15 cm, en ayant si possible préalablement ameubli la terre.

Quelques coups de bêches suffiront à la rendre plus légère, donc à éviter les risques de pourrissement des bulbes de dahlia. Cela permet aussi d’économiser de l’eau lors des arrosages, a fortiori si vous paillez correctement le pied du dahlia.

Apportez un arrosage régulier et abondant au début de la pousse, accompagné d’engrais ou de compost. L’entretien de votre dahlia pompon est très facile : il suffit de supprimer les fleurs fanées régulièrement, d’autres viendront les remplacer. Vous pouvez aussi tailler les tiges abîmées. A la fin de la floraison, cette plante se bouture 🌻 sans difficulté pour l’année suivante.



Définitions (🌻)

Qu’est-ce que le BOUTURAGE ?

C’est l’opération par laquelle on prélève une partie de la plante (tiges à feuilles, bulbes…) pour créer une plante secondaire. Cela permet de multiplier ses plantes sans passer par la phase des semis.

Qu’est-ce que les SAINTS DE GLACE ?

On dit souvent de ne pas planter avant les “Saints de glace”, mais de quoi s’agit-il ? Ce sont les fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, qui ont lieu les 11, 12 et 13 mai. Cela correspond au moment où les plantes ne courent plus de risques de gelées, qui leur seraient fatales.


Le saviez-vous ?

Les Dahlias sont des plantes incroyablement ornementales avec leurs fleurs originales et pleines de peps, mais pas seulement ! Ce sont aussi des végétaux destinés à l’alimentation. C’était du moins le projet des importateurs de ces plantes qui commercialisaient leurs bulbes comme des pommes de terre. Et vous ? Plutôt dahlias au jardin ou salade de bulbes vinaigrette ?


Les petits + :

Des dahlias pompons de différentes couleurs

Voici mes astuces préférées pour profiter au maximum des Dahlias Pompon !

  • Vous pouvez pailler le pied de vos plantes avec des matériaux colorés, voire excentriques, pour un effet “whaou” décuplé. Par exemple, de belles billes d’argile ou des écorces de pin colorées ajouteront encore de la fantaisie à celle des dahlias pompon.
  • Une fois coupés, les Dahlias pompon ont une exceptionnelle longévité en vase. Vous pouvez la prolonger au maximum en taillant la base des tiges plongée dans l’eau et en changeant l’eau du vase tous les deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut