Tous les jardiniers le savent : le Dahlia nain double est la plante parfaite pour réaliser d’incroyables massifs de fleurs au jardin ! Variété extra-basse de ces plantes iconiques que sont les dahlias, le dahlia nain double existe sous de multiples formes. C’est un jeu d’enfant de créer des massifs de mini-dahlias cactus, pompons ou encore boule, légèrement plus hauts néanmoins que les dahlias nains simples. Avec ses centaines de couleurs, ses fleurs ultra-design, les dahlias étaient déjà les plantes préférées de la Reine Victoria. Et vous, adopterez-vous les adorables dahlias nains doubles ?

Champ de dahlias nains de toutes les variétés

Fiche d’identité du Dahlia nain double

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Dahlia nain double
  • Nom latin : Dahlia
  • Famille : Asteraceae
  • Terre : Sol drainé et léger
  • Exposition : Soleil
  • Multiplication : Graines ou boutures
  • Mode de végétation : Pots, massifs
  • Hauteur : 40 à 80 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 25 cm.

Semis

JFMAMJ
JASOND
Semis long

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Dahlia nain double

On l’appelle Dahlia en raison de sa (re)découverte par le botaniste Anders Dahl au 19e siècle, mais le nom originel de cette plante est : Acoctli, un mot tiré de la langue aztèque. Les dahlias nains doubles, originaires du Mexique, sont des plantes pleines de caractère, de douceur et de chaleur. Sans être aussi massives que leur cousin, le Dahlia Imperialis (qui mesure plusieurs mètres), ce sont des plantes qui se remarquent au jardin.

Le grand avantage que de nombreux jardiniers recherchent chez ces plantes extraordinaires est leur taille ultra-réduite. Au jardin, elle permet de composer des massifs de fleurs très compacts et denses. Sur un balcon ou une terrasse, cette hauteur idéale permet de réhausser la décoration extérieure de couleurs vives.

Surtout, la hauteur des dahlias nains doubles les rend très résistants au vent, quand de nombreuses autres plantes fleurs y sont sensibles. Très esthétique, peu envahissant, fortement résistant: le dahlia nain double possède de sérieux atouts pour nous séduire.

Pour en savoir plus sur la culture et l’entretien du Dahlia nain double, retrouvez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Dahlia !

Parterre de dahlias nains doubles

Mise en place au jardin du Dahlia nain double

Aux côtés de rosiers, d’asters, d’herbes de la Pampa ou encore d’hellébores, vos plantes sont parfaitement à leur aise avec une exposition au soleil (🌻). Et même en plein soleil, pour une floraison longue et généreuse. Un balcon orienté sud ou l’endroit le plus ensoleillé du jardin sont tout à fait recommandés. Aucune crainte à avoir en les installant sur un sol dégagé et sans obstacles : leur taille compacte ne craint pas les coups de vent.

Pour la plantation, attendez les Saints de glace car cette belle plante mexicaine n’est pas rustique et des gelées lui seraient fatales. Utilisez des bulbes, ou des semis réalisés pendant la fin de l’hiver et le début du printemps sous véranda. Creusez un trou de moins de 10 cm dans un sol léger, auquel vous pouvez préalablement ajouter de l’engrais ou du compost.

Côté entretien, facilité maximale : arrosage régulier mais pas excessif, et retirez régulièrement les fleurs fanées pour une floraison optimale. Surveillez l’oïdium et autres maladies cryptogamiques.



Définitions (🌻)

Qu’est-ce que le BÊCHAGE ?

Le bêchage est l’action de bêcher, c’est-à-dire de retourner la terre afin de la rendre plus légère et plus meuble. Le bêchage est source d’économies d’eau et de bonne santé pour la plante.

Qu’est-ce que l’EXPOSITION ?

L’exposition est le choix d’offrir plus ou moins de lumière du soleil à la plante. Avec le choix du sol, l’exposition fait partie des critères essentiels lorsqu’on décide de l’emplacement des plantes.


Le saviez-vous ?

Le Dahlia était à l’origine rangé dans la classification des plantes parmi les… légumes. En effet, le botaniste Anders Dahl, d’où vient le nom de Dahlia, l’avait placé dans cette catégorie puisque son bulbe était destiné à être consommé.


Les petits + :

Voici quelques astuces pour profiter au maximum de votre Dahlia nain double !

  • Vous pouvez conserver les bulbes de ces vivaces dans un endroit frais et sec pendant toute la saison froide. Mais dans les régions douces, vous pouvez les laisser en terre en paillant le sol.
  • N’oubliez pas de bien bêcher le sol (🌻) avant la plantation. Un bon bêchage avant plantation permet de réduire les risques de pourrissement des bulbes de ces plantes tubéreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut