Félicitations, vous vous êtes demandé en mariage ! Maintenant, il est temps de commencer à planifier votre grand jour. L’organisation d’un mariage peut sembler étourdissante. Mais ne vous inquiétez pas, cette ultime TO-DO liste pour organiser votre mariage est là pour vous aider. Elle est conçue pour vous aider à rester organisé et à garder une longueur d’avance sur la planification de votre mariage. Alors, asseyez-vous bien confortablement et commencez à suivre les étapes de ce guide pratique qui vous explique comment organiser votre mariage facilement !

1 an avant le jour du mariage : les étapes préliminaires

12 mois avant le grand jour, cela peut sembler long. Mais c’est le temps dont vous avez besoin pour faire de votre journée spéciale un succès !

Composition florale sur une table blanche de mariage

1 – Fixez une date de mariage

Choisissez une date qui convient à vous et à votre partenaire, en prenant en compte les disponibilités des lieux de réception

2 – Établissez un budget de mariage

Déterminez le budget total que vous souhaitez allouer à votre mariage. Cela vous aidera à garder le contrôle de vos dépenses et à prendre des décisions éclairées.

3 – Dressez une liste d’invités

Déterminez le nombre approximatif d’invités que vous souhaitez convier et établissez une liste en incluant famille, amis proches et collègues. 

4 – Choisissez un lieu de réception 

Recherchez et visitez différents lieux de réception qui correspondent à vos critères et qui répondent le mieux à l’ambiance souhaitée pour votre mariage. Organisez-vous également pour réserver l’hôtel de ville ou l’église. 

5 – Envoyez vos faire-part à vos convives

Envoyez vos faire-part de mariage le plus tôt possible. En effet, en envoyant les faire-part tôt, vous donnez à vos invités amplement de temps pour planifier leur présence à votre mariage.

L’envoi précoce des faire-part vous permet également d’obtenir des informations précieuses sur le nombre approximatif d’invités qui seront présents. Cela vous facilitera la planification de la logistique. C’est la raison pour laquelle les faire-part incluent généralement une date limite de réponse. 

Une photo de mariés qui sortent de la mairie en souriant. Le marié tient un bouquet de fleurs dans la main droite.

Les dernières étapes pour organiser son mariage de rêve

Le jour d’un mariage de nombreuses personnes sont impliquées dans le déroulement de l’événement. Alors, il est temps de faire appel à elles et de mettre en place les derniers préparatifs

1 – Faites votre demande aux demoiselles et garçons d’honneur ainsi qu’aux témoins. Pour une demande réussie, offrez un cadeau personnalisé à vos témoins ! Effet de surprise garantie !

2 – Sélectionnez les prestataires tels que le traiteur, le photographe, le maquilleur et coiffeur et le DJ ou groupe de musique. Consultez les recommandations, examinez leur portfolio et comparez les prix.

3 – Choisissez le fleuriste pour la décoration florale de votre mariage ainsi que le bouquet de la mariée

4 – Choisissez votre robe de mariée et le costume du marié. Pensez également aux costumes et aux robes des demoiselles et garçons d’honneur.

5 – Sélectionnez le pâtissier pour votre wedding cake.

Composition florale centre de table de roses rouges et blanches pour une table de mariage

6 – Définissez un planning détaillé du déroulement et de l’organisation du jour du mariage.

7 – Prenez le temps d’écrire vos vœux.

8 – Finalisez la décoration et le plan de table en vous aidant de notre guide de livraison de fleurs de mariage

9 – Choisissez votre musique pour l’ouverture de la piste de danse.

10 – Faites un essai de maquillage et de coiffure.

11 – Confiez l’organisation de votre EVJF à vos demoiselles d’honneur et celui de votre EVG à vos garçons d’honneur. 

L’organisation de votre mariage est enfin terminée ! Il ne vous reste plus qu’à vous programmer une soirée romantique en amoureux pour vous relaxer avant le jour J.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut