Choisir une bague de fiançailles est une étape importante et excitante qui peut aussi s’avérer stressante. Ce symbole d’amour et d’engagement sera porté tous les jours pendant de très longues années, ce qui rend le choix encore plus crucial. Est-ce que la bague va lui plaire ? Comment être sûr de ne pas se tromper dans son choix ? Comment choisir une bague de fiançailles ? Voici nos conseils.

Comment choisir une bague de fiançailles qui ravira la jeune fiancée ?

Pour choisir une bague de fiançailles qui plaira à coup sûr à votre partenaire, il est essentiel de bien connaître ses goûts et ses préférences. Pour ne pas vous tromper, observez les bijoux qu’elle porte déjà :

  • Préfère-t-elle les bijoux discrets ou plus voyants ?
  • Porte-t-elle plutôt de l’or blanc, jaune, rose ?

Ces indices vous aideront à déterminer la bague qui lui conviendra le mieux. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à discuter avec ses proches que vous mettrez dans la confidence pour avoir leur avis et recueillir des informations supplémentaires sur ses préférences.

Le style de la bague

Le style de la bague doit refléter la personnalité de votre future épouse. Parmi les styles les plus populaires, on peut citer :

  • Classique : Une bague solitaire avec une seule pierre précieuse est à la fois intemporelle et élégante. C’est un choix sûr pour les fiancées qui apprécient la simplicité et la sophistication.
  • Vintage : Si votre fiancée aime les bijoux anciens, une bague style rétro avec des détails et des motifs anciens peut être le choix parfait.
  • Moderne : Les bagues modernes se caractérisent par des formes audacieuses, de style asymétrique, par exemple. Elles sont idéales pour les femmes qui aiment les tendances contemporaines.
  • Originale : L’originalité peut se traduire par des pierres précieuses colorées ou des designs atypiques, comme une bague de fiançailles en forme de fleur.

La pierre précieuse

Pièce maîtresse de la bague de fiançailles, la pierre précieuse se décline en de nombreuses possibilités. Le diamant est le plus traditionnel, mais d’autres pierres comme les saphirs, les émeraudes ou les rubis peuvent aussi être choisies pour une bague de fiançailles originale.

Il existe plusieurs formes de pierres précieuses, proposant chacune un style différent  :

  • Ronde : La forme la plus classique et populaire.
  • Princesse : Une coupe carrée moderne et élégante.
  • Émeraude : Une coupe rectangulaire avec des facettes ouvertes qui mettent en valeur la clarté de la pierre.
  • Poire : Une forme de goutte d’eau, élégante et allongeant le doigt.
  • Cœur : La coupe romantique par excellence, idéale pour une touche sentimentale.

Quant à la taille de la pierre précieuse, elle dépend de votre budget et des préférences de votre fiancée.

Le métal de la bague de fiançailles

Choisir une bague de fiançailles qui soit belle, oui, mais il faut aussi que le bijou dure dans le temps, puisqu’elle sera portée toute une vie. Tout comme pour une alliance, le métal doit donc être de qualité. Les métaux les plus courants sont l’or (jaune, blanc et rose) et le platine :

  • Or jaune : Traditionnel et chaleureux, il convient parfaitement aux styles vintage.
  • Or blanc : Moderne et polyvalent, il met en valeur les pierres précieuses de manière discrète.
  • Or rose : Romantique et féminin, il est idéal pour une touche douce et unique.
  • Platine : Un métal rare et durable, parfait pour les bagues de fiançailles.
9 bagues de fiançailles en or jaune, or rose et platine certies de diamants
Crédit photo : Zeina Alliances

La taille du doigt de la future mariée

Dernier point mais non des moindres, pour éviter que la bague ne passe pas au doigt de votre bien-aimée ou qu’elle soit trop large, mieux vaut connaître la taille exacte de son annulaire gauche.

Bien sûr, hors de question de lui poser la question, alors pour déterminer la taille en toute discrétion :

  • Empruntez une de ses bagues (qu’elle porte à l’annulaire gauche) et faites-la mesurer par un bijoutier ou utilisez un mesureur de bague en ligne.
  • Demandez à une amie ou un membre de sa famille qui pourrait connaître ou deviner sa taille de bague.
  • Assurez-vous que le bijoutier propose la remise à taille offerte. On ne sait jamais…

Après ces quelques conseils, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une magnifique et mémorable demande en mariage, suivie d’un immense « OUI ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut