La Coupe du monde 2015 des fleuristes

La Coupe du monde des fleuristes se déroule du 11 au 13 juin à l’Arena de Berlin, en Allemagne. Les couleurs de la France sont dignement représentées par le jeune Frédéric Dupré, Meilleur Ouvrier de France et membre du prestigieux Groupe d’Art Floral Interflora.

Suivez cet événement sur notre compte instagram

Coupe du monde 2015 : mode d’emploi

La Coupe du monde Interflora, ou Interflora World Cup 2015, se déroule à l’Arena de Berlin(Eichenstraße 4) en Allemagne, du 11 au 13 juin 2015. Le comité d’organisation Fleurop-Interflora annonce une compétition spectaculaire mêlant créativité, empreinte culturelle, maîtrise technique et sensibilité artistique.

Le thème retenu pour cette Coupe du monde des fleuristes est « Freedom », la liberté… Un mot qui résonne dans le cœur des Berlinois. La quête de la liberté inspire l’imagination de chacun, triomphe des barrières et fait tomber les murs. Ce souffle de liberté sera l’inspiration des participants au concours.

Trois épreuves définies et une épreuve surprise attendent les participants à Berlin. La première épreuve « 100 % personnel » concerne la personnalité des candidats. La deuxième épreuve « 100 % bouquet main » demande la création d’un bouquet étonnant, unique et jamais vu. La troisième épreuve « 100 % recyclé » met en relation la liberté et la réduction des déchets : les participants doivent uniquement utiliser des matériaux recyclables.

La France représentée par Frédéric Dupré

Frédéric Dupré est originaire du Loiret. Après avoir obtenu ses premiers diplômes dans l’aménagement paysager et l’horticulture, il se passionne pour l’art floral aux côtés du célèbre fleuriste parisien Gilles Pothier, champion du monde des fleuristes et Président d’Interflora France. Il dirige aujourd’hui sa propre maison à Bourges.

Frédéric aime les challenges : « La confrontation aux autres et à soi-même, c’est une des meilleures écoles », dit-il. Meilleur Apprenti de France en 2003, il s’impose dans plusieurs compétitions nationales. Vice-champion de France des fleuristes en 2006, il décroche notamment la palme très convoitée de Meilleur Ouvrier de France en 2011.

Attentif à son environnement, ce féru d’art contemporain et de décoration puise son inspiration dans la nature, où il se promène régulièrement. Guidé par « la recherche de la perfection, l’amour des beaux végétaux et l’amour de la qualité », Frédéric aime les matières nobles, le bois, la pierre et s’inspire de tout ce qui l’entoure.

Nos suggestions

Demandez le programme !

Jeudi 11 juin
- 10 heures : lancement officiel de la compétition en présence du président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck et du maire de Berlin.
- 11 heures : épreuve surprise.
- 16 heures : première épreuve « 100 % personnel » qui permet aux compétiteurs de révéler leur personnalité.

Vendredi 12 juin 2015
- 10 heures : deuxième épreuve « 100 % bouquet main ». Les candidats doivent créer un bouquet original et inhabituel qui tient dans une main.
- 15 heures : troisième épreuve « 100 % recyclé » sur le thème de la liberté via la réduction de l’impact écologique ; l’objectif étant d’éliminer tous les matériaux non-recyclables.
- 19h30 : annonce des dix candidats qualifiés pour la demi-finale.
- 20 heures : show de démonstration d’art floral avec les champions de la précédente édition, Elly Lin et Stein Are Hansen.

Samedi 13 juin 2015
- 9 heures : début de la demi-finale avec la préparation d’une création surprise.
- 11 heures : création surprise, pour laquelle les candidats disposent du même matériel et n’ont pas d’assistants.
- 19 heures : dîner de gala, grande finale et cérémonie de remise des prix.

A la découverte de Berlin

Avec ses 3,5 millions d’habitants, la capitale et plus grande ville d’Allemagne est la septième plus grande agglomération de l’Union européenne. Son territoire s’étend sur quelque 892 km2. Berlin est connue pour son célèbre Mur long de de 167,8 km, bâti au début des années 60, mais dont il ne reste plus aujourd’hui que quelques fragments.

Berlin est une capitale dynamique et attractive qui compte plus de 160 musées, 4 650 restaurants, 60 théâtres et 190 bars ou clubs. Ses principales attractions touristiques sont la célèbre place Alexanderplatz, la Porte de Brandebourg, le Check-Point Charlie ou la East Side Gallery, véritable fresque à ciel ouvert sur les bords de la Spree à Friedrichshain.

Côté végétal, Berlin compte environ 400 000 arbres : un cinquième de la ville est occupé par des forêts ! Les Berlinois profitent de plusieurs rivières, des canaux, des lacs et de nombreux parcs. L’un des espaces verts les plus importants est le großer Tiergarten (grand jardin aux animaux) dans le centre même de Berlin.

Nos meilleures ventes

Plus d’information sur le site officiel de la Coupe du monde

Crédits photos : AFleurop AG / Yves Sucksdorff / Pierre-Yves Duval