L’entretien de l’orchidée peut réserver certaines surprises et la plus courante est sans conteste le jaunissement du feuillage. Une orchidée avec une feuille jaune n’est pas une situation alarmante. Toutefois, une orchidée avec plusieurs feuilles jaunes est signe de maladie. Pourquoi les feuilles d’orchidées jaunissent-elles ? Que faire en présence d’une feuille jaune sur une orchidée ? Voici quels sont les soins que vous pouvez apporter à votre plante. 

Pourquoi les feuilles d’orchidées jaunissent-elles ?

L’orchidée que l’on cultive dans nos intérieurs est le plus souvent issue de variétés tropicales. Les conditions de vie de cette plante doivent toujours être respectées le plus possible pour lui permettre de s’épanouir. Une feuille jaune sur une orchidée est un bon indice qu’il est temps d’examiner quelles sont les raisons à l’origine de cette situation. Est-ce le signe d’un problème d’arrosage de votre orchidée ? Est-ce un manque de nutriments ? Voici les raisons principales qui expliquent qu’une orchidée a les feuilles qui jaunissent.

L’arrosage de l’orchidée

Les excès d’arrosage sont la cause majeure du jaunissement des feuilles. Si les orchidées apprécient évoluer dans un environnement humide, elles ne supportent pas l’eau stagnante. Les arrosages trop fréquents et le manque de drainage du pot de fleurs peuvent expliquer qu’une orchidée commence à avoir des feuilles jaunes

Le pH de l’eau d’arrosage

Le pH de l’eau d’arrosage pour les orchidées se situe entre 5,5 et 7. Ce qui correspond au pH de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. Lorsqu’une orchidée a un problème de pH, elle n’arrive pas à bien assimiler les sels minéraux, ce qui explique le jaunissement du feuillage

La fertilisation de l’orchidée

En période de croissance, alors que de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs se développent, l’orchidée a besoin de plus de nutriments. Si vous n’apportez pas d’engrais à votre plante fleurie, pensez à la fertiliser. Un engrais spécial pour orchidées est idéal pour nourrir la plante. 

Le substrat pour orchidée

Lorsque la composition du substrat ne convient pas à l’orchidée, ses feuilles peuvent jaunir. Rempotez votre orchidée, si cela fait 2 ans ou plus que vous ne l’avez pas fait. Pour cela, utilisez toujours un substrat spécial pour orchidées et un pot légèrement plus grand, mais de quelques centimètres seulement. 

Feuille jaune sur orchidée : que faire ?

Une orchidée avec une feuille jaune qui tombe n’est pas la même chose qu’un feuillage qui jaunit complètement. Dans tous les cas, ne taillez pas votre plante trop tôt.  

Faut-il couper les feuilles jaunies des orchidées ?

Si votre plante possède une seule feuille qui jaunit, il n’y a pas de raison de s’alarmer. En effet, si celle-ci est une feuille qui tombe vers le bas et qui est déjà ancienne, c’est simplement un signe de vieillissement. Votre plante va perdre ses plus vieilles feuilles de temps en temps. Vous pouvez laisser la feuille s’assécher naturellement ou la couper pour des raisons esthétiques. 

Si votre plante a les feuilles qui jaunissent et qui deviennent molles en même temps, c’est un signe de pourrissement. Lorsque plus de la moitié du feuillage est atteint, cela signifie que ce sont probablement toutes les racines qui sont déjà pourries. À ce stade, il risque d’être difficile de sauver votre plante. Toutefois, nous vous conseillons toujours de donner sa chance à votre orchidée !

Comment faire repartir une orchidée ? 

Votre orchidée a les feuilles molles et jaunes, il est temps de la rempoter pour l’aider à repartir. En dépotant votre plante fleurie, vous allez pouvoir l’inspecter, la nettoyer et lui offrir du nouveau substrat. 

Commencez par retirer le pot de votre orchidée. Il arrive que celui-ci colle aux racines. Dans ce cas, couper le pot avec des ciseaux ou un sécateur. La seconde étape consiste à vérifier l’état des racines et à couper toutes celles qui sont pourries. Pour cela, utilisez un outil que vous aurez préalablement désinfecté. Et si vous souhaitez réutiliser le même pot, pensez à le désinfecter lui aussi. 

Placez une couche de billes d’argile dans le fond de votre pot de fleurs afin d’optimiser le drainage du substrat. Déposez votre orchidée dans le pot et recouvrez-la de terreau pour orchidées spécialement préparé pour ce type de plante fleurie. Vous laisserez ensuite votre plante au repos pendant 2 à 3 semaines avant de reprendre les arrosages. 

Comment éviter les feuilles d’orchidées qui jaunissent ?

Pour éviter d’avoir des feuilles d’orchidées qui jaunissent, il est important :

  • De ne pas trop arroser l’orchidée.
  • De laisser le substrat sécher en surface entre 2 arrosages. 
  • De ne jamais mouiller le feuillage pendant l’arrosage. 
  • D’utiliser de l’eau non calcaire.
  • De vérifier que le pH de l’eau d’arrosage est bien situé entre 5,5 et 7.
  • De fertiliser la plante pendant sa période de croissance et de floraison.
  • De ne pas suralimenter la plante en lui donnant trop d’engrais.

Pour faire cadeau et ravir l’un de vos proches, rien de plus facile ! Commandez une orchidée depuis votre salon et faites-la livrer à domicile ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page