Dans une maison modérément lumineuse, l’orchidée bijou est parfaite ! Ludisia discolor est une plante exotique qui apprécie la mi-ombre. C’est une des raisons pour lesquelles l’entretien de l’orchidée bijou est à la portée de tout jardinier débutant ! De plus, avec son feuillage nervuré aux couleurs vert foncé à pourpre, elle est magnifique toute l’année. Quant à sa floraison hivernale, elle apporte un air printanier dans la maison en plein cœur de la saison froide. Comment réussir la culture de l’orchidée bijou ? Comment arroser une orchidée bijou ? Nous faisons le tour de la question dans cette fiche variété !

Orchidée bijou sur fond blanc
L’orchidée bijou tire son nom de la beauté de son feuillage, dont les nervures fines et colorées lui donne un aspect très stylisé

Fiche d’identité de l’orchidée bijou

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Orchidée bijou
  • Nom latin : Ludisia discolor
  • Famille : Orchidacées
  • Terre : Terreau pour orchidées 
  • Exposition : Mi-ombre
  • Multiplication : Par division et par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace au feuillage persistant
  • Hauteur : 15 cm à 30 cm
  • Etalement et distance de plantation : Planter une seule orchidée par pot

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur l’orchidée bijou

L’orchidée bijou ou ludisia discolor est une orchidée terrestre. À l’origine, elle provient des zones tropicales d’Asie. Par conséquent, elle apprécie la chaleur et l’humidité. Mais contrairement à d’autres espèces d’orchidées telles que l’orchidée vanda ou l’orchidée bambou, qui ont besoin d’ensoleillement, l’orchidée ludisia discolor se développe parfaitement bien à la mi-ombre. C’est pourquoi elle se plaît parfaitement comme plante d’intérieur chez nous !

Son feuillage nervuré ajoute au charme de ces plantes tropicales. Les feuilles prennent des couleurs allant du vert foncé au pourpre. Les nervures, elles aussi, peuvent se colorer de rose, d’orange ou de rouge. C’est de la beauté de son feuillage que ces orchidées tirent leur nom. Avec leurs feuilles stylisées, colorées et à la texture semblable à du velours, elles semblent aussi précieuses que des bijoux.

Ce type d’orchidées possède aussi des tiges florales élégantes poussant à la verticale. Chaque hampe florale laisse apparaître de petites fleurs blanches au cœur jaune. Les fleurs s’épanouissent pendant l’hiver et ne possèdent pas de parfum.  

L’orchidée ludisia discolor alba est parfaite pour les petites pièces moins lumineuses. Avec sa taille allant de 15 à 30 cm en moyenne, elle n’envahit pas votre espace. Ces plantes fleuries se plaisent autant sur un bureau que dans une salle de bain.

Fleurs d'orchidée bijou
Les tiges florales de l’orchidée bijou poussent à la verticale, pour laisser apparaitre des petites fleurs blanches au cœur jaune

Souhaitez-vous en savoir plus sur la multiplication des orchidées ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur l’orchidée !

Mise en place en pot de l’orchidée bijou

Sous nos latitudes, l’orchidée ludisia discolor alba est une plante d’intérieur. Pour sa plantation, vous aurez besoin de vous équiper avec :

  • du terreau pour orchidées
  • du sable de rivière
  • un pot plus large que haut et muni d’une coupelle

Le terreau pour orchidées est constitué principalement d’écorces de pin et de sphaigne (🌻). Le sable que vous ajouterez à votre terreau permettra à votre plante fleurie de profiter d’un drainage optimal. En effet, ses racines pourrissent facilement en cas d’excès d’eau. 

Voici les étapes de plantation pour votre orchidée ludisia discolor

  • Mélangez votre terreau pour orchidées avec quelques poignées de sable. 
  • Placez une couche de ce mélange au fond de votre pot. Ses dimensions doivent être légèrement plus larges que le diamètre de la motte racinaire (🌻) de votre plante. Il faut savoir que les racines de l’orchidée aiment être maintenues à l’étroit.
  • Recouvrez votre plante fleurie avec un peu de terreau en laissant les racines apparaître légèrement à la surface de la terre. 
  • Arrosez votre orchidée bijou avec de l’eau non calcaire en évitant de laisser de l’eau stagnante.
  • Le rempotage se fait tous les 2 ou 3 ans dans un pot légèrement plus large de quelques centimètres. 
Orchidée bijou en pot
La culture de l’orchidée ludisia discolor est à la portée de tous, à conditions de respecter ses besoins en eau


Définitions (🌻)

Qu’est-ce que la SPHAIGNE ?

La sphaigne désigne une grande famille de mousses végétales. La sphaigne est très répandue dans les tourbières. Ces mousses sont capables d’absorber de grandes quantités d’eau. 

Qu’est-ce que la MOTTE RACINAIRE ?

La motte racinaire ou le chignon racinaire est constitué de l’ensemble des racines d’une plante ainsi que de la terre qui est située entre les racines. Lors d’un rempotage, les jardiniers essayent de conserver intacte cette motte racinaire afin de perturber le moins possible la plante.  

Le saviez-vous ?

Réaliser une bouture d’orchidée bijou n’est pas si compliqué ! Sélectionnez une tige de l’année. Puis, à l’aide d’un sécateur, coupez en biseau la tige à 20 cm. Laissez la bouture sécher pendant 1 journée pour qu’elle commence son processus de cicatrisation. Plantez la bouture dans du terreau à orchidées dans lequel vous ajoutez un peu de charbon de bois pour éviter le pourrissement. Veillez à conserver le terreau humide. Et le tour est joué !


Les petits + :

Voici quelques astuces à appliquer à votre ludisia discolor alba pour une floraison abondante ! 

  • L’orchidée bijou, comme la majorité des orchidées, a besoin d’une eau légèrement acide et sans grande minéralisation. L’eau de pluie est idéale pour l’arrosage de cette plante d’intérieur. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un récupérateur d’eau de pluie, utilisez de l’eau déminéralisée. Les minéraux seront, quant à eux, apportés à votre orchidée ludisia discolor avec de l’engrais.
  • L’arrosage doit être assez régulier pour garder le terreau toujours humide. Afin d’éviter les excès d’arrosage, je vous conseille d’arroser par la base. Placez une coupelle remplie de billes d’argile sous votre pot. Déposez l’eau d’arrosage directement dans la coupelle. Votre orchidée bijou se chargera elle-même d’absorber l’eau par capillarité. 
  • Un apport d’engrais favorise la croissance de votre plante fleurie ainsi que sa floraison. Apportez de l’engrais pour orchidées toutes les 2 semaines pendant l’été et le printemps. En automne et en hiver, réduisez les apports à 1 fois par mois seulement.  

Avez-vous envie de partager une anecdote de jardinage ou de poser une question sur la culture de ludisia discolor alba ? Laissez-moi vos commentaires et c’est avec plaisir que j’y répondrai. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut