Comment faire et choisir un bouquet d’orchidées

Comment faire et choisir un bouquet d’orchidées

On la prend pour une belle solitaire… mais l’orchidée est aussi une plante parfaite pour réaliser de magnifiques compositions florales. Bouquets d’orchidées, ou même bouquets mêlant l’orchidée et d’autres végétaux : ces bouquets aux formes et aux couleurs irrésistibles sont LA tendance du moment, en particulier pour sublimer une tenue de mariage. Comment réaliser un bouquet d’orchidées ? A quelle occasion offrir des orchidées en bouquet ? Voici toutes les réponses ! 

Comment faire un bouquet d’orchidées

L’orchidée est une plante plus facile qu’il n’y paraît à mettre en bouquet. Avec sa grande diversité de fleurs et de tiges, cette plante élégante et originale permet une multitude de compositions différentes et toutes uniques. 

Quelle orchidée pour faire un bouquet ? 

Évidemment, pour que la composition d’orchidée reste impeccable pendant la livraison ou pendant la célébration, vous pouvez privilégier les plantes résistantes comme l’orchidée phalaenopsis. Les phalaenopsis sont en effet réputées pour être à la fois sophistiquées et solides. Si la fête ou la cérémonie a lieu en hiver, de superbes spécimens d’orchidées cymbidium feront un “effet whaou” à coup sûr avec leur côté très contemporain, voire intemporel. 

Avec quelles autres fleurs faire un bouquet d’orchidée ? 

Vous pouvez mélanger les différents types d’orchidée, mais il est aussi tout à fait possible de conjuguer harmonieusement différentes fleurs. Par exemple, l’orchidée peut tout à fait être utilisée avec la rose, mais aussi avec des herbes de la Pampa, des gypsophiles, et de multiples autres fleurs. L’idéal est de sublimer le port des tiges d’orchidée, surtout quand celles-ci sont tombantes, et bien sûr de choisir des tons de couleurs complémentaires.  

Bouquet d'orchidées blanches dans un vase noir

Et les bouquets de fleurs artificielles ? 

Quid des fleurs artificielles d’orchidée ? Lors d’un événement, la tentation peut être grande de choisir des fleurs artificielles, par exemple pour décorer les centres de tables ou les buffets. La livraison est facilitée et ces fleurs artificielles d’orchidée ne demandent aucun entretien. Cependant les fleurs artificielles ne peuvent reproduire le magnifique effet que produit un bouquet d’orchidées fraîches. De plus, il est souvent plus difficile de réaliser exactement le bouquet de vos rêves avec des fleurs artificielles. 

Le bouquet de mariée d’orchidées : la tendance du moment

Les orchidées sont des fleurs qui conviennent tout à fait à une célébration placée sous le signe du romantisme, du glamour et de la sensualité comme un mariage. L’orchidée est d’ailleurs devenue LA fleur tendance pour réaliser des bouquets de mariée. 

La symbolique parfaite 

L’orchidée, c’est évidemment la plante qui est associée à des noces au-delà de 55 ans de mariage : quelle belle promesse de bonheur ! Mais le bouquet de mariée d’orchidées porte aussi une symbolique romantique et sensuelle: dans le langage des fleurs, l’orchidée est associée à la passion sensuelle, voire érotique, à l’amour enflammé. Les orchidées blanches symbolisent, aussi, la pureté et la sincérité des sentiments. 

Mariée avec un bouquet d'orchidées

La couronne de fleurs, l’accessoire tendance 

Pour faire un bouquet d’orchidées maison sous forme de couronne de fleurs, quelques ustensiles suffisent, comme un cercle de bois et des morceaux de soie par exemple. Vous pouvez poser l’orchidée ou les orchidées sur les bords du cercle de bois, ou au centre, et en attacher la ou les tiges au moyen des petits liens de soie. Vous pouvez ajouter toutes les décorations qui vous plaisent, comme des motifs étoilés, des chutes de soie, ou de petits bijoux brillants.  

Un bouquet de mariée d’orchidée séché ? 

Préférable aux fleurs artificielles, le bouquet de mariée en fleurs séchées est aussi un accessoire très tendance pour des mariages heureux. Vous pouvez vous procurer des bouquets de fleurs séchées dans le commerce, mais vous pouvez également sans difficulté réaliser votre propre bouquet séché maison. Quelques jours au sec et un peu de laque, ou des stickers pailletés ou étoilés, un beau nœud en soie, et le tour est joué. Un bouquet maison réalisé en Do It Yourself est unique et représente un souvenir inestimable. 

Offrir un bouquet d’orchidées

L’orchidée est l’une des fleurs les plus offertes : c’est la star des moments heureux, depuis les dîners entre amis jusqu’aux plus beaux baptêmes. Mais quand offrir un bouquet d’orchidée ? Voici tous les conseils pour profiter au mieux de son bouquet d’orchidées.

Orchidées roses dans un vase

Quand offrir un bouquet d’orchidée ? 

Le bouquet d’orchidée est le cadeau idéal d’un événement romantique : Saint Valentin, anniversaire de rencontre, anniversaire de mariage, etc…Mais l’orchidée peut en réalité être offerte toute l’année, à la simple condition de comprendre sa signification pour ne pas commettre de faute de goût. 

Faire durer son bouquet d’orchidée 

Après la livraison, ou après avoir offert un bouquet d’orchidée en mains propres, quelques gestes permettent de faire durer son bouquet d’orchidée (moins que des fleurs artificielles mais tout de même assez longtemps): il faut tailler la tige de chaque orchidée et changer régulièrement l’eau du vase ou du pot, cela augmentera la longévité du bouquet. 

Et vous, comment imaginez-vous votre plus beau bouquet d’orchidée ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire