Les orchidées séduisent de plus en plus d’amateurs de belles plantes. Avec leurs formes épurées et élégantes, les orchidées plaisent autant aux fashionistas ou aux fans de déco d’intérieur qu’aux jardiniers et amatrices de beaux espaces végétaux. Rançon de ce succès planétaire, l’orchidée est désormais une plante produite de multiples façons. On trouve ainsi des orchidées cultivées industriellement, ou au contraire des plantes cultivées patiemment par des fleuristes passionnés. La qualité et le coût d’une orchidée peut ainsi fortement varier selon qu’on l’achète en grande surface ou auprès d’un fleuriste. Bien sûr, pour des fleurs aussi délicates, le coût de l’orchidée n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Vous désirez mieux comprendre combien coûte une orchidée ? Voici toutes les informations utiles sur le prix des orchidées. 

Prix d’une orchidée : Les orchidées premiers prix

Les orchidées les moins chères du marché sont en général produites de façon industrielle, à destination de la grande distribution. Ces fleurs à très bas coût peuvent servir de décoration quelques jours mais la longévité de ces plantes va rarement au-delà. 

Faut-il acheter des orchidées premier prix ? 

Il peut être tout à fait tentant d’acheter des orchidées low cost, et les supermarchés proposent par exemple des tarifs défiant toute concurrence. Néanmoins, cette option ne convient que pour une petit cadeau ou pour décorer momentanément un bureau ou un salon. En effet ces plantes à faible coût sont souvent “forcées”, c’est-à-dire cultivées de manière à les faire pousser plus vite pour les commercialiser au plus tôt. Même avec de nombreux soins, ces plantes ont peu de chance de vivre longtemps

Quelle orchidée pas chère ? 

Parmi les plantes de cette incroyable famille, l’orchidée dendrobium compte de nombreuses variantes. Pour celles et ceux qui cherchent une plante pas chère, la dendrobium phalaenopsis est particulièrement répandue. La phalaenopsis est d’un coût abordable, et il est tout à fait possible de trouver des phalaenopsis pas chères mais aussi de qualité chez des fleuristes. La phalaenopsis peut donc être un bon compromis si vous cherchez une orchidée pas chère. 

Prix d’une orchidée  : Orchidées supérieures et rares

A l’opposé des plantes de culture intensive et des plantes low cost, on trouve des végétaux rares et de qualité supérieure. Ces plantes sont certes plus onéreuses, mais leur esthétique est sans pareille et elles présentent aussi des qualités botaniques remarquables. La plus chère a été adjugée dans une vente aux enchères à près de 200 000 euros. Heureusement, il est tout à fait possible de se procurer des fleurs rares pour un budget bien plus raisonnable. 

Orchidée rothschilds slipper
Orchidée Kinabalu, valant plusieurs milliers d’euros.

Quelles sont les orchidées les plus rares ? 

Pour une orchidée vanda le prix est de quelques dizaines d’euros, et avoisine le prix d’une orchidée tête de singe Dracula simia ou encore le prix d’une mante religieuse orchidée. Pour une orchidée noire le prix sera plus élevé. Là encore, l’origine de la plante fait varier son coût. Quant à la rarissime Kinabalu, qui est cueillie sur les contreforts de la montagne du même nom, impossible de la trouver à moins de plusieurs milliers d’euros. 

Orchidées supérieures et rares : quelle différence ? 

On peut se demander quel est l’intérêt d’acheter des végétaux à un tarif plus élevé que les plantes low cost. La réponse est simple : la qualité de la plante sera meilleure, ainsi que sa longévité. Pour une culture en pot en intérieur comme pour un jardin, cela fait une réelle différence. Personne n’a envie de voir son orchidée faner dans son pot au milieu de sa déco d’intérieur. De même, au jardin, une orchidée cymbidium exige un prix de quelques dizaines d’euros mais se distingue par sa résistance et sa rusticité

Prix d’une orchidée selon le lieux de vente

Fleuriste tenant une orchidée en pot

Le tarif des plantes est, on le sait, en grande surface inférieur au prix d’une orchidée chez un fleuriste. Néanmoins, cette différence s’explique par la qualité supérieure des cultures de fleurs sélectionnées par les fleuristes. Il y a aussi, à prendre en compte, la disponibilité, le conseil et les soins prodigués à la plante par chaque fleuriste. Tous ces éléments expliquent qu’une orchidée en pot, destinée à un bureau ou à embellir l’intérieur d’une maison, peut faire l’objet d’écarts de coût importants. C’est aussi la garantie de conserver sa plante plus longtemps et en bonne santé.

S’agissant de ces plantes si délicates et majestueuses, il ne faut bien sûr pas négliger une livraison d’orchidée placée sous le signe de la qualité. Une prise en charge impeccable de la plante est indispensable pour réaliser un beau cadeau par exemple, mais aussi pour s’assurer de la longévité de l’orchidée

Cet article vous a été utile ? Et selon vous, quelle variété d’orchidée affiche le meilleur rapport qualité/prix ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page