Faire sécher des roses permet de préserver la beauté et l’émotion associées à ces fleurs. Que ce soit pour capturer un souvenir précieux ou pour créer une décoration intérieure durable, profitez de vos roses séchées pendant de longues années ! Il existe plusieurs techniques de séchage des roses qui vous permettront de préserver leur beauté et de prolonger leur durée de vie. Nous avons choisi de vous présenter deux méthodes qui ont l’avantage de préserver à la fois la forme et les couleurs de ces fleurs délicates !

Comment faire sécher des roses

Faire sécher des roses à la maison : quelles fleurs utiliser ? 

Le critère est surtout esthétique : choisissez de belles fleurs ! Toutes les variétés de roses se prêtent parfaitement au séchage naturel. Ainsi, vous pouvez faire sécher ce magnifique bouquet de roses que vous avez reçu en cadeau. Mais vous pouvez aussi faire sécher les roses de votre jardin ou un bouquet que vous vous êtes offert pour fleurir votre intérieur. 

Astuce : mettez à profit le langage des fleurs pour créer une composition de fleurs séchées qui exprimera vos émotions avec grâce.

  • Les roses de couleur blanche pour symboliser la sérénité et la bonté.  
  • Les roses de couleur rouge pour représenter l’amour et un esprit passionné. 
  • Les roses de couleur rose pour exprimer la tendresse et l’affection.
  • Les roses de couleur jaunes pour évoquer la joie, l’amitié et la bonne humeur.
Rosier dès 32.95€
dès
dès
dès

Le choix du moment propice pour faire sécher un bouquet de roses

Pour obtenir des roses séchées de qualité, le moment de la récolte est essentiel. L’astuce consiste à opter pour des roses à leur apogée, mais pas encore complètement épanouies. 

Cela signifie que si vous avez un bouquet de roses à la maison, vous profiterez un peu moins longtemps de vos fleurs fraîches. En effet, les boutons de rose qui commencent à s’épanouir font de meilleures fleurs séchées, les pétales risquant moins de tomber une fois secs. 

Si vous avez la chance d’avoir des roses dans votre jardin, choisissez des roses cueillies le matin ou en fin d’après-midi lorsque le taux d’humidité est plus bas. Évitez la cueillette sous un soleil éclatant en plein milieu de journée – moment où les fleurs sont déjà affaiblies par la chaleur.

Comment faire sécher des roses ? 2 techniques de séchage

Il existe deux techniques de séchage des roses qui vous permettent de préserver leur beauté et de prolonger leur durée de vie. Ces deux méthodes vous permettent de faire sécher vos fleurs chez vous. 

Faire sécher des roses à l’air libre

La méthode classique consiste à suspendre vos roses, la tête en bas. Cette position préserve leur forme tout en évitant la stagnation de l’humidité. De plus, c’est la technique la plus simple et celle qui ne demande aucun matériel. 

Pour cette méthode de séchage, il vous suffit d’attacher délicatement les tiges de vos roses ensemble avec une ficelle. De préférence, attachez vos roses par groupe de trois ou quatre roses en veillant à ne pas endommager les pétales. 

Vous pouvez également choisir de retirer toutes les feuilles ou d’en conserver quelques-unes selon l’effet que vous recherchez. 

Pour la seconde étape, suspendez vos roses dans un endroit sombre et idéalement où le taux d’humidité est bas. Par exemple, un placard peut très bien convenir. 

Faire sécher les roses à l'air libre

Le séchage prend généralement deux à trois semaines. C’est le temps nécessaire pour qu’elles soient parfaitement déshydratées. Le résultat final est toujours très gratifiant, vous verrez que vos roses auront conservé toute leur élégance. 

Faire sécher des roses avec du gel de silice

Une alternative populaire pour faire sécher vos roses est l’utilisation de gel de silice. Ce produit est également celui que vous trouvez dans les boites de carton, car il protège les équipements neufs de l’humidité. Il se présente alors sous forme de petites billes contenues dans des sachets. 

Comme le gel de silice est un matériau absorbant l’humidité, vous pouvez l’utiliser pour faire sécher des roses :

  • Étape n°1 – L’équipement : vous aurez besoin de gel de silice et d’un récipient hermétique pouvant contenir vos roses
  • Étape n°2 – La taille des roses : coupez les tiges de vos roses à la longueur désirée afin que celles-ci puissent entrer dans votre boite. 
  • Étape n°3 – Disposition des roses : versez une couche de gel de silice au fond de votre récipient et disposez vos roses de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. Recouvrez ensuite totalement vos roses. 
  • Étape n°4 – Temps de séchage : fermez le récipient hermétiquement pour éviter que l’humidité ne pénètre. Puis, placez votre boite dans un endroit frais et sombre. Laissez les roses sécher pendant environ une semaine, voire deux, si c’est une variété de roses assez grosses. 
  • Étape n°5 – Roses déshydratées : récupérez vos roses déshydratées avec délicatesse et débarrassez-les du gel de silice restant sur les pétales, les feuilles et les tiges.  
Rosier dès 32.95€
dès
dès
dès

Comment préserver vos roses séchées et sublimer votre décoration ?

Afin de préserver les couleurs de vos roses, choisissez un endroit sombre, et surtout, à l’abri de la lumière directe du soleil pendant le séchage. En effet, les rayons du soleil finissent par décolorer les pétales. 

Pour conserver les couleurs de vos roses séchées, il est également possible de les vaporiser avec de la laque. Celle utilisée pour la coiffure est bien adaptée. Et pour donner à vos roses une apparence glossy et étincelante, vous pouvez utiliser de la laque pailletée.

Pensez également à l’entretien de vos fleurs en les dépoussiérant délicatement de temps en temps. 

Enfin, placez votre bouquet de fleurs séchées dans un vase pour une décoration intérieure unique, mêlant charme et souvenirs. Vous pouvez également confectionner des pots-pourris, des couronnes, ou réaliser une composition florale avec d’autres variétés de fleurs séchées.

Faire sécher des roses offre une solution facile et gratifiante pour préserver la beauté et l’émotion liées à vos fleurs. Que ce soit pour immortaliser un moment spécial ou pour créer une décoration, les roses séchées ajouteront une touche de charme intemporel à votre intérieur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut