Cette variété ancienne est originaire de Suisse. Elle est appréciée pour sa belle production de fruits rouges généreux et très parfumés. C’est également un framboisier aux tiges peu épineuses qui permet la récolte de ses petits fruits sans se faire mal aux mains. Cet arbuste fruitier est idéal autant dans un verger que dans un jardin familial. Où faut-il planter le framboisier zeva ? Comment réaliser l’entretien de son framboisier zeva ? Voici toutes ses caractéristiques dans cette fiche détaillée. 

Framboise de framboisier zeva
Les framboises de framboisiers zeva sont généreuses et très parfumées

Fiche d’identité du framboisier zeva

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Framboisier zeva
  • Nom latin : Rubus idæus var. zeva
  • Famille : Rosacées
  • Terre : Sol calcaire, sableux, caillouteux, terre de bruyère et humus
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par division ou par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace
  • Hauteur : 1,5 m. à 2 m.
  • Etalement et distance de plantation : Il atteint 1 m d’étalement. La plantation se fait à une distance de 80 cm entre chaque plant.

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le framboisier zeva

Le framboisier zeva possède plusieurs caractéristiques qui plaisent aux jardiniers débutants ! Cet arbuste remontant possède des rameaux plutôt courts, il n’est donc pas nécessaire de la palisser (🌻). De plus, il fructifie sur 2 périodes de l’année en juin et en juillet, puis en août et jusqu’aux premiers froids.

Précoce et prolifique, le framboisier zeva produit des fruits rouge foncé et brillants dont la couleur tire sur le violet. Leur forme ressemble à celle d’un cône plutôt arrondi et allongé. Ces framboises détiennent une saveur très parfumée et sucrée d’excellente qualité gustative. 

Notez qu’il vaut mieux les consommer rapidement après la cueillette, car ils ne se conservent pas longtemps. Lors d’une récolte abondante, pensez à préparer des coulis, des confitures, des tartes et d’autres desserts gourmands !

L’entretien du framboisier zeva est peu demandant à l’exception d’un apport de compost à la plantation et d’une bonne taille à l’automne. 

Pour en savoir plus sur l’entretien du framboisier zeva, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Framboisier !

Mise en place au Jardin du framboisier zeva

Facile à cultiver, ce framboisier apprécie des conditions de vie similaires à celles du Framboisier héritage ou encore du Framboisier Versailles, à savoir les sols bien drainés et pauvres en calcaire, mais toujours bien frais ! 

Où faut-il planter le framboisier zeva ?

Choisissez un emplacement en plein soleil ou à la mi-ombre au niveau des bordures de votre potager. Il est aussi possible de le planter dans des pots sur les terrasses et les balcons bien ensoleillés. 

Quand faut-il planter le framboisier zeva ?

Le moment idéal reste l’automne, mais vous pouvez aussi le planter au mois de février-mars, en dehors des périodes de gel. 

Comment planter votre framboisier ? 

  • Faites un trou de 30 x 30 cm environ et remplissez-le aux 2/3 de terreau. 
  • Placez ensuite votre plant sans trop l’enterrer dans le sol (seules les racines doivent se trouver dans la terre). 
  • Recouvrez-le de terre de votre jardin mélangée avec du terreau, puis, tassez fermement. 
  • Arrosez généreusement afin que l’air qui serait resté présent autour des racines puisse s’échapper.  
Plantation d'un framboisier dans le sol


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que PALISSER ?

Le palissage des arbres, des arbustes ou des plantes grimpantes, consiste à attacher les branches à un support vertical au fur et à mesure qu’elles poussent. Palisser les végétaux permet de faciliter leur culture ainsi que la récolte de leurs fruits. 

Qu’est-ce que le VER DU FRAMBOISIER ?

Le ver du framboisier est la larve d’une espèce de petit coléoptère. La larve mesure 5-6 mm de long et avec sa tête brune et son corps jaune, elle se reconnaît facilement. En se nourrissant, le ver du framboisier provoque la déformation des plantes, un ralentissement de leur croissance et parfois leur dessèchement.

Qu’est-ce que l’OÏDIUM ?

L’oïdium est une maladie envahissante dans les potagers, notamment pendant les périodes plus humides de l’année, soit en mai et en septembre. Cette maladie qui est causée par une invasion de champignons est communément appelée la « maladie du blanc ».  


Le saviez-vous ?

Le framboisier est une plante autofertile, c’est-à-dire que le pistil d’une fleur peut être fécondé par le pollen d’une autre fleur du même pied. La floraison est très mellifère, ce qui attire les insectes pollinisateurs à la fin du printemps et pendant l’été. 

Les fleurs blanches mâles et femelles mesurent entre 1 et 2 cm de diamètre. Elles sont regroupées sous forme de petits bouquets d’une dizaine de fleurs. Le feuillage, quant à lui, est constitué de feuilles vertes sur le dessus et plus pâles sur l’envers.


Les petits + :

Voici mes astuces pour vous garantir une fructification abondante et pleine de saveur !

  • Plantez au pied de vos framboisiers zeva du myosotis qui est une magnifique plante aux petites fleurs bleu azur. Vous pouvez également mettre de la tanaisie qui fait partie des plantes vivaces que vous n’aurez pas besoin de replanter chaque année. Ces 2 plantes ont la particularité d’agir comme des répulsifs sur le ver du framboisier (🌻). 
  • Arrosez vos framboisiers régulièrement la première année de plantation, puis lors des périodes de forte chaleur. Évitez toujours de mouiller les feuilles pour prévenir l’apparition de l’oïdium (🌻).

Besoin de poser une question ou de faire une remarque ? Pourquoi ne pas nous laisser un commentaire ? Nous serons ravis de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut