Le framboisier Versailles est une variété remontante, vivace et sans épines. Elle produit une framboise rouge d’une grosseur impressionnante 2 fois dans l’année. Ces baies sucrées et d’excellente qualité gustative peuvent atteindre jusqu’à 2 cm de diamètre. Comment planter le framboisier Versailles ? Que faut-il savoir sur la taille du framboisier Versailles ? Voici toutes les caractéristiques de cet arbuste fruitier. 

Framboise d'un framboisier Versailles
Les fruits produits par le framboisier Versailles sont assez impressionnant en raison de leur taille inhabituellement grande

Fiche d’identité du framboisier Versailles

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Framboisier Versailles
  • Nom latin : Rubus idæus var. Versailles
  • Famille : Rosacées
  • Terre : Sol calcaire, sableux, caillouteux, terre de bruyère et humus
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par division ou par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace
  • Hauteur : 1,5 m. à 2 m.
  • Etalement et distance de plantation : Il atteint 1,50 m. d’étalement. La plantation se fait à une distance de 80 cm entre chaque plant.

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le framboisier Versailles

Voici une variété de framboisier très satisfaisante à cultiver ! Avec peu de soins, elle produit des fruits en abondance au goût parfaitement équilibré entre le sucré et l’acidité. La chair de couleur rouge clair est juteuse et parfumée. D’excellentes tenues, les framboises se conservent plusieurs jours et supportent bien la congélation. Les gros fruits rouges en forme de cônes peuvent peser presque 12 g. lors de la première récolte, mais leur grosseur reste toutefois bien moins impressionnante que celle du Framboisier sumo, dont les fruits peuvent atteindre le diamètre d’une pièce de 2 €.

Le framboisier Versailles est un cousin de la ronce et de l’églantier. C’est une plante rustique qui supporte des températures plus froides pouvant descendre jusqu’à -20 °C. Précoce, la fructification se fait 2 fois dans l’année, à la fin du printemps et en été. 

Souhaitez-vous en savoir plus sur son arrosage et son entretien ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Framboisier !

Mise en place au Jardin du framboisier Versailles

La plantation du framboisier Versailles requiert un sol bien humide qui garde la fraîcheur même en été. Voici comment planter votre framboisier Versailles. 

Où faut-il planter le framboisier Versailles ?

Même s’il pousse dans tous les types de sols, évitez les terres trop sèches ou trop riches en calcaire. Vous vous assurez ainsi d’avoir de nombreux petits fruits savoureux à déguster. Choisissez un endroit en plein soleil ou légèrement ombragé pour les potagers des régions du Sud. 

Généralement, les framboisiers sont installés au niveau des bordures de jardins. Mais ils se plaisent aussi à pousser en pots sur les terrasses et les balcons bien ensoleillés. 

Quand faut-il planter le framboisier Versailles ?

Idéalement, je vous conseille de le planter entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Mais il est possible de la mettre en terre au mois de février ou mars. Dans tous les cas, évitez les périodes de gel.

Comment réussir la plantation d’un framboisier Versailles ?

  • Préparez la terre de plantation de votre framboisier Versailles en l’enrichissant avec du compost et de la corne broyée (🌻) que vous trouverez en jardinerie. 
  • Creusez des trous de 30 x 30 cm environ pour pouvoir y placer vos plants de framboisiers. Pensez à les espacer de 80 cm au minimum.
  • Décompactez les racines de chaque plant et placez-les dans les trous. 
  • Recouvrez de votre mélange de terre enrichie et tassez fermement.
  • Arrosez vos plantations généreusement la première année. 
Plantation d'un framboisier dans la terre



Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que la CORNE BROYÉE OU TORRÉFIÉE ?

La corne broyée ou torréfiée est un engrais naturel qui provient des cornes des animaux d’élevage. Réduite en poudre, la corne libère progressivement de l’azote dans le sol, ce qui stimule la croissance des plantes.


Le saviez-vous ?

Vous pouvez récolter les feuilles de framboisier pour les consommer sous forme de tisane. La feuille de framboisier est reconnue pour ses bienfaits sur notre organisme. Ses vertus médicinales agiraient, entre autres, sur le système digestif et la gorge. 

Les feuilles de framboisier séchées et infusées dans l’eau chaude soulageraient les maux intestinaux (diarrhée et indigestion) grâce à leur effet astringent. Et lorsqu’elles sont utilisées en bain de bouche, elles atténueraient les maux de gorge.


Les petits + :

Pour profiter d’une récolte abondante de petits fruits sucrés pendant les beaux jours, voici mes conseils de jardinier !

  • Vos framboisiers apprécieront un apport de compost, à l’automne, après avoir ramassé vos derniers fruits rouges de la saison. Grattez un peu le sol en surface pour mélanger le compost avec votre terre de jardin. 
  • Pensez à tailler votre arbuste fruitier au mois d’octobre ou de novembre. La taille du framboisier Versailles est indispensable pour profiter d’une belle récolte chaque année. Pour cela, coupez simplement les rameaux morts ou secs au ras du sol et ne laissez que 7 à 10 jeunes pousses par pied. 

Nous espérons que cette fiche variété vous a été utile. Avez-vous besoin de poser une question ? Laissez-nous vos commentaires et c’est avec plaisir que nous y répondrons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut