Le framboisier sumo remontant est une variété facile à cultiver. Très vigoureux, il offre une belle production de framboises pour peu d’entretien. Ses fruits possèdent une taille exceptionnelle ! Ce sont sûrement les plus grosses framboises que vous pourrez trouver sur le marché. Ces fruits rouges sont très parfumés et sucrés. Leur saveur est appréciée autant pour la consommation de fruits frais que pour la préparation de desserts et de confitures. À quelle période planter le framboisier sumo ? Comment réussir l’arrosage du framboisier sumo ? Retrouvez toutes les réponses dans cette fiche !

Framboises sumo dans une main
Le framboisier sumo produit les plus grosses framboises que l’on peut trouver sur le marché

Fiche d’identité du framboisier sumo

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Framboisier sumo
  • Nom latin : Rubus idæus var. sumo
  • Famille : Rosacées
  • Terre : Sol calcaire, sableux, caillouteux, terre de bruyère et humus
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par division ou par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace
  • Hauteur : 1,5 m.
  • Etalement et distance de plantation : Il atteint 1 m. d’étalement. La plantation se fait à une distance de 80 cm entre chaque plant.

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le framboisier sumo

Le framboisier sumo est une variété remontante (🌻) dont la production atteint tout son potentiel la 3e année après sa plantation. Le framboisier remontant sumo fructifie une 1re fois en juin, puis une 2e fois à partir du mois d’août et jusqu’au mois d’octobre. 

Très rustique, il résiste bien aux changements de températures et peut produire des fruits rouges pendant une dizaine d’années. Les framboises de couleur rouge foncé possèdent une grosseur exceptionnelle. Chaque framboise peut atteindre le diamètre d’une pièce de 2 €.

Les petits fruits sont savoureux, riches en parfums et en sucre. Ils sont excellents lorsqu’ils sont frais. Et parce que leur taille est généreuse, ils sont idéals pour préparer des confitures, des coulis et des sorbets. 

Le framboisier sumo remontant est une variété facile à cultiver pour tous les jardiniers. Il donne rapidement satisfaction en offrant des récoltes abondantes. Avis à tous les gourmands !

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’entretien et la multiplication de cet arbuste fruitier ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le framboisier !

Mise en place au Jardin du framboisier sumo

La plantation du framboisier sumo est facile pour les jardiniers de tout niveau. 

À quelle période planter le framboisier sumo ?

Comme pour ses congénères tels que le Framboisier marastar ou le Framboisier héritage, la meilleure période de plantation se situe à l’automne en octobre-novembre, soit après la dernière cueillette et avant les premières gelées. Il est également possible de le planter plus tard en février-mars. 

Plantation d'un framboisier dans la terre

Comment planter le framboisier sumo ?

  • Que ce soit dans un pot ou dans le potager, je vous conseille de toujours espacer vos plants de 80 cm. La plantation en pots permet de contenir plus facilement l’expansion des plantes vivaces un peu envahissantes comme les framboisiers. 
  • Placez vos framboisiers près d’un grillage, d’un treillis ou de toute structure sur laquelle ils pourront pousser verticalement. Généralement, le framboisier sumo est planté en bordure de terrain. Il est aussi heureux sur les terrasses et les balcons à partir du moment où il profite d’une belle exposition au soleil
  • Faites un trou de 30 cm de profondeur et de largeur. 
  • Remplissez-le aux 2/3 de terreau puis placez-y votre plant.
  • Recouvrez le plant de terreau et tassez fermement avec vos mains.
  • Arroser généreusement afin que les racines collent bien à la terre. 


Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’une variété REMONTANTE ?

Les plantes remontantes sont des variétés qui fleurissent et qui fructifient 2 fois au cours du même cycle végétatif. Les framboisiers remontants sont des arbustes fruitiers qui font une 1re floraison et fructification vers la fin du printemps ou au début de l’été. Puis, ils sont capables de refleurir pendant la saison estivale et de redonner des fruits.

Qu’est-ce que le SARCLAGE ?

Le sarclage est une technique de travail de la terre de surface utilisée en jardinage. Sarcler consiste à gratter la terre avec une griffe ou un sarcloir afin d’éliminer les mauvaises herbes et d’aérer le sol en surface. Le sarclage permet également d’incorporer de l’engrais à la terre si nécessaire. 


Le saviez-vous ?

La consommation des framboises se fait le plus tôt possible après la cueillette. De nombreuses variétés ne supportent pas le transport et ne se conservent pas plus de 2-3 jours. 

Sachez que la framboise sumo se congèle très bien. Pour que vos framboises ne collent pas les unes aux autres, étalez-les sur une plaque et faites-les congeler. Retirez ensuite la plaque du congélateur et rangez-les dans des contenants hermétiques.


Les petits + :

Avez-vous envie de profiter d’une belle récolte ? Je partage avec vous mes astuces de jardinier !

  • L’arrosage pour un framboisier sumo est important pour que ses petits fruits deviennent grands. Arrosez régulièrement l’année qui suit sa plantation de manière à favoriser son enracinement. Pendant les périodes de forte chaleur ou de sécheresse, veillez à ce que la terre reste toujours humide en apportant un complément d’eau. 
  • Afin de vous aider à garder la fraîcheur du sol en été et à économiser l’eau d’arrosage, paillez le pied de votre framboisier sumo. Commencez par sarcler (🌻) le sol, puis étendez sur 10 cm d’épaisseur de la tonte de pelouse ou de la paille. 

Nous espérons que cette fiche variété vous a été utile. Avez-vous besoin de poser une question ? Laissez-nous vos commentaires et c’est avec plaisir que nous y répondrons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut