Des fleurs séchées pour un mariage champêtre

Des fleurs séchées pour un mariage champêtre

Le thème champêtre est ultra tendance pour les cérémonies de mariage, mais aussi de fiançailles, de PACS et de renouvellement de voeux. Et pour cause : Mère Nature est incroyablement inspirante et se trouve généralement associée aux amours printaniers, à la fécondité, et à l’authenticité. Pour un mariage champêtre et chic, le must-have du moment, ce sont les fleurs séchées : elles apportent leur style inimitable, à la fois naturel et très élégant, partout où on les dispose. Bouquet de la mariée, décorations fleuries, souvenirs pour les invités : voici les multiples façons de craquer en beauté pour les fleurs séchées dans une cérémonie de mariage. 

Un bouquet de mariée de fleurs séchées

Mariée avec un bouquet de fleurs séchées

On adore le côté vintage d’un bouquet de mariée en fleurs séchées. Un mariage est un jour inoubliable où chaque détail compte et le bouquet de mariage de fleurs séchées porte une symbolique très riche. 

Quel symbole pour un bouquet de mariée de fleurs séchées ? 

Évidemment, le symbole varie selon la fleur utilisée. La rose rouge est synonyme de passion, la rose blanche évoque la pureté, et on peut utiliser des fleurs séchées comme l’herbe de la Pampa, la monnaie du pape ou encore l’eucalyptus pour symboliser à la fois la fantaisie et la force des sentiments. 

Mais LE grand symbole incontournable des fleurs séchées est plus fort encore : la longévité des sentiments. Un bouquet de mariée de fleurs séchées évoque des sentiments qui durent pour l’éternité. D’ailleurs, c’est une tradition ancienne de faire sécher son bouquet de mariée pour le conserver de longues années et pouvoir le montrer à ses enfants. Pourquoi ne pas donner à la tradition du bouquet de fleurs séchées de mariage un twist contemporain avec une composition sèche très originale ? 

Une décoration de mariage autour des fleurs séchées

Les fleurs séchées sont vraiment le meilleur atout déco d’un mariage champêtre. Elles permettent toutes sortes de décorations inspirantes et pleines de charme. L’important est de jouer sur les formes et les couleurs grâce aux différentes variétés de fleurs séchées, tout en conservant une harmonie et une cohérence dans la déco choisie. Voici quelques idées pour une décoration de mariage autour des fleurs séchées. 

Le vase piédestal

Envie de donner un look à la fois champêtre et sophistiqué à un mariage ? Des fleurs séchées dans un vase piédestal sont les fleurs parfaites, par exemple des tiges d’herbes de la Pampa séchées ou encore des bouquets séchés de monnaie du Pape pour encore plus d’originalité. 

Les fleurs séchées de mariage en centre de table

C’est LE grand classique des mariages dont on ne sait jamais vraiment quoi faire : le centre de table. Pour un centre de table à la fois esthétique et rustique, de bon goût, les fleurs séchées sont tout à fait indiquées. Par exemple des hortensias séchés dans un grand vase bol. 

Décoration de table de mariage avec des fleurs séchées
 

La suspension de fleurs séchées de mariage 

Les fleurs séchées permettent de réaliser de très belles compositions de mariage, particulièrement solides, que l’on peut par exemple suspendre pour un effet ultra aérien et léger. Il est également possible de suspendre de magnifiques couronnes de fleurs séchées de mariage qui conjuguent superbement le bois et les fleurs séchées. 

Le chemin de table de mariage en fleurs séchées 

Pour un beau mariage champêtre, rien de tel qu’une grande tablée commune traversée sur toute sa longueur par un chemin de table végétal. Effet “whaou” garanti chez les convives !

Fleurs séchées de mariage : des souvenirs parfaits pour les invités !

Décoration de mariage autour des fleurs séchées

Les fleurs séchées font également des souvenirs originaux pour les invités d’un mariage. Quels souvenirs de mariage fabriquer en fleurs séchées ? 

  • des mini-bouquets individuels à disposer devant chaque assiette
  • des fleurs séchées sur barrette à cheveux
  • des roses séchées personnalisées au nom des invités 
  • des accessoires déco très bohème comme une bougie maison aux fleurs sèches
  • des confettis végétaux dans un petit sac en tissu
  • des accessoires mode comme des bracelets en fleurs séchées
  • des mini-bouteilles ou fioles remplies de fleurs 
  • des graines sèches à planter 

Chaque invité repartira avec un souvenir marquant de ce mariage champêtre exceptionnel. 

Fleurs séchées de mariage : quels avantages ? 

Outre leurs qualités esthétiques et leur look champêtre très séduisant, les fleurs séchées présentent des avantages dans l’organisation d’un mariage ou d’une cérémonie similaire. Les fleurs séchées sont plus faciles à stocker, à assembler et à entretenir. Les bouquets de fleurs séchées de mariage ne nécessitent pas d’eau, ce qui est à la fois pratique et bon pour la planète. Enfin, elles peuvent être conservées et utilisées en déco d’intérieur, ce qui est également une source d’économies et d’anti-gaspi.

Et vous, quelle est votre idée déco préférée pour un mariage champêtre de toute beauté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire