Cette plante verte originaire d’Amérique centrale appartient à la famille des Agavacées. Lorsque le yucca rostrata est planté dans des régions plutôt chaudes en été, il développe des hampes florales spectaculaires pouvant mesurer plus d’un demi-mètre. Cet arbuste possède également de longues feuilles à la fois décoratives et exotiques. En effet, le feuillage du yucca rostrata forme une sphère très graphique qui ajoute beaucoup de charme à tout aménagement paysager. Où que vous le plantiez, en pot ou en pleine terre, il ne passera pas inaperçu !

Les caractéristiques du yucca rostrata

Yucca rostrata

Le yucca rostrata tient son nom vernaculaire « yucca à bec » de la forme de ses fruits en bec d’oiseau. Mais sachez que les fruits ne poussent que lorsqu’il est cultivé dans des zones chaudes et arides. De fait, il fait partie des arbustes qui résistent particulièrement bien à la sécheresse !

C’est également une variété assez rustique qui résiste à des températures négatives jusqu’à -15 °C lorsque le sujet est adulte. Il convient aussi très bien pour les jardins et terrasses en bord de littoral puisqu’il n’est pas incommodé par les embruns. 

La croissance du yucca rostrata est assez lente et il atteint une hauteur d’environ 4-5 m à maturité. Une fois planté en pleine terre, l’entretien du yucca rostrata se limite à peu de choses. La première floraison de l’arbuste ne se présente qu’au bout de quelques années (6-8 ans). Et il faut savoir que les fleurs de yucca rostrata n’apparaissent pas forcément tous les ans. Il arrive qu’il fleurisse tous les 2-3 ans selon son exposition par rapport au soleil. 

Il est aussi possible de cultiver le yucca rostrata en pot, car il ne développe pas un très grand réseau de racines. Il aura besoin d’un arrosage régulier en été et d’un apport d’engrais pour plantes vertes au printemps et en été. Une fois tous les 4 ans, vous pourrez le remporter afin qu’il profite d’un pot un peu plus grand et d’un terreau frais riche en minéraux.

Origine et Histoire du yucca rostrata

Le yucca rostrata provient des zones arides d’Amérique et plus exactement du Mexique. Il a été découvert à l’époque de l’exploration du Nouveau Monde. Il est très bien adapté aux conditions extrêmes : il supporte l’absence de pluie pendant plusieurs mois ainsi que des températures de plus de 50 °C. 

Les yuccas sont des plantes vertes qui étaient appréciées des peuples autochtones d’Amérique pour leurs propriétés. Il arrivait que les racines soient utilisées pour faire des remèdes. De nos jours, nous savons que les racines de cette plante peuvent être toxiques, surtout pour les animaux, si elles sont ingérées. 

Yucca rostrata

Entretien du yucca rostrata

Si sa culture est si facile, c’est parce que l’entretien du yucca rostrata se limite à un arrosage et un apport d’engrais. Lorsque le temps est sec, pensez à arroser votre arbuste, surtout s’il est en pot. De plus, il faudra donner de l’engrais aux sujets en pot 2 fois par mois pendant le printemps et l’été. 

Comment planter un yucca rostrata ?

La plantation du yucca rostrata se déroule soit au printemps, soit au mois de septembre. Choisissez un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent. Il préfère un sol léger et bien drainé. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’ajouter une couche de pierres ou de graviers au fond de son trou de plantation. Le yucca rostrata se plaît bien dans un sol sableux, pierreux, légèrement acide, et même calcaire. 

Après avoir mis en terre votre arbuste, arrosez-le copieusement pour que les racines soient bien en contact avec la terre. Puis au cours des 2 années suivantes, surveillez les besoins en eau pendant les périodes chaudes et arrosez lorsque c’est nécessaire. À partir de la 3e année, l’eau de pluie suffit le plus souvent à le maintenir bien hydraté. 

Comment tailler un yucca rostrata ?

Le yucca rostrata n’a pas besoin d’être taillé si ce n’est pour des raisons esthétiques. D’autant plus qu’il a une croissance plutôt lente. Si vous le souhaitez, il est possible de supprimer les feuilles fanées au fur et à mesure.  

Faut-il couper la fleur du yucca rostrata ?

La hampe florale du yucca rostrata finit par tomber d’elle-même au bout d’un certain temps. Là encore, pour des raisons esthétiques, il est possible de la sectionner à la base. Toutefois, il est conseillé d’attendre que les fleurs et la tige soient entièrement asséchées avant de couper la hampe. 

Yucca rostrata vu de près

Les maladies et parasites du yucca rostrata

De nature robuste, le yucca rostrata est une plante d’extérieur résistante aux maladies et aux parasites. Lorsque le temps devient trop sec en été, il peut arriver qu’il se fasse envahir par des araignées rouges qui sucent la sève des feuilles du yucca. À terme, le feuillage prend une couleur grise. La solution la plus efficace est de doucher votre plante avec un jet d’eau et de recommencer au besoin le lendemain. 

Pour votre jardin, votre terrasse ou votre balcon, il existe de nombreuses autres plantes faciles à entretenir à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page