La question de savoir comment s’habiller pour un enterrement n’est pas une question déplacée, car il ne s’agit pas d’une considération de mode, mais bien d’une question de respect. Nous ne participons pas fréquemment à des funérailles, dès lors, nous ne savons pas toujours quelles sont les règles vestimentaires d’usage à cette occasion. De manière générale, le premier conseil est d’opter pour des vêtements sombres. Il faut surtout se demander si ceux-ci ne sont pas susceptibles d’offenser la famille. Certaines confessions religieuses ou certaines cultures ont des us et coutumes totalement différentes de celles que l’on connaît, et il n’est pas recommandé de faire un faux-pas ce jour-là. Voici quelques conseils vestimentaires afin de s’habiller convenablement pour un enterrement.

Privilégier la sobriété pour une tenue d’enterrement

De façon générale, sans distinction de sexe ou d’âge, le conseil principal est de choisir la sobriété et un style conservateur. Il ne serait pas bon de paraître trop décontracté, exubérant, d’attirer l’attention ou de ne pas marquer son respect au défunt et à la famille comme il se doit. Si vous faites partie de la famille endeuillée, le choix de la tenue est d’autant plus importante. Parfois, le dress code peut également être précisé sur le faire-part de décès.

Lire aussi : Préparer un discours pour les funérailles : exemples d’éloges funèbres

La tenue appropriée pour une femme lors d’un enterrement

Bien entendu, la tenue dépendra de la saison. En hiver, on a tendance à se couvrir et cela évite de porter une tenue jugée indécente. Pensez au défunt et à la famille, vous comprendrez bien vite quel type d’habits ils s’attendent à voir en une si triste occasion. Montrez votre respect en choisissant des tenues longues et en évitant les décolletés ou les couleurs vives ou flamboyantes.

En été, particulièrement s’il fait très chaud, on a tendance à se découvrir. Si vous choisissez une jupe, vérifiez la longueur. Il est préférable que la jupe ou la robe descende plus bas que les genoux. Ne mettez pas de vêtements trop moulants ni colorés. Les épaules doivent être couvertes et ne mettez pas votre décolleté en valeur. Si vous voulez porter un bijou, pensez à choisir quelque chose qui ne soit pas trop tape-à-l’œil ni provoquant.

Les couleurs à privilégier sont les tons sombres. Le kaki, le marron, le bleu marine, le pourpre, le violet foncé ou le noir sont généralement préférés. Notez qu’il est possible de porter un chemisier clair, qu’il soit blanc ou crème, pour peu qu’il soit recouvert d’une veste, d’un pull ou d’un tailleur plus sombres par-dessus.

Comment doivent s’habiller les hommes et les enfants lors des funérailles ?

Les vêtements masculins laissent généralement place à moins de fantaisies. Néanmoins, là aussi, il convient de choisir ses vêtements avec soin. En général, les hommes portent un costume sombre. Il peut être bleu foncé, noir ou gris. La chemise, sous le costume, doit être sobre, de couleur unie de préférence. Il n’est pas obligatoire que la chemise soit sombre, mais dans le cas où elle est claire, on préférera opter pour un ton neutre, comme le beige, le blanc ou la couleur crème. Pour les cravates, là aussi, réfléchissez bien aux motifs qui s’y trouvent. Il n’est pas question de sortir une cravate amusante ou originale. Le plus simple est de prendre une cravate noire ou assortie au costume.

Il est de plus en plus fréquent de voir des hommes, souvent des jeunes gens, habillés de façon un peu moins formelle. L’usage du costume ayant évolué, certains hommes portent simplement une veste de costume avec un jeans sombre ou un chino. C’est accepté dans certains cas, si la famille n’est pas trop conservatrice et que vos vêtements restent sobres. Ce n’est pas le moment de mettre un pantalon troué, délavé ou taille-basse.

Pour les enfants, les règles sont moins rigoureuses. Si votre petit garçon possède un costume, il est préférable de le lui mettre. Si ce n’est pas le cas, il suffit de l’habiller avec des vêtements simples et sombres. Pour les filles, les jupes et les robes sont acceptées, pour peu qu’elle soient unies et qu’elles respectent la gamme de couleurs mentionnées précédemment.

Les tenues considérées comme inappropriées dans certaines cultures ?

En plus de respecter nos mœurs, il faut se renseigner sur les traditions pratiquées ou observées par la famille et le défunt. Par exemple, en Chine, c’est le blanc qui est considéré comme la couleur du deuil. Aussi, dans certains pays de tradition catholique, le port de la voilette pour les dames est obligatoire durant la messe funéraire. Si vous participez à un office religieux juif, il faut que les hommes portent la kippa et les femmes doivent éviter de porter des bijoux trop voyants ou trop luxueux. La tradition musulmane n’impose aucune consigne particulière. Néanmoins, choisir des vêtements sobres et sombres reste une marque de respect appréciée.

Lire aussi :


1 réflexion sur “Comment s’habiller pour un enterrement ?”

  1. Comment s’habiller pour un enterrement ? Ce n’est sans doute pas la la premiere question qui nous vient a l’esprit a l’annonce d’un deces, mais elle possede son importance. Il faut savoir honorer la memoire du defunt en faisant l’effort de se vetir de facon speciale, mais aussi respecter le deuil de sa famille en optant pour la moderation et rendre hommage comme il se doit au defunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page