Le premier dimanche du mois de mars, c’est la Fête des grands-mères ! L’occasion de rendre hommage et de témoigner notre affection à nos mamies adorées, qui sont environ 7 millions en France. Mamie gâteau, mamie douceur, mamie à 100 à l’heure… Elles tiennent toutes dans nos cœurs une place privilégiée. Zoom sur l’origine de la Fête des grand-mères et sur les fleurs qu’elles préfèrent !
Les origines de la Fête des grands-mères
Si elle est devenue incontournable sur nos calendriers, cette fête dédiée à nos mamies est en réalité relativement récente ! On doit l’origine de la Fête des grands-mères à la marque « Café Grand’Mère » du groupe Kraft Jacobs Suchard, qui l’imagine en 1987.
Mais si cette fête est initiée par une stratégie purement commerciale, elle est très rapidement adoptée. Elle est fixée dans le calendrier annuel au premier dimanche de mars. Et depuis son apparition, elle est célébrée par bon nombre de Françaises et Français.
Loin de la logique mercantile de ses débuts, la Fête des grands-mères est devenue une fête célébrée en famille. C’est une occasion pour rapprocher les générations et pour partager du temps de qualité.
La Fête des grands-mères a aussi pour but de rendre hommage à ces mamies qui tiennent une place très particulière dans notre cœur. Et bien que se réunissent les grands-parents, les enfants et les petits enfants, ce sont elles qui sont à l’honneur cette journée !

Pas une mamie… DES mamies !
Chaque minute en France naît une nouvelle grand-mère ! Et si l’on chérit l’image de la grand-mère d’antan, les mamies d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec leurs aïeules !
Les grands-mères au coin du feu sont de moins en moins nombreuses, pour laisser place à de nouvelles mamies plus modernes. Les changements sociaux et une meilleure longévité ont en effet fait évoluer le statut des grands-mères.
À présent, de nombreuses mamies sont plus ouvertes et savent s’impliquer sans s’imposer. Elles sont davantage présentes dans le quotidien de leurs petits-enfants, tout en respectant le rôle éducatif des parents.
Mais qu’elles soient mamies d’autrefois ou mamies modernes, une chose demeure. Elles assurent toujours avec beaucoup d’amour leur rôle de grands-parents bienveillants. Grâce à leur sagesse et leur protection, elles aident leurs petits-enfants à grandir en douceur.
Souhaitez-vous marquer la journée de la Fête des grands-mères avec un cadeau plein d’affection qui marquera votre mamie ? Les idées de cadeaux ne manquent pas !
Vous pouvez lui offrir une sortie pour aller prendre un café ou passer du temps avec elle. Et il est aussi possible de lui envoyer une carte avec un message ou un joli poème.
Et bien entendu, un bouquet de fleurs ou une belle plante est un grand classique à la fois chic et tendre qui lui fera assurément plaisir.

Quelles fleurs offrir à sa mamie pour la Fête des grands-mères ?
La Fête des grands-mères, qui a lieu le premier week-end de mars, coïncide avec le début de floraison des plantes à bulbes. Elles sont parfaites à offrir à une grand-mère ! En bouquet ou en pot, elles feront entrer le soleil à la maison.
Quant aux jardins paysagers créés spécialement pour l’occasion, ils ne manqueront pas de créer l’événement ! En effet, ces compositions florales laissent les plantes grandir et s’épanouir sous nos yeux ébahis. Les mamies adeptes de jardinage se feront un plaisir de replanter les fleurs à bulbes et les rosiers qui les composent.
Tous les bouquets et compositions florales pour la Fête de grands-mères sont des créations originales Interflora. Et nos artisans fleuristes vous proposent, pour l’occasion, un service de livraison en 4h.
Doutez-vous encore des fleurs ou du cadeau à lui envoyer ? Voici quelles sont les fleurs préférées des mamies au printemps.
Les gracieuses tulipes
Avec ses pétales qui se dévoilent et s’ouvrent lentement, la tulipe offre un magnifique spectacle dès le retour du printemps. Offrir une brassée de tulipes à votre mamie pour la Fête des grands-mères est une véritable déclaration de tendresse !

Les rayonnantes jonquilles
Ces fleurs solaires sont pleines de charme et poussent spontanément aux abords des routes de campagne. C’est la raison pour laquelle la jonquille évoque souvent chez les grands-mères des souvenirs de cueillette dominicale. Sous forme de brassées ou mélangées avec d’autres fleurs, les jonquilles apportent toujours de la vitalité et de la joie à qui les reçoit.

Les généreuses jacinthes
Ces grappes de fleurs délicates s’érigent vers le ciel en délivrant un parfum délicieux. Parce que la jacinthe se cultive très facilement, elle est appréciée des grands-mères en général. Et qu’elles soient en fleurs coupées ou avec leurs bulbes, elles durent longtemps !

Les renoncules fantaisistes
La pluralité des formes et des couleurs qu’offrent les renoncules est un véritable plaisir pour les yeux et les fleuristes ! Surprenez votre mamie de la plus douce des façons avec un bouquet de renoncules fraîches. Une fleur radieuse et qui dure longtemps lorsqu’elle est coupée.

Les roses blanches ou roses
Impossible de se tromper lorsqu’on transmet un message de tendresse avec des roses. Offrir des roses blanches ou roses pour la Fête des grands-mères est une manière délicate d’exprimer de profonds sentiments de tendresse.







Découvrez une collection de fleurs et cadeaux spéciale Fête des grands-mères !
Merci pour vos conseils. Il faut faire des cadeaux à nos mamies et profiter d’elles tant que nous avons la chance de les avoir !