Avec sa fleur en trompette, sa couleur jaune d’or ou blanc crème et son parfum agréable, la jonquille symbolise le retour des beaux jours ! Cette fleur simple fait la joie des jardiniers, des promeneurs et des enfants lorsqu’aux prémices du printemps, elle pointe le bout de son nez. En fleurs coupées, elle orne les vases de la maison ou s’offre en bouquet à l’occasion de la Fête des grands-mères. Celle que l’on appelle communément le narcisse est une fleur à bulbe facile à cultiver. Découvrez nos conseils d’entretien et nos meilleures astuces de jardinage pour la faire fleurir !

Les caractéristiques de la jonquille ou narcisse

La jonquille ou narcisse appartient au genre Narcissus et à la famille des Amaryllidacées. Le nom « narcisse » est directement issu du terme Narcissus, alors que le nom « jonquille » correspond plus précisément à l’espèce Narcissus jonquilla. Mais que vous utilisiez l’un ou l’autre de ces noms vernaculaires, il s’agit bien de la même fleur !

Cette plante à bulbes de 20 à 40 cm de hauteur offre une fleur unique, véritable couronne d’or à bord ondulé, jaune ou blanche suivant les variétés. Elle est habillée d’un élégant feuillage linéaire et cylindrique. Le genre Narcissus compte près de 3 000 espèces.

Champ de jonquilles

Les jonquilles sont des plantes d’extérieur, c’est pourquoi elles ne pourront pas être cultivées dans votre maison. Cependant, si vous possédez un balcon ou une terrasse, la culture en pot est tout à fait possible !

En bouquets, les jonquilles ne peuvent pas être mélangées avec d’autres variétés de fleurs. En effet, la sève qui s’échappe de leurs tiges fait mourir les autres plantes. Pour composer de beaux bouquets fleuris à la maison, vous pouvez utiliser différentes variétés de jonquilles et de narcisses et jouer avec les couleurs !

Origine et Histoire de la jonquille ou narcisse

Originaire d’Europe Centrale, d’Afrique du Nord et d’Asie, le narcisse tire son nom de la mythologie grecque et de la fameuse légende de Narcisse. Fils de la nymphe Liriopé et du dieu fleuve Céphise, Narcisse était un garçon d’une incroyable beauté, mais doté d’un orgueil démesuré. 

La nymphe Echo, rejetée par le jeune homme, lui lança un sort pour se venger. C’est alors qu’un jour où il s’abreuvait à une source, il contempla son reflet dans l’eau et en tomba fou amoureux. Habité par une passion impossible à assouvir, il finit par mourir. À l’endroit où fut trouvé son corps, on découvrit des fleurs blanches que l’on nomma « narcisses ». Cette histoire a donné le terme « narcissique », désignant une personne qui s’aime à outrance.

La jonquille est également l’emblème du Pays de Galles. Le 1er mars, jour de fête nationale, les Gallois ont pour coutume d’en porter une à la boutonnière.

Jonquille : Signification et langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, la jonquille signifie « je vous désire » ou encore « je me languis d’amour ». Mais charmante et lumineuse, elle peut être aussi offerte pour témoigner de son affection. C’est la raison pour laquelle la jonquille est un symbole de la Fête des grands-mères.

Entretien de la jonquille ou narcisse

Les jonquilles sont idéales en bordure de jardin ou dans les massifs de fleurs. Elles peuvent aussi se cultiver dans des pots sur les terrasses et balcons. Ces plantes vivaces à bulbes fleurissent du début jusqu’à la fin du printemps. Pour profiter d’une abondance de fleurs, faites un apport d’engrais pour plantes à bulbes, de la floraison au jaunissement de la moitié des feuilles.

De nombreuses jonquilles dans un parc

Plantation de la jonquille

Plantez vos bulbes à l’automne avant l’arrivée des premières gelées. Préparez-leur un sol riche en profondeur et bien drainé. Au besoin, mélangez votre terre de jardin avec du compost et du sable de rivière. Faites des trous espacés de 5-10 cm chacun et plantez chaque bulbe de jonquille à 10 cm de profondeur. Notez que les bulbes doivent être plantés avec l’extrémité pointue tournée vers le haut.

Si vous plantez vos jonquilles ou narcisses dans des pots, placez des billes d’argile au fond des contenants pour assurer un bon drainage.

Taille de la jonquille 

Après la floraison, laissez les jonquilles tranquilles le temps que leur feuillage jaunisse. En effet, ces plantes utilisent l’énergie contenue dans les feuilles pour former de nouvelles fleurs l’année suivante. 

Une fois que les feuilles seront entièrement jaunes, coupez-les avec les tiges à ras en laissant uniquement 5 cm. 

Taille d'une jonquille

Maladies et parasites de la jonquille

Les jonquilles ou narcisses sont des fleurs naturellement résistantes aux maladies. D’ailleurs, il n’est pas rare de les voir pousser spontanément en bordure de route. Elles craignent cependant les excès d’eau, c’est pourquoi elles ont besoin d’un sol bien drainant. Dans votre jardin, pensez à les placer au soleil et dans un sol qui ne risque pas d’accumuler l’eau de pluie. 

Au printemps, alors que les feuilles sont encore tendres, veillez à ce que les limaces et les escargots n’envahissent pas votre plantation de fleurs à bulbes dont ils sont friands. 

Assurément, les jonquilles ou narcisses donneront de l’éclat à vos parterres et vos pots de fleurs. D’autant plus que la culture de ces plantes fleuries est à la portée de tout jardinier et jardinière !

8 réflexions sur “Tout savoir sur la jonquille (ou narcisse)”

  1. Bonjour que me conseillez vous comme fleurs qui restent en terre vivaces
    J’ai une bordure de 12 m de long sur 30 cm de large.
    Me fournir la quantitée et les prix et les dates de plantation MERCI

    1. Bonjour, nous ne vendons pas de fleurs pour jardin.
      Par contre, je peux vous conseiller quelques plantes vivaces pour bordure, selon leur période de floraison. Pour une floraison printanière, pensez à l’ancolie, au myosotis, au coeur de Marie, à la pivoine, à la primevère, à la violette odorante. Pour une floraison estivale, vous avez le choix entre la lavande, le bleuet, la rose trémière, la campanule, l’astilbe, l’achillée, le géranium vivace… A l’automne, l’anémone du Japon ou les asters continueront de fleurir votre bordure. Enfin en hiver, vous pourrez profiter de l’hellébore, de la primevère ou du bergenia. Les périodes de plantation sont généralement l’automne ou le printemps. N’hésitez pas à demander conseil en magasin auprès d’un pépiniériste.

    1. Bonjour Philippe,
      Je dispose de peu d’indices donc voici quelques conseils qui favorisent la floraison de la jonquille : les bulbes doivent être installés dans un sol bien drainé et de préférence ensoleillé. Les plantes ne doivent pas être trop serrées : aérez et débarrassez régulièrement les jonquilles de leurs parties abîmées. Enfin, laissez sécher la terre entre deux arrosages.

  2. J’ai composer un bouquet avec des tulipes et des jonquilles. Deux jours plus tard, les tulipes étaient « mortes »….. que c’est-il passer d’après vous???? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut