Le curcuma est plus connu en tant qu’épice qu’en tant que plante d’intérieur. La poudre de curcuma de couleur jaune vif est depuis longtemps utilisée en cuisine et pour teindre les tissus. Cependant, il existe aussi le curcuma d’ornement qui fait éclore de magnifiques fleurs pendant l’été. La fleur de curcuma, dans les teintes blanches ou roses, est très graphique avec sa forme d’épi. Elle possède donc un look original qui est très décoratif ! Comment planter du curcuma ? Comment entretenir un curcuma en pot ? Voici de nombreux conseils pour profiter pleinement de cette jolie plante qui fleurit dans nos intérieurs !

Les caractéristiques du curcuma

Le curcuma ou curcuma longa est une espèce de plantes herbacées qui se développe par la prolifération de rhizomes souterrains. C’est une plante vivace très présente en Asie tropicale où la saison des pluies alterne avec la saison sèche.

La plante de curcuma fait partie de la famille des zingibéracées dans laquelle on retrouve également le gingembre et la cardamome. Le genre curcuma comprend environ 40 espèces à tubercules ou à rhizomes. Le nom de la plante provient à l’origine du mot sanskrit « kunkuma » qui signifie « ce qui donne de la couleur ». 

Le curcuma fait partie des plantes fleuries qui dévoilent toute leur splendeur au moment de la floraison. Les fleurs en forme d’épis blancs ou colorés sont appelées « tulipes de Siam » ou « tulipes thaïlandaises ». Elles sont particulièrement décoratives lorsqu’elles éclosent en été. Notez que la floraison est longue puisque la fleur de curcuma dure 2 mois avant de faner. 

Le curcuma a parfois la réputation d’être une plante toxique, pourtant, il est parfaitement inoffensif pour les animaux. C’est d’ailleurs ce qui lui confère le statut de plante pet friendly ! Vous pouvez sans hésiter la cultiver en pot en intérieur ou en extérieur sous les climats les plus doux. Notez que le curcuma est une plante gélive qui ne supporte pas les températures négatives. 

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma a la réputation d’être une plante médicinale aux multiples vertus, notamment grâce à la curcumine. Et pourtant cela n’a jamais été corroboré par les nombreuses études scientifiques qui voyaient dans cette épice une chance de découvrir un principe actif qui soutiendrait la santé humaine. 

Il est vrai que cette épice est utilisée depuis des siècles par les Chinois et les Indiens. Elle fait partie des traitements traditionnels qui perdurent et qui ont voyagé jusqu’en Occident. Toutefois, les bienfaits du curcuma ont été remis en question à travers de nombreuses études. À ce jour, aucune d’entre elles n’a réussi à prouver que la consommation de la racine de curcuma crue, en poudre ou sous d’autres formes, apporte des bénéfices pour la santé. L’étude chimique de la curcumine montre que c’est un composé non biodisponible pour l’organisme humain. Ce qui signifie qu’elle n’a que très peu de chances d’avoir un effet concret sur l’organisme avant d’être dégradée. 

Il n’en reste pas moins que le curcuma est une plante qui a des vertus culinaires ! Elle est indissociable de nombreux mélanges d’épices savoureux tels que le curry asiatique et le ras-el-hanout oriental. 

Origine et Histoire du curcuma

Le curcuma est cultivé dans les zones tropicales de l’Asie depuis très longtemps et il est connu depuis l’Antiquité en Occident. Le médecin et botaniste Pedanius Dioscoride le mentionne dans son ouvrage intitulé « Materia Medica ». Traditionnellement en Inde, les costumes des moines bouddhistes à la couleur jaune d’or étaient teints avec du curcuma

Il faudra pourtant attendre le 18e siècle pour que les navigateurs européens en démocratisent l’usage. À l’époque, le curcuma en provenance de l’Inde se faisait appeler le « terra merita » ou le « safran des Indes ». 

Depuis ce temps, cette épice est cultivée aussi au Japon, en Indonésie, dans certaines régions tropicales d’Afrique et sur l’île de la Réunion. 

La fleur de curcuma symbolise la joie et souligne l’importance d’un sentiment heureux. 

Entretien du curcuma

L’entretien du curcuma nécessite de bien doser son arrosage qui est un élément essentiel à sa bonne santé. Nous vous conseillons également de lui donner de l’engrais pour géranium qui contient du phosphore 1 fois par mois, au printemps et en été, afin de favoriser sa floraison estivale. 

Comment planter du curcuma ?

Pour planter du curcuma en pot à l’intérieur, attendez le mois de février. Choisissez un endroit très lumineux, mais sans soleil direct. Déposez une couche de billes d’argile au fond de votre pot de fleurs afin de faciliter le drainage. Placez ensuite votre plant de curcuma accompagné d’un mélange constitué d’un peu de sable avec du terreau pour plantes vertes. 

Planter du curcuma à l’extérieur est possible dans les zones méditerranéennes ou du littoral atlantique. Toutefois, attendez le mois d’avril ou de mai pour faire votre plantation. Ajoutez un peu de terreau et de sable dans votre terre de jardin afin d’obtenir un sol riche, mais léger. Arrosez généreusement après avoir mis votre plant de curcuma en terre. 

Comment entretenir un curcuma en pot ?

Du mois de mars au mois de septembre, maintenez la terre de plantation de votre curcuma en pot toujours humide. Lorsque le temps est sec, brumisez les feuilles avec de l’eau non calcaire. 

Au début de l’automne et jusqu’au retour du printemps, le curcuma traverse une phase de dormance. Lorsque les feuilles commencent à jaunir, cessez d’arroser votre curcuma. Conservez votre plante dans une pièce par trop chaude (environ 18 °C) et gardez le terreau légèrement humide. 

Au début du printemps, vous pourrez effectuer une taille de la plante en coupant les feuilles et les tiges sèches. Et il sera temps de reprendre progressivement les arrosages. 

Les maladies et parasites du curcuma

Le curcuma est une plante qui ne craint pas les maladies et les parasites. Si le feuillage jaunit, il s’agit probablement d’un excès d’eau qui commence a faire pourrir les racines. En effet, le rhizome de curcuma craint l’eau stagnante. Si les feuilles jaunissent, n’hésitez pas à vérifier le terreau et à rempoter la plante au besoin avec un mélange de terre et de sable plus drainant.

Les plantes exotiques comme le curcuma ou les orchidées tropicales ont le chic pour nous faire voyager chaque année grâce à leurs sublimes floraisons ! Découvrez les nombreuses variétés disponibles chez votre fleuriste Interflora. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page