Le magnolia kobus est aussi couramment appelé le « magnolia de kobé ». Cet arbuste au feuillage caduc offre à la fin de l’hiver une floraison précoce et magnifique. Une myriade de petites fleurs blanches en forme d’étoiles éclot dès le mois de mars. Cet arbre au port très étalé est idéal pour les grands jardins. Quelle est la taille du magnolia de kobé ? Comment favoriser la floraison des arbres magnolias kobus ? Retrouvez tout ce que vous avez besoin de savoir dans cette fiche variété !

Magnolia kobus
La myriade de petite fleurs blanches apparaissant au printemps offre au magnolia kobus une floraison magnifique

Fiche d’identité du magnolia kobus

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Magnolia kobus
  • Nom latin : Magnolia var. kobus
  • Famille : Magnoliacées
  • Terre : Sol rocailleux, sol riche en matières organiques et sol argileux bien drainé
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par semis ou par bouturage
  • Mode de végétation (feuillage) : Caduc
  • Hauteur : 10 m.
  • Etalement et distance de plantation : Il peut atteindre 9 m. d’envergure à maturité. Prévoir 6 m. entre chaque magnolia et 2 m. de distance avec les autres végétaux.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le magnolia kobus

Le magnolia de kobé ou magnolia kobus est un grand arbre floral qui atteint 10 m. à maturité pour 9 m. d’envergure. Autant dire qu’il a besoin d’espace pour s’épanouir ! 

Celui qui est parfois appelé le magnolia de kobé étoilé stellata offre une floraison spectaculaire avec de nombreuses fleurs blanches en coupe. Tout comme le Magnolia stellata, ses fleurs, qui s’apparentent à de petites étoiles, sortent dès le mois de mars avant même les premières feuilles. Elles mesurent environ 10 cm. et n’ont pas de parfum. Au printemps, la couleur du magnolia de kobé est d’un blanc pur. Dépourvu de feuilles, il ressemble à un arbre enneigé.

Le feuillage caduc à port étalé est de couleur vert moyen. Le revers des feuilles, quant à lui, est plus pâle. La feuille possède une forme ovale et elle est légèrement aromatisée. Le feuillage apparaît au courant du printemps et il tombe à l’automne. 

Pour les personnes qui souhaitent faire pousser un bonsaï magnolia kobus, il est possible de trouver des graines. Cela dit, mieux vaut vous offrir un bel arbuste en pot afin de profiter dès la première année de la floraison. 

La durée de vie du magnolia de kobé est extrêmement longue. Selon les conditions dans lesquelles il vit, elle peut facilement s’étendre au-delà de 100 ans.

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’entretien du magnolia kobus stellata ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le magnolia !

Magnolia kobus
Au printemps, le magnolia kobus dépourvu de feuilles prend l’apparence d’un arbre enneigé

Mise en place au Jardin du magnolia kobus

Le magnolia kobus est l’une des rares variétés à supporter le calcaire. Il s’adapte bien à tous les types de sols à partir du moment où il est bien drainé et qu’il profite du soleil. 

  • Commencez par mettre à tremper la motte de votre magnolia kobus pendant 1 h. 
  • Réalisez un terreau maison en mélangeant à parts égales de la terre de votre jardin et du compost.
  • Creusez un trou entre 60 et 80 cm de largeur et de profondeur. 
  • Grattez le fond du trou pour ameublir la terre et déposez une couche de terreau. 
  • Déposez délicatement votre magnolia kobus.
  • Rebouchez le trou de plantation avec votre terreau et tassez la terre. 
  • Arrosez généreusement pour que l’air qui est resté prisonnier dans la terre remonte à la surface.
Fleur de magnolia kobus
Fleur de magnolia kobus vue de près


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que le PAILLAGE ?

Pailler consiste à étendre de la paille ou toute autre matière organique autour du pied d’un végétal. Selon les besoins des végétaux, il est possible d’étendre des feuilles, de l’écorce, et même, des pierres.


Le saviez-vous ?

L’écorce de magnolia est utilisée comme remède médicinal en médecine chinoise. Les magnolias sont utilisés pour traiter, entre autres, la nervosité, la toux, les troubles du sommeil et les ballonnements. Le bois de magnolia kobus, quant à lui, est un bois précieux et résistant.


Les petits + :

Voici mes conseils de jardinier pour garantir une floraison abondante à votre magnolia de kobé ! 

  • Après la période de floraison, taillez votre arbre en éliminant les branches mortes et abîmées. 
  • Vous pouvez pailler (🌻) le pied de votre arbuste afin de conserver l’humidité du sol. Cela permettra également d’éviter que les herbes indésirables ne poussent. Le magnolia possède un système racinaire qui se développe beaucoup en surface et il n’aime pas avoir de la concurrence.  
  • Arrosez bien votre magnolia de kobé les 2 premières années qui suivent sa plantation, le temps que ses racines se développent.

Cette fiche sur le magnolia kobus vous a-t-elle apporté de l’information pertinente ? Avez-vous une question à poser ? Laissez-nous vos commentaires et c’est avec plaisir que nous y répondrons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut