Avec son amusant chapeau rond, ses jolies lamelles, sa blancheur incomparable, le Champignon de Paris est bien sûr une silhouette végétale connue de tous. C’est même, à vrai dire, une star mondiale : il est cultivé et c’est un champignon apprécié sur tous les continents. Et pour cause : de culture très facile, il offre des récoltes abondantes tout en n’exigeant que peu d’efforts et de soins. La recette du succès ! Qu’il soit cultivé au coeur d’immenses carrières industrielles ou dans un jardinet urbain, voire en appartement, le Champignon de Paris séduit tout le monde par sa simplicité !

Champignons de Paris blancs posés dans une boîte
Le Champignon de Paris est facile à cultiver, disponible toute l’année et savoureux : quel succès !

Fiche d’identité du Champignon de Paris

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Champignon de Paris
  • Nom latin : Agaricus Bisporus
  • Famille : Agaricaceae
  • Terre : compost, tourbe, terre calcaire
  • Exposition : ombre
  • Multiplication : par dispersion du mycelium
  • Hauteur : moins de 5 cm
  • Etalement et distance de plantation : aucune mais semis à éclaircir

Semis

JFMAMJ
JASOND

Pousses

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Champignon de Paris

Savez-vous d’où vient le Champignon de Paris ? L’origine de ce petit champignon blanc est bien éloignée de la capitale française, puisqu’on situe sa provenance en Orient ! Plus précisément, en Egypte ou en Chine, cette dernière étant la championne des producteurs mondiaux de champignons de Paris.

Le Champignon de Paris a noué une véritable histoire d’amour avec notre pays, depuis que La Quintinie en a tenté la culture dans les jardins de Louis XIV. Qui ne connaît pas la célèbre recette des champignons à la crème ? C’est surtout depuis 200 ans environ que sa culture est bien maîtrisée dans l’Hexagone. En France, au plus fort de la production de champignons de Paris, c’est la Touraine et la région de Saumur qui accueillent les plus grandes exploitations, appelées “champignonnières”.

Pour en savoir plus sur la plantation et l’entretien du Champignon de Paris, retrouvez notre Fiche Culture : Tout savoir sur les champignons !

Champignonnière de champignons de Paris
Les Champignons de Paris sont cultivés dans des champignonnières ou fermes à champignons, un environnement fertile pour leur développement.

Mise en place du Champignon de Paris

Le Champignon de Paris est typiquement un champignon de champignonnière : il pousse sur un sol bien préparé et plus rarement de façon sauvage dans la nature. La préparation du sol représente donc la principale étape de la recette idéale pour cultiver vos champignons.

Choisissez un bon compost (🌻), ou composez le vous-même à partir de fumier de cheval entreposé pour qu’il fermente. N’hésitez pas à l’arroser avec abondance. Puis, procurez-vous du mycélium, la fameuse matière blanche du champignon de Paris. Il suffit alors de le répartir sur le compost, de le placer à une profondeur de quelques centimètres et de le mélanger à une terre fine quand les premiers semis se développent.

L’aération (🌻) est vraiment un élément à traiter avec soin. Une cave, ou un coffre, bien ventilés et disposant d’une température constante, sont la champignonnière idéale. Le Champignon de Paris préférera, en été, une température plus modérée que les températures estivales.

Vous aurez tôt le plaisir de constater que les premiers champignons apparaissent très peu de temps après la mise en place. Il est temps pour vous de les récolter avec plaisir, et une prochaine récolte sera disponible prochainement. Avec quelques gestes simples, vous pouvez déguster des champignons frais toute l’année. A vos recettes !



Définitions (🌻)

Qu’est-ce que le COMPOST ?

Le compost est la matière riche obtenue par la désagrégation de déchets organiques. Il permet d’amender la terre en fournissant aux végétaux, notamment fruits et légumes, de précieux éléments nutritifs.

Qu’est-ce que la VENTILATION ?

C’est l’action de ventiler l’espace où sont disposés les champignons. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un espace volumineux. Une cave ou une armoire peuvent suffire, mais doivent disposer d’une aération régulière.


Le saviez-vous ?

Le mot “volée” est généralement utilisé à propos du tennis ou encore des oiseaux. Mais c’est aussi un terme que vous retrouverez souvent à propos de vos Champignons de Paris. Et pour cause : concernant les champignons de Paris, c’est le mot “volée” qui est employé pour désigner… une récolte !


Les petits + :

champignons de Paris

Voici mes recettes pour obtenir le meilleur de vos Champignons de Paris !

  • Le Champignon de Paris peut être obtenu très facilement en semant du mycélium sans vous soucier excessivement de l’espacement des futurs champignons. En revanche, si vous constatez une pousse trop dense, éclaircissez les semis pour éviter les risques de maladies.
  • Le Champignon de Paris apprécie l’humidité et se développe rapidement, néanmoins son éco-système repose sur un équilibre fragile. Pour arroser, vous pouvez préférer un vaporisateur ou un arrosoir à pomme à un arrosage direct trop abondant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut