La Pholiote Changeante est un très joli champignon aux couleurs chaudes et profondes. Son chapeau mamelonné oscille du brun-ocre à la couleur cannelle, ou encore entre teintes de dattes et de miel. Bref, cette Pholiote vous surprendra par ses changements. Côté goût, elle est non seulement comestible, mais aussi très prisée des gastronomes pour ses saveurs, comme sa cousine la Pholiote du Peuplier avec laquelle il ne faut pas la confondre. Celle qu’on appelle “souchette” ou “agaric à soupe” pousse sur les feuillus en décomposition, et vous la cultiverez très facilement !

Pholiotes changeantes entourées de mousses
Les Pholiotes Changeantes poussent sur les végétaux en décomposition et se repèrent assez facilement de par leur couleur ocre.

Fiche d’identité de la Pholiote Changeante

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Pholiote Changeante
  • Nom latin : Kuehneromyces mutabilis
  • Famille : Strophariaceae
  • Terre : Terrain bien drainé
  • Exposition : Ombre légèrement éclairée
  • Multiplication : Par dispersion du mycelium
  • Mode de végétation : En billots de bois ou en sacs
  • Hauteur : 8 cm
  • Etalement et distance de plantation : Aucun

Semis

JFMAMJ
JASOND

Pousses

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur la Pholiote Changeante

La Pholiote changeante est un excellent comestible au parfum doux et suave, avec des accents de mirabelle notamment. C’est une variété issue d’Europe, encore présente à l’état sauvage, notamment en Alsace et dans la région de Strasbourg. Ce champignon doux et agréable est aussi produit selon des procédés industriels en Italie, et artisanalement dans plusieurs régions d’Europe.

Son nom latin Kuehneromyces est un hommage du mycologue allemand Rolf Singer au grand chercheur et botaniste Robert Kuehner, qui décrivit de nombreux champignons dans leurs moindres détails. “Mutabilis” signifie “changeant” : la Pholiote changeante a une apparence qui se modifie selon l’humidité (🌻) à laquelle on l’expose. Une fois nettoyée et séchée, la Pholiote changeante est un excellent ingrédient pour toutes vos recettes de cuisine, comme des pâtes aux champignons ou une sauce succulente.

Pour en savoir plus sur les Pholiotes Changeantes et leur culture, retrouvez notre Fiche Culture : Tout savoir sur les champignons !

Groupe impressionnant de pholiotes changeantes ou Kuehneromyces mutabilis
La Pholiote Changeante peut vite recouvrir une souche de bois mort.

Mise en place de la Pholiote Changeante

Pour réussir votre culture de Pholiote changeante, gardez toujours à l’esprit que c’est un champignon lignicole. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que les Pholiotes changeantes sont des parasites du bois, qui doit donc être présent en quantité dans le substrat de culture. Vous pouvez choisir des billots de hêtres, chênes, peupliers, bouleaux, aulnes, frênes ou saules.

Mélangez le mycélium de Pholiote changeante à de la sciure en sac, amendée de son de blé ou de riz. Ou bien inoculez le mycélium directement dans les souches de bois, par exemple semi-enterrée au jardin. Ce champignon croît rapidement et vous ne tarderez pas à obtenir de beaux stipes (🌻) surmontés du chapeau caractéristique de la Pholiote changeante. 

Vous redoutez de confondre la Pholiote Changeante avec des champignons toxiques, voire mortels ? Certains champignons, comme la Pholiote dorée, lui ressemblent. C’est aussi le cas de la galère d’automne, la galère marginée, qu’il ne faut absolument pas consommer en raison de sa létalité. Si vous avez un doute, consultez bien sûr votre pharmacien.



Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’un HYGROPHANE ?

Un champignon est qualifié d’hygrophane lorsque son chapeau subit des modifications de forme et de couleur sous l’effet de l’humidité.

Qu’est-ce que le STIPE ?

Le stipe est le terme scientifique qui désigne le pied du champignon, supportant son chapeau. On parle alors de champignon “stipité”. L’ensemble pied-chapeau est quant à lui appelé “sporophore”.


Le saviez-vous ?

Si vous voulez vous régaler d’une récolte ou d’une cueillette de Pholiotes changeantes, évitez de les ramasser après un épisode pluvieux. En effet, cet hygrophane (🌻) gonfle son chapeau d’eau, ce qui peut légèrement dégrader son goût champêtre si savoureux. Et vous, cuisinez-vous la Pholiote changeante ?


Les petits + :

Pholiote changeante poussant sur du bois mort

Voici mes trucs et astuces favoris pour cultiver vos Pholiotes Changeantes de façon optimale !

  • Le mycélium a parfois tendance à s’agglomérer sur un seul point du billot de bois ou du sac utilisé. Secouez légèrement le rondin ou le sac de sciure dans lequel le mycélium a été inoculé pour obtenir une pousse plus homogène et mieux répartie, avec une meilleure fructification.
  • Pour bien choisir le bois pour votre substrat, la règle est simple : plus le bois est dur, plus vos champignons le dégraderont lentement, donc pousseront moins vite mais avec davantage d’années de récoltes. Et jamais de résineux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut