Champignons

Champignons Shiitake poussant sur un tronc d'arbre

Fiche variété : Les caractéristiques du Shiitake

Le Shiitake ou Shiitaké est un champignon de légende : il était déja un met de choix en 199 sous le règne de l’empereur japonais Chūai. Il est cultivé depuis plus d’un millénaire et se place sur le podium mondial des champignons les plus consommés.

Coprind chevelus poussant dans un pré

Fiche variété : Les caractéristiques du Coprin Chevelu

Le Coprinus Comatus, avec son pied surmonté d’un chapeau original en ovale, est le plus connu de la famille des coprins. Ce champignon tire son nom… de sa coiffure très rock. En latin, “comatus” signifie chevelu : ce joli champignon comestible mérite son surnom quand on voit son superbe chapeau couvert de cuticules hirsutes comme des cheveux ébouriffés.

Fiche variété : Les caractéristiques du Pleurotus Ostreatus

Avec leur forme originale en coquille d’huître, on les reconnaît immédiatement sur les étals des marchés ou en forêt : ce sont les Pleurotes en huître ou Pleurotus ostreatus. Vous pouvez aussi les rencontrer sous les jolis noms d’Oreilles de noyer ou de Pleurote en coquille.

Pholiote changeante poussant sur du bois mort

Fiche variété : Les caractéristiques de la Pholiote Changeante

La Pholiote Changeante est un très joli champignon aux couleurs chaudes et profondes. Côté goût, elle est non seulement comestible, mais aussi très prisée des gastronomes pour ses saveurs, comme sa cousine la Pholiote du Peuplier avec laquelle il ne faut pas la confondre. Celle qu’on appelle “souchette” ou “agaric à soupe” pousse sur les feuillus en décomposition, et vous la cultiverez très facilement !

Deux coulemelles dans un champ

Fiche variété : Les caractéristiques de la Coulemelle

La Coulemelle, c’est un peu la Madeleine de Proust des balades à la campagne ! Leur port élevé et leur grand chapeau les rendent bien visibles en bordures de sous-bois, de chemins, et bien sûr au milieu des champs, des prés et des pâtures. Cette lépiote délicieuse, aussi facile à cuisiner qu’à cueillir dans la nature ou faire pousser, jouit d’une grande popularité chez les amateurs de champignons.

Champignons Reishi poussant sur un arbre

Fiche variété : Les caractéristiques du Reishi

Le Reishi est un champignon originaire d’Asie qui a conquis le monde grâce à ses propriétés étonnantes. On retrouve sa trace dans les traités de médecine chinoise les plus anciens, mais ce champignon est désormais utilisé en phytothérapie sur tous les continents. Aussi appelé “Ganoderme luisant”, il possède un chapeau aux superbes couleurs rougeoyantes de bois verni.

Champignons de variété Hericium Erinaceus poussant contre un arbre

Fiche variété : Les caractéristiques du Hericium erinaceus

Le Hericium erinaceus possède une coupe étonnante avec sa touffe d’aiguillons tombants ! Très original, il est autant réputé pour son allure inimitable que pour ses propriétés médicinales. La culture de ce superbe champignon est aussi tout à fait abordable, que l’on soit un jardinier en herbe ou confirmé. Pour les gastronomes, sa chair et son goût évoquent les meilleurs crabes et homards.

Des champignons shimeji

Fiche variété : Les caractéristiques du Shimeji

Si la cuisine asiatique fait partie de vos plats favoris, vous avez peut-être déjà eu la chance de savourer des Shimeji. Quand on évoque ce champignon, le pluriel est de mise car les variétés, sauvages ou de culture, sont nombreuses : hon-shimeji, buna-shimeji, bunapi-shimeji… Ce sont autant de formes et de couleurs, du blanc au marron en passant par le violet, qu’arborent ces champignons japonais.

Champignons de Paris

Fiche variété : Les caractéristiques du Champignon de Paris

Avec son amusant chapeau rond, ses jolies lamelles, sa blancheur incomparable, le Champignon de Paris est bien sûr une silhouette végétale connue de tous. C’est même, à vrai dire, une star mondiale : il est cultivé et c’est un légume apprécié sur tous les continents. Et pour cause : de culture très facile, il offre des récoltes abondantes tout en n’exigeant que peu d’efforts et de soins.

Champignons

Fiche culture : Tout savoir sur les champignons

On adore les chercher lors de longues promenades en forêt, les déguster dans les repas de fêtes ou tout simplement observer leurs formes et couleurs incroyables : bref, on adore les champignons ! Mais la cueillette n’est pas la seule façon d’obtenir de superbes variétés, on peut aussi cultiver des champignons très facilement. Voici tous mes conseils pour la culture des champignons !

Retour en haut