Comme nombre de jardiniers, vous adorez les Bégonias mais redoutez leur fragilité face au froid ? Le Begonia Grandis a tout pour vous plaire. Cette magnifique vivace aux tiges érigées et au feuillage nervuré de rouge, se distingue par sa rusticité. On raconte qu’il résiste à -15°C, comme dans les sous-bois du Japon et de la Chine dont il est originaire. Mais ne vous y trompez pas : même rustique, il sait aussi être ravissant, avec ses délicates fleurs roses et blanches. Begonia Grandis : un bégonia pas comme les autres.

begonia-grandis
Le Bégonia Grandis est réputé pour ses feuilles volumineuses.

Fiche d’identité du Bégonia Grandis

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Begonia Grandis
  • Nom latin : Begonia Grandis Evansiana ou Sinensis
  • Famille : Begoniaceae / Bégoniacées 
  • Terre : Riche et légère
  • Exposition : Ombre, mi-ombre
  • Multiplication : Par bouturage et bulbilles
  • Mode de végétation : Pot, jardinière, massifs
  • Hauteur : De 50 à 70 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 25 cm.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Begonia Grandis

Feuille de bégonia grandis
Dessous d’une feuille de Begonia Grandis ornée de nervures rouges.

Le Begonia Grandis est comme son nom l’annonce : grandiose. Cette vivace tubéreuse n’en impose pas seulement par sa taille, mais aussi par ses formes graphiques et ses couleurs uniques. Les nervures des feuilles de Begonia Grandis, avec leur rouge inimitable, lui donne un style inimitable qui rehaussera le cachet de tout jardin, balcon, terrasse…

Mais sa véritable botte secrète, c’est son incomparable capacité de résistance aux basses températures, même lorsque le thermomètre descend largement sous zéro degré. Ainsi, à l’inverse de variétés telles que le Bégonia bonfire ou le Bégonia tuberhybrida qui supportent difficilement le froid, vous pouvez donc cultiver le bégonia grandis dans toutes les régions et, très agréable surprise : il sait aussi se multiplier seul d’une année sur l’autre grâce à ses bulbilles. Que demander de plus ? 

Le Begonia Grandis vous offrira, en échange de quelques attentions simples et de peu d’entretien, tous les avantages esthétiques des Bégonias, et la rusticité d’une plante traversant l’hiver sans inquiétude.

Pour en savoir plus sur l’entretien et la multiplication du Bégonia Grandis, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Bégonia !

Mise en place au jardin du Begonia Grandis

Le Begonia grandis est une plante vivace rustique et peu exigeante. Néanmoins, il est souhaitable de lui offrir un sol riche en humus et en humidité. Exposez votre Begonia Grandis plutôt à mi-ombre, voire à l’ombre. L’essentiel, en été notamment, est que le sol dans lequel il est planté ne s’assèche jamais. A cette égard, le Begonia Grandis appréciera toujours la proximité d’un point d’eau au jardin ou d’une pièce d’eau à la maison.

Sa mise en place est bien sûr plus précoce que pour les autres bégonias, et pour de nombreuses autres plantes. En raison de sa résistance au froid, vous pouvez le développer pendant toute la fin de l’hiver et pendant le printemps. En revanche, vous admirerez ses fleurs essentiellement en été.

A la fin des beaux jours, le Begonia Grandis sème ses bulbilles (placées sous aisselle) autour de lui. Il suffit à ce moment de pailler légèrement le sol. A la belle saison suivante, les bulbilles restées dans le sol donneront naissance à de nouvelles plantes. 

Envie de varier les plaisirs ? Vous pouvez conjuguer votre Begonia Grandis avec d’autres fleurs friandes d’humidité, ou résistantes aux basses températures, dans des massifs de plantes de sous-bois (fougères, hellébores, voire impatiens etc…)


petite haie de bégonia gracilis
Les grosses feuilles du bégonia grandis apportent une touche de verdure à vos massifs.

Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’un CULTIVAR ?

Un cultivar est une variété de plante obtenue artificiellement par hybridation pour être cultivée, elle offre des propriétés spécifiques qui la distinguent de la plante mère.

Qu’est-ce que le PAILLAGE ?

L’action de pailler, c’est-à-dire de protéger le sol, donc les racines de la plante, en les recouvrant de sciure, de copeaux, de paille, et autres éléments naturels protégeant des intempéries et températures. 

Le saviez-vous ?

bégonia gracilis blanc
Bégonia Grandis Alba

Le Begonia Grandis n’offre pas seulement ses magnifiques feuilles vert olive nervurées de rouge et ses fleurs roses. Son cultivar Alba est doté, comme son nom l’indique, d’incroyables fleurs blanches, aussi chics et élégantes en intérieur qu’en extérieur.


Les petits + :

Bégonia grandis

Voici quelques idées à appliquer pour profiter au mieux de votre Begonia Grandis ! 

  • Pour faciliter et encourager la croissance des bulbilles que la plante re-sème d’elle-même, vous pouvez enrichir le sol en humus et en compost pour un environnement favorable à la pousse.
  • Pendant la saison fraîche, les pluies peuvent dégrader le pied de Begonia Grandis. Il est recommandé de le pailler, pour le protéger à la fois des intempéries et des variations trop brutales de températures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut