Des fleurs, des fleurs, des fleurs ! Le Begonia Dragon Wing est, sans aucun doute, l’une des plantes les plus généreuses en superbes fleurs colorées. C’est simple : les nouvelles fleurs remplacent les anciennes dès que celles-ci fanent, sans action de votre part… C’est en effet une plante autonettoyante (🌻) ! Dragon Wing offre, en retour de quelques soins faciles, une floraison flamboyante et des feuilles d’un vert cuivré intense et lumineux. En bref : si vous aimez les plantes synonymes de bonne humeur et de joie tout en couleurs, vous craquerez pour la positivité éclatante du Begonia Dragon Wings.

Begonia Dragon Wing

Fiche d’identité du Begonia Dragon Wing

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Begonia Dragon Wing
  • Nom latin : Begonia x hybrida ‘Dragon Wing’
  • Famille : Begoniaceae / Bégoniacées 
  • Terre : Terre drainée 
  • Exposition : Mi-ombre, ombre, soleil
  • Multiplication : Par bouturage de la tige
  • Mode de végétation : Jardinière, pleine terre
  • Hauteur : 40 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 40 cm.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Begonia Dragon Wing

Chez le Begonia Dragon Wing, on aime bien-sûr le contraste très esthétique entre ses feuilles d’un vert luxuriant et le rouge écarlate de fleurs abondantes. Vous pouvez, de plus, le placer partout où vous voulez pour créer un effet plein de pep’s, sur un balcon comme sur un massif un peu ombragé. 

Ce bégonia possède notamment des tiges retombantes, qui forment une magnifique touffe à partir de son port imposant de 40 centimètres. Vous pouvez ainsi l’installer à votre convenance, soit dans une suspension pleine de fantaisie, soit plus sagement en pleine terre

Le Begonia dragon Wing possède des fleurs rouges flamboyantes !

C’est exactement le genre de plantes qu’on aime conjuguer avec d’autres, au feuillage ou à la floraison plus discrète par exemple : n’hésitez à faire voisiner votre Begonia Dragon Wing avec des pétunias, ou tout simplement avec d’autres bégonias plus petits, aux fleurs roses ou blanches, comme le Bégonia gracilis par exemple.

Pour aller plus loin et mieux connaître et entretenir vos bégonias, notamment votre Begonia Dragon Wing, retrouvez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Bégonia !

Mise en place au jardin du Begonia Dragon Wing

Le Begonia Dragon Wing ne possède pas un caractère de dragon, au contraire, c’est un caractère facile et accommodant ! Vous le mettrez très aisément en place, que ce soit au jardin ou sur un balcon, en massif ou en pot de suspensions. Il suffit juste de lui assurer quelques conditions pour un bon développement. Epanoui, il vous offrira une multitude de fleurs

Le secret de sa mise en place au jardin est surtout de lui procurer un sol bien drainé, léger et humifère. Qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement, en pleine terre il faut veiller à une terre qui respire bien, pas trop compacte. Le mieux est d’effectué un drainage (🌻) avant d’installer votre Begonia Dragon Wing. Et en pot, il ne faut pas oublier de tapisser le fond du pot de billes d’argile ou de cailloux type gravillons, et surtout de bien le percer d’un ou plusieurs trous pour éviter l’eau stagnante. Un arrosage régulier sans excès vous suffira à faire son bonheur. 

Votre bégonia est une plante résistante et robuste, qui supporte sans problème quelques écarts de température ou d’humidité. En revanche, c’est aussi une plante gélive : il ne supporte pas les températures négatives. Évitez donc de l’exposer, par exemple en plantant trop tôt en hiver, à des chiffres trop bas sur le thermomètre. 

Le Bégonia Dragon Wing existe aussi avec de jolies fleurs roses !


Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’une PLANTE AUTONETTOYANTE ?

Une plante est dite “autonettoyante” lorsqu’elle se débarrasse elle-même de ses fleurs abîmées, fanées, ou en fin de cycle de floraison. Généralement, elle le fait par la pousse de nouvelles fleurs, sans intervention nécessaire du jardinier.

Qu’est-ce que le DRAINAGE ?

le drainage est une opération qui consiste à travailler la terre pour la rendre moins compacte et plus meuble. Cela permet d’éviter une stagnation de l’eau, synonyme pour certaines plantes de pourrissement des racines. En pot, on utilise ainsi souvent des billes d’argile ou des cailloux pour permettre cette aération de la terre et de la plante.


Le saviez-vous ?

Le Begonia Dragon Wing est né il y a une quinzaines d’années de la recherche des jardiniers et pépiniéristes. Il provient d’un autre bégonia bien connu des amateurs de plantes et de fleurs : le Begonia Semperflorens. Le Semperflorens est lui-même issu de l’hybridation de deux plantes originaires du Brésil. Cette origine explique notamment les superbes couleurs exotiques du Begonia Dragon Wing. C’est aussi une plante qui supporte bien une exposition prolongée au soleil.  


Les petits + :

Bégonia dragon wing

Voici quelques astuces pour obtenir le meilleur de votre Begonia Dragon Wing !

  • Votre bégonia adore… être bien nourri. Et oui : c’est un gourmand qui a besoin de ressources pendant sa période de végétation et de croissance. Comme il grandit fort et vite, n’hésitez pas à lui fournir de l’engrais pour plantes fleuries ou pour plantes en suspensions toutes les deux semaines, voire toutes les semaines si cela vous paraît utile.
  • Cette plante peut connaître une croissance si rapide qu’elle devient un peu trop volumineuse pour ses voisines en massif, ou sur votre balcon/terrasse en pot. Pas de panique ! Vous pouvez sans difficulté la tailler pour la maintenir dans les proportions qui vous conviennent.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut