Vous pouvez conjuguer les bégonias pour varier les plaisirs au jardin ou sur un balcon : pour cela, une multitude de tailles, de couleurs et même de formes s’offrent à vous. Parmi les bégonias, le Gracilis se distingue par sa grâce bien sûr : ses fleurs discrètes, aux tons doux, sont délicates et joliment décoratives. Le Begonia Gracilis est une plante parfaite pour des bordures ou encore pour apporter une touche de charme sobre et élégant à un massif par exemple. Sa petite taille, surmontée d’un joli port touffu avec ses feuilles bronze ou vert franc vous feront tout simplement craquer.

Un bégonia gracilis aux feuilles rouges

Fiche d’identité du Begonia Gracilis

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Begonia Gracilis
  • Nom latin : Begonia Gracilis
  • Famille : Begoniaceae / Bégoniacées 
  • Terre : terre riche et légère
  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Multiplication : par bouturage de tiges
  • Mode de végétation : pot, jardinière, massifs
  • Hauteur : 15/20 cm
  • Etalement et distance de plantation : 15 cm

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Begonia Gracilis

Begonia gracilis rose
Il existe différentes couleurs de Begonia Gracilis !

Comme le Begonia Semperflorens, le Begonia Gracilis appartient aux variétés naines qui sont cultivées comme des plantes annuelles… alors qu’elles sont vivaces. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que vos bégonias de ces variétés peuvent parfaitement passer l’hiver pour refleurir l’année suivante, à condition d’être convenablement protégés du froid. 

C’est en effet LE grand avantage que vous procurera cet adorable bégonia, avec ses feuilles luisantes et ses fleurs bigarrées : vous pouvez le placer sur vos massifs, comme en pot ou jardinière, et le transformer en superbe plante d’intérieur lorsque la saison froide survient. Vous pouvez ainsi profiter plus longtemps de ses fleurs irrésistibles. Il vous est bien sûr possible, également, de le bouturer délicatement ou encore de réaliser vos propres semis d’une année sur l’autre !

Pour en savoir plus sur le Bégonia Gracilis et entretenir au mieux vos bégonias, retrouvez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Bégonia !

Mise en place au jardin du Begonia Gracilis

Le Begonia Gracilis est cultivé comme une plante ornementale annuelle. Vous pouvez le planter en petites pousses issues de godets après les dernières gelées. Vous pouvez aussi préparer les semis à l’abri du froid dès la fin de l’hiver. Avec quelques gestes simples, les semis se développent rapidement. 

Ces plantes peuvent être placées en bordure, en massifs, ou en pot, avec un ensoleillement conséquent, qui donnera une belle teinte à leurs fleurs. Attention néanmoins : n’oubliez pas que, même si un oubli occasionnel est possible, vous devrez leur fournir un arrosage régulier. Une terre humide mais pas détrempée est leur habitat favori. 

La fertilisation (🌻) est essentielle pour ces plantes : en pleine terre, vous pouvez utiliser par exemple un engrais pour plantes fleuries, et en pot n’hésitez pas à leur offrir un engrais spécial géraniums. Vérifiez régulièrement que la terre est légère et bien drainée, c’est une condition essentielle au bon développement de ces bégonias. 

En hiver, utilisez des techniques simples d’hivernage (🌻), car ces plantes vivaces peuvent traverser la saison froide. Lors du bouturage ultérieur, réalisez la coupe avec soin, les racines étant moins tubéreuses que fibreuses.

Fleur mauve de bégonia gracilis


Définitions (🌻)

Qu’est-ce que la FERTILISATION ?

C’est la technique qui vise à apporter à la plante un complément d’éléments nutritifs. On fertilise souvent avec un engrais, c’est-à-dire un mélange d’éléments organiques ou minéraux

Qu’est-ce que l’HIVERNAGE ?

L’hivernage permet aux plantes de passer la saison froide à l’abri des écarts trop brutaux de températures, notamment les gelées. Diverses technique d’hivernage existent: le voile, le manchon rembourré, le matelas de paille au sol, etc…


Le saviez-vous ?

Le Begonia Gracilis est tout simplement le premier bégonia découvert au Mexique en 1651 par Francisco Hernandez. C’est donc avec ce petit bégonia touffu et charmant que commence la saga des bégonias, qui compte désormais plus de 1500 espèces et cultivars. Et ce n’est qu’un peu plus tard que le botaniste Charles Plumier dédiera le nom de cette plante extraordinaire à Michel Bégon. 


Les petits + :

Fleurs blanches de bégonia gracilis

Voici quelques astuces pour obtenir le meilleur de votre Begonia Gracilis !

  • Si vous réalisez vos semis à partir de ses graines : tapotez les dans le terreau sans les enfoncer trop profondément, et préférez un arrosage en pluie. N’oubliez surtout pas de fournir deux éléments vitaux à votre petit Gracilis en devenir : une bonne aération (avec une fine couche de sable, par exemple) et un terreau bien nourri.
  • Votre Gracilis est une plante robuste, moins sujet à l’oïdium ou au botrytis que d’autres. En revanche, surveillez les feuilles qui brunissent ou qui jaunissent: dans le premier cas, il y a probablement un manque d’eau, dans le second un excès d’eau pour la plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut