Le Begonia Boliviensis Bonfire se distingue des autres espèces de Bégonias par ses fleurs allongées au port retombant. Facile d’entretien, cette fleur à tubercule parera vos jardinières et suspensions de belles fleurs rouges-orangées !

Des jardinières de bégonias bonfire
Jardinières de Bégonias Bonfire

Fiche d’identité du Bégonia Bonfire

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Bégonia Bonfire
  • Nom latin : Begonia Boliviensis Bonfire
  • Famille : Bégoniacées hybrides
  • Terre : Riche et retenant la fraîcheur
  • Exposition : Mi-ombre
  • Multiplication : Par semis ou bouturage
  • Mode de végétation : Caduque
  • Hauteur : 30 à 60 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 30 cm.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Bégonia Bonfire

Le Bégonia Boliviensis ne supporte pas le froid, c’est pourquoi il perd son feuillage quand les températures baissent pour passer l’hiver sous forme de tubercule (🌻) (les tubercules peuvent être stockées au frais pendant la basse saison). Mais n’ayez crainte, dès le début du printemps ses longues tiges commencent à pousser. Droites tout d’abord, elles finiront par retomber et par vous dévoiler leur jolies fleurs en forme de trompette. Si les fleurs peuvent être de couleur blanche ou jaune, les plus connus restent celles de couleurs rouge et orange, à ne pas confondre avec le Begonia Summerwings, qui lui ressemble par la couleur et la forme de ses fleurs.

Le Bégonia Bonfire est aussi apprécié pour la singularité de ses feuilles. Elles sont longues et étroites, en forme de triangle asymétrique. Les couleurs varient du pourpre au vert en passant par le bronze. 

Si les Bégonias à feuilles pourpres ont tendance à mieux supporter le soleil que ceux à feuilles vertes, il est recommandé de les installer dans un endroit ombragé. 

Pour en savoir plus sur l’entretien et la multiplication du Bégonia Bonfire, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Bégonia !

Mise en place au jardin du Bégonia Bonfire

Bien qu’il soit possible de planter vos Bégonias Bonfire en pleine terre au jardin, son port retombé ornera magnifiquement vos jardinières de balcon et suspensions

Que vous optiez pour une jardinière ou une suspension, la mise en place est facile à réaliser. Le mieux est de choisir une suspension ou une jardinière avec un réservoir d’eau pour espacer les arrosages. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de drainer le fond de votre bac avec des billes d’argiles. Enfin, remplissez votre contenant avec du terreau pour géranium ou du terreau spécial balconnière. 

Avant d’installer votre Begonia Boliviensis Bonfire, réhydrater la motte. Placer votre Bégonia encore dans son pot dans une bassine d’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce que les bulles disparaissent. Vous n’avez plus qu’à faire un trou pour installer votre Bégonia Bonfire dans votre suspension ou votre jardinière. 

Trois semaines après la plantation, commencez les apports d’engrais (liquide ou en granulés) et renouvelez tous les trois arrosages. 



Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’un TUBERCULE ?

Un tubercule est un organe de réserve permettant à certains végétaux de passer l’hiver.  Il est issu de la tubérisation (transformation) d’une partie du végétal comme la tige, les racines ou les feuilles chez les plantes grasses.


Le saviez-vous ?

Les fleurs et les plantes au feuillage pourpre supportent mieux l’exposition au soleil que celles aux feuilles vertes, plus sensibles. Ces dernières se plairont plus dans un milieu ombragé.


Les petits + :

Un bégonia bonfire

Voici quelques astuces à appliquer à votre Bégonia Boliviensis Bonfire pour une floraison abondante !

  • Pour une jolie jardinière ou suspension, placer le côté pointu des feuilles de votre Bégonia Bonfire du même côté pour que les tiges se développent dans cette direction. 
  • Pour encore plus de fleurs, retirer les fleurs fanées avant qu’elles ne produisent des graines ! Trois nouveaux bourgeons apparaîtront à la place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut