Toussaint

Chrysanthème blanche

Quelles fleurs ou plantes pour la Toussaint ? 

Le jour de la Toussaint est un jour férié en France et c’est également le jour où les familles rendent hommage à leurs défunts en allant fleurir leurs tombes. Les cimetières s’animent au rythme des recueillements accompagnés des couleurs provenant des nombreux bouquets de fleurs et compositions florales. Des milliers de fleurs sont déposées chaque année sur les tombes en témoignage d’affection. Découvrez-en plus sur l’origine de cette tradition : fleurir les tombes à la Toussaint. Et nous vous présentons les différentes variétés à floraison automnale de fleurs pour la Toussaint.

Chrysanthèmes jaunes sur tombe

Comment nettoyer une tombe et l’entretenir correctement

Dans de nombreuses cultures, le respect des morts est aussi important que celui des vivants. C’est pourquoi, entretenir une sépulture est une marque de respect envers ceux qui nous ont quittés. En plus, il s’agit d’un lieu de recueillement familial, c’est pourquoi, il est préférable que la tombe soit gardée dans un état convenable, afin que chacun puisse venir s’y recueillir sereinement.

Une tombe en arrière plan avec de belles chrysanthèmes roses

Est-il possible d’interdire à quelqu’un de fleurir une tombe ?

Lorsqu’une famille est en deuil après le décès d’une personne proche, il est parfois difficile de laisser une personne non désirée fleurir la tombe. Les corps qui reposent dans les cimetières donnent l’occasion aux personnes vivantes de leur rendre hommage. À cette occasion, des fleurs sont déposées sur la tombe ou le caveau de l’être cher. Et il n’est pas rare de croiser au détour des allées de nombreux bouquets de chrysanthèmes. En effet, le chrysanthème est considéré, en France, comme la fleur du deuil par excellence. Toutefois, le recueillement à la mémoire d’un défunt donne parfois lieu à des tensions. Alors est-il possible d’interdire à quelqu’un de fleurir une tombe ? 

Quelles fleurs pour fleurir une tombe dans un cimetière ?

Fleurir les sépultures est une tradition qui remonte à l’aube de l’Humanité. En effet, sous la Préhistoire déjà, des ornements floraux étaient offerts aux défunts, comme en attestent les traces végétales retrouvées par les archéologues.

Une tombe décorée avec des fleurs

Est-il possible de faire fleurir une tombe sans se rendre au cimetière ?

Nous avons tous à cœur de rendre hommage aux personnes défuntes qui nous sont chères. En France, il est une tradition de longue date de fleurir les tombes et notamment pendant la Toussaint. Le chrysanthème est même devenu au cours de l’histoire la fleur du deuil dans notre pays. Cependant, il n’est pas toujours facile d’aller déposer un bouquet de chrysanthèmes sur une tombe. Parfois la distance, le travail, le manque de mobilité ou des problèmes de santé nous empêchent d’aller physiquement honorer la mémoire de nos proches défunts.

Retour en haut