Il illumine de ses pompons d’or nos jardins endormis par l’hiver et offre un parfum aux accents de miel et vanille. L’espèce la plus connue chez nous est communément appelée « mimosa des fleuristes », ou acacia dealbata. Et devinez d’où nous vient cet arbuste à la chevelure d’un blond éclatant ? D’Australie !

Les caractéristiques du mimosa
Le mimosa est un arbre appartenant à la grande famille des Fabacées. Il en existe plus de 1200 espèces à travers le monde, aux coloris et aux formes variés. Souvent utilisés dans la confection de bouquets pour apporter leurs notes ensoleillées, les pompons dorés du mimosa apparaissent dès le mois de décembre. Très résistant lorsqu’il vit dans de bonnes conditions climatiques, le mimosa pousse vite (de 30 à 60 cm par an). Si vous plantez un mimosa dans votre jardin, attendez-vous à le voir mesurer de 3 à 10 m de hauteur et de 2 à 4 m d’étalement, avec une longévité en théorie de 50 ans !
Le mimosa c’est une collection de boules dorées qui attirent le regard, un parfum reconnaissable entre tous, une longue floraison en plein hiver et un feuillage décoratif toute l’année.
Le mimosa doit sa commercialisation à la technique du « forçage ». Ce procédé est exécuté dans une pièce close, en maintenant une température de 25°C et une hydrométrie de 85. Il permet l’éclosion de la fleur et sa conservation grâce à l’ajout d’une poudre spéciale appelée « Chrystal ».




Deux versions expliquent l’origine de cette technique. La première parle d’une petite fille qui avait cueilli un bouquet de mimosa pas encore éclos. Sa mère le plaça dans un vase, dans la buanderie. Le lendemain, on dit que le bouquet rayonnait ! La deuxième version raconte qu’un jardinier ayant ratissé les branches coupées d’un mimosa les aurait rassemblées sur un tas de fumier. Grâce à l’humidité de la nuit, le lendemain, on raconte que le mimosa resplendissait…

L’histoire du mimosa
La ville de Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes-Maritimes, est la capitale internationale du mimosa. Depuis 1931, on l’y célèbre d’ailleurs tous les ans, au mois de février lors d’une grande fête populaire qui dure 10 jours.
Le mimosa fut importé en France au début du XIXème siècle par le navigateur et explorateur français Nicolas Baudin, qui a rapporté la plante suite à son expédition en Océanie. Le mimosa fut d’abord implanté dans les jardins de Joséphine de Beauharnais, au château de Malmaison.
Mais l’histoire du mimosa est jalonnée d’embûches, et la première grande catastrophe arriva le 13 février 1929, par le gel et la neige. Alors deux ans plus tard, pour fêter la renaissance du mimosa et la persévérance de ses producteurs, la première Fête du Mimosa fit son apparition à Mandelieu-La Napoule, le 16 février 1931. Sa culture mobilise aujourd’hui une centaine de mimosistes locaux, et plus de 8 millions de bouquets de mimosa sont expédiés chaque année à travers le monde.
Comparé au soleil, le mimosa symbolise la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié.

Le mimosa ne se contente pas d’être l’arbuste décoratif du début de l’année, il est également exploité pour ses essences, et a contribué au même titre que la rose à l’essor de la ville de Grasse au XIXe siècle. Le mimosa entre ainsi dans la composition de parfums renommés, comme Amarige de Givenchy ou Paris d’Yves-Saint-Laurent. On trouve autour de Grasse de nombreuses plantations, et le célèbre arbuste a même marqué de son sceau le nom d’une ville de la région : Bormes-les-Mimosas. La Côte Atlantique n’est pas en reste : la douceur climatique de l’île de Noirmoutier permet de faire fleurir abondamment le mimosa, à tel point qu’on surnomme le lieu l’« île aux mimosas » !




Le mimosa dans le langage des fleurs
Jaune lumière, le mimosa est riche de significations : on le compare naturellement au soleil.
Il symbolise également la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité.
Il représente aussi l’énergie féminine, c’est pourquoi depuis 1946, il est l’emblème de la Journée de la femme le 8 mars.

- Pour conserver le mimosa acheté chez le fleuriste, il est conseillé d’écraser le bout des tiges au marteau après les avoir coupées et de les mettre dans de l’eau tiède un peu sucrée.
- Il existe une confusion bien ancrée dans nos habitudes : ce que nous appelons communément « mimosa » est en réalité un acacia, l’acacia dealbata. De plus, ce que nous désignons par habitude sous le terme d’ « acacia » est en réalité un autre arbuste, le robinier ! Les espèces portant le nom de genre Mimosa sont plutôt appelées « sensitives ». De quoi s’y perdre…
Quelques conseils d’entretien
Si son feuillage persistant et sa longue floraison vous attirent, attention ! Semi-rustique, on ne cultive généralement le mimosa en pleine terre que dans le Midi ou sur le littoral Atlantique.
Le mimosa craint en effet les sols calcaires, les terres lourdes ou argileuses, le froid, le vent frais et sec. En revanche il apprécie la chaleur, le soleil (au moins trois heures par jour) et un sol bien drainé, sablonneux, sans eau stagnante. Vous pourrez donc le cultiver en pot, sur le balcon ou la terrasse !
Choisissez-lui une poterie de grande taille, et placez-le à l’abri sur votre terrasse ou votre balcon, pour le protéger du gel. Il est également judicieux de le mettre à l’extérieur, près de la maison, pour profiter de son parfum lorsque l’on rentre chez soi. Si vous habitez en bord de mer, placez-le de préférence derrière une haie afin le protéger des rafales.




Troublant
Je suis coquelicot
Ais je le droit de t’aimer mimosa…
Bonjour,
Mon mimosa a souffert du froid cet hiver et il n’est pas très bien reparti. Que puis-je faire pour le sauver? Merci.
Bonjour Alicia,
Si votre mimosa a souffert du gel, je vous conseille de rabattre le branchage au niveau de la souche afin qu’il reprenne.
le mimosa cristallisé dans du sucre est une de mes confiseries préféré avec les violettes de parme cristallisé aussi Mmmm un délice souvent … utilisé pour la décoration de gâteau en pâtisserie Française
Ho mercisss. J ai ENFIN trouvé une explication pour laquelle on offre du mimosa de Noël jusqu’à la Chandeleur. J ai moi-même interrogé plusieurs fleuristes mais aucuns n étaient au faîtes de cette vieille coutume. Quelle magnifique Senteur! Cela m hypnotisé presque…Cette année 2023 ,je vais m’offrir ce parfum en soliflore .Je vais « soudoyer » mon herboriste parfumeur.lol
quel variétés de mimosa qui fleurie en premier celui que j ai fleurie que en février je suis dans le sud le tarn la ville de mazamet