Quelles sont les orchidées les plus rares du monde ?

Quelles sont les orchidées les plus rares du monde ?

Si l’orchidée fascine tant, c’est bien sûr pour ses formes et couleurs incroyables, mais aussi parce que cette plante compte des milliers de variétés. Il est très fréquent d’offrir des orchidées pour tous types d’occasions, comme un mariage ou une fête des mères, par exemple la magnifique Phalaenopsis ou orchidée papillon. Cependant, certaines variantes d’orchidées sont beaucoup plus rares à trouver. D’ailleurs les botanistes en découvrent encore chaque année. Envie d’explorer le monde mystérieux des orchidées les plus rares du monde ? Voici quelques plantes rarissimes et étonnantes.

Pourquoi certaines variétés d’orchidées sont-elles rares ?

L’orchidée est une famille de plantes qui se développe partout sur la planète : on en trouve sur tous les continents. La plupart du temps, les différentes orchidées possèdent les caractéristiques tropicales qu’on connaît chez les plus répandues comme la Phalaenopsis. Et l’être humain sait cultiver l’orchidée depuis plusieurs milliers d’années. Mais il arrive aussi que certaines variétés soient beaucoup plus rares. 

Pourquoi certaines orchidées sont-elles aussi rares ? 

  • parce que leur environnement est étonnant : certaines orchidées poussent sous terre, par exemple
  • parce qu’elles sont extrêmement fragiles : déjà connue pour leur culture parfois délicate, l’orchidée peut nécessiter des mains d’artistes 
  • parce qu’elles sont créées par chercheurs : certains hybrides d’orchidée sont de véritables bijoux scientifiques créés à quelques spécimens seulement
  • parce que leur milieu est menacé : une orchidée est parfois rare parce qu’elle est en voie d’extinction en raison d’une dégradation de la biodiversité. A savoir : chaque orchidée, rare ou non, originelle ou hybride, est inscrite aux registres de la CITES ou Convention de Washington, un accord international de 1973 visant à protéger la flore menacée d’extinction
  • parce qu’elles correspondent à un insecte particulier : certaines variétés d’orchidées rares vivent en symbiose avec un seul insecte pollinisateur (abeille, mouches exotiques etc) et ne se trouvent donc que là où il vit. 

Bien sûr une orchidée rare a un prix à la mesure de cette rareté. Alors qu’une orchidée classique comme une Phalaenopsis se trouve sur le marché à un prix abordable (autour de 20 eur à 30 eur), des fleurs plus rares comme les orchidées géantes atteignent rapidement des prix dix fois plus élevés (autour de 200 eur à 300 eur), et l’orchidée la plus rare au monde a été achetée aux enchères pour un prix astronomique (plus de 200 000 eur) !

Quelles sont les orchidées les plus rares ?

Parmi les 30 000 variétés d’orchidées, il en existe aux fleurs exceptionnelles et très recherchées par les collectionneurs et botanistes du monde entier. Chaque orchidée rare est un joyau qui étonne par ses caractéristiques uniques. Voici quelques variétés d’orchidée rare à découvrir : attention, “effet whaou” garanti !

Liste orchidées rares

Découvrez les noms envoûtants et mystérieux de chaque orchidée rare, pour un magnifique voyage floral à travers la planète :

  • L’orchidée la plus rare : l’Or de Kinabalu 

On l’appelle aussi Rothschild’s Slipper Orchid, et ne se trouve que sur les contreforts du mont Kinabalu en Malaisie. On appelle cette plante ainsi pour ses magnifiques feuilles et fleurs couleur or et cuivre, mais aussi pour son prix très élevé, qui en fait une cible de choix des cueilleurs (autour de 5000 eur, livraison non comprise !).  

Orchidée rothschilds slipper
  • Une beauté menacée : Peristeria elata

La Peristeria elata ou “Holy Ghost orchid” est une fleur emblématique de l’Amérique centrale et du Sud. D’ailleurs c’est la fleur emblème national du Panama. Cependant cette fleur est victime de son succès et le ramassage intensif de cette fleur a conduit à sa classification comme fleur menacée d’extinction par les autorités de la Convention de Washington. 

Orchidée "Holy ghost"
  • La plus laide au monde 

Gastrodia agnicellus est une variété d’orchidée poussant sous terre (potato orchid), désignée en 2020 comme la variété de fleur la plus laide au monde (“world’s ugliest orchid”) par des chercheurs britanniques. Comme d’autres variétés dont les graines sont disséminées, elle vit en symbiose avec les champignons. 

  • La plus coquine : Naked man orchid 

L’Orchis italica est une variété vraiment très surprenante et rare. Comme l’indique son nom en anglais “Naked man orchid”, sa fleur représente…un homme nu ! Après tout, c’est assez fidèle à l’origine étymologique de l’orchidée, qui vient de “orchis” soit le testicule en grec ancien. 

Orchidée "naked man"
  • La plus animale : Dracula simia 

L’orchidée rare Dracula simia ou orchidée à tête de singe possède une fleur tout à fait remarquable, qui évoque le visage d’un primate. Sur la Dracula simia, on distingue en général des yeux, un museau et même des lèvres d’animal. “Dracula” n’évoque pas le célèbre vampire, mais signifie “petit dragon” à cause de ses pétales majestueux. 

  • L’orchidée ballerine

Comment ne pas craquer devant cette orchidée rare dont la fleur évoque une princesse ballerine ? C’est une fleur d’une délicatesse absolue qui rappelle la magie unique d’un ballet. 

Orchidée ballerine jaune

Et vous, avec quelle orchidée rare aimeriez-vous agrémenter votre jardin ou votre maison ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire