La jacinthe, ravissante plante à bulbe, annonce l’arrivée tant attendue du printemps ! Sa fleur originale, son parfum caractéristique et sa facilité d’entretien en font une plante fleurie particulièrement appréciée. Mais si cette fleur aspire aux beaux jours, elle peut également fleurir en intérieur durant l’hiver et s’invite même dans les bouquets printaniers et ceux de Noël ! Découvrez quelles sont les particularités de la jacinthe, son histoire ainsi que les astuces d’entretien pour réussir sa culture. 

Les caractéristiques de la jacinthe

Les jacinthes sont des plantes à bulbe, appartenant au genre hyacinthus et à la famille des hyacinthacées. La jacinthe était autrefois classée dans la grande famille des liliacées. La fleur de jacinthe est originaire des régions méditerranéennes notamment la Turquie, du Moyen-Orient et d’Asie centrale.

Ses fleurs étoilées, rassemblées en grappes denses et très parfumées, font de la jacinthe une fleur vedette de nos jardins. Elle y apporte aussi son lot de couleurs ! Fini la jacinthe uniquement bleue. On trouve aujourd’hui la fleur dans les tons roses, rouges, blancs, jaunes, orangés allant du pastel au vif.

L’espèce la plus répandue est la jacinthe orientale ou hyacinthus orientalis. Au départ bleutée, elle offre aujourd’hui, grâce au long travail des horticulteurs hollandais, une grande variété de couleurs. 

On trouve également les jacinthes de Hollande ou jacinthes des jardins, mais aussi : 

  • Les jacinthes dites « romaines » (H. albulus), à fleurs blanches,
  • Les jacinthes de Paris (H. provincialis) aux fleurs plus clairsemées.

Cette plante vivace au feuillage caduc enchante les jardins de mars à mai en massifs, rocailles et jardinières ! 

Les jacinthes sont de superbes plantes vivaces pour constituer des bouquets. Avec les tulipes et les jonquilles, ce sont les stars du printemps. Alors, n’hésitez pas à placer quelques jacinthes dans un vase pour apporter une touche de couleur à votre maison ! 

Évitez toutefois de les déposer dans une chambre. Les jacinthes possèdent un parfum capiteux qui peut devenir entêtant. 

L’histoire de la jacinthe

La mythologie grecque donne sa version de la naissance de la jacinthe. On raconte qu’Apollon (dieu du chant, de la musique et de la poésie) et Zéphyr (dieu du vent) aimaient tous deux le jeune Hyacinthe. 

Un jour, alors que ces dieux s’amusaient au lancer de disque, Zéphyr, fou de jalousie, dévia la trajectoire du projectile qui heurta mortellement Hyacinthe à la tempe. Apollon, très affecté par sa mort, transforma le jeune éphèbe en une magnifique fleur : la jacinthe. La jacinthe tire ainsi directement son nom de la mythologie.

La mort de Hyacinthe, d'Alexander Kiselev
La mort de Hyacinthe, d’Alexander Kiselev.

La jacinthe était donc déjà connue des Grecs et des Romains, et l’on retrouve des représentations de cette fleur sur des miniatures persanes et turques. Elle fut ensuite introduite aux Pays-Bas vers la fin du XVIe siècle, où l’on commença à créer de nombreux cultivars, plus fournis et variés que la jacinthe orientale.

Grâce à ces nouvelles variétés, la jacinthe devient alors la plante d’ornement la plus en vogue.  Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’instar de la tulipe, elle fait l’objet d’intenses spéculations, et ses bulbes se vendent à des prix exorbitants ! 

Dans le langage des fleurs, la jacinthe exprime la joie d’aimer, la fidélité, et s’offre pour toutes les occasions aussi bien au printemps que pendant l’hiver. 

En effet, les jacinthes sont disponibles chez les fleuristes pendant les fêtes de fin d’année. Avec le poinsettia, le cactus de Noël et l’hellébore, la jacinthe fleurit la maison dès le mois de décembre !  

L’entretien de la jacinthe

Que ce soit en massif, en bordure, en rocaille ou en jardinière, les jacinthes embaumeront et égaieront vos jardins et vos balcons durant le printemps ! De plus, leur entretien est relativement facile.

Comment planter des jacinthes ?

La plantation des bulbes de jacinthe s’effectue à l’automne, à la mi-ombre, dans une terre bien drainée et riche en humus. 

Commencez par vous protéger en portant des gants de jardinage. Le bulbe de jacinthe est toxique et il peut provoquer chez les humains des démangeaisons urticantes, voire des troubles gastro-intestinaux. 

Ensuite, enterrez-les à 10 cm environ de profondeur, en les espaçant entre eux d’une quinzaine de centimètres. Les trous de plantation dans le sol doivent faire à peu près 3 fois la hauteur du bulbe. Par conséquent, plus un bulbe est gros, plus vous le placerez profondément dans la terre. Vous pouvez aussi planter vos bulbes dans un grand pot ou une jardinière, les uns contre les autres, pour profiter des fleurs de jacinthe sur votre balcon ou votre terrasse !

Au fond de chaque trou de plantation, versez une couche de sable ou de graviers pour améliorer le drainage. Déposez vos bulbes et recouvrez-les de terre. Vous pouvez utiliser un mélange de terre de jardin et de terreau.  

Veillez à ne pas trop tasser la terre : utilisez vos mains plutôt que vos pieds. Et finissez par arroser généreusement, mais sans excès pour ne pas détremper le sol. 

Dans l’idéal à la fin de l’hiver, ajoutez un engrais spécial pour plantes fleuries ou du fumier bien décomposé. 

Durant la floraison, veillez à maintenir le substrat humide. Une fois la floraison passée, coupez le feuillage uniquement lorsque celui-ci a complètement jauni, de manière à ce que le bulbe puisse reconstituer ses réserves d’énergie pour une prochaine floraison.

Comment arroser les jacinthes ? 

C’est la jacinthe en pot, pendant sa période de floraison, qui aura le plus besoin d’être arrosée. À partir du moment où la première pousse sort de terre et tant que la plante a des feuilles, maintenez le terreau humide. 

Pour les jacinthes plantées en pleine terre, contentez-vous d’arroser au besoin en vérifiant l’humidité du sol de temps en temps. 

Pendant toute la période de floraison, ajoutez de l’engrais liquide pour plante fleurie dans l’eau d’arrosage. 

Peut-on laisser les bulbes de jacinthe en terre ? 

Voici une question qui est souvent posée lorsque c’est la première fois que l’on met en terre une plante à bulbe. Alors, que faire des oignons de jacinthe après la floraison ? La réponse est toute simple : laissez-les en place. 

En effet, les plantes à bulbes ont cette capacité à se multiplier d’elles-mêmes pendant plusieurs années en fabriquant de nouveaux bulbes. Chaque bulbe donne une fleur, même s’il existe des plantes qui possèdent des hampes florales ramifiées portant plusieurs fleurs. C’est le cas de certaines variétés de tulipes.

Comment faire refleurir une jacinthe ? 

À partir du moment où leurs bulbes sont préservés dans la terre et à l’abri de l’eau stagnante, les jacinthes refleurissent d’une année sur l’autre au printemps. Et pour que la magie opère, assurez-vous de laisser le feuillage en place jusqu’à ce qu’il soit totalement jauni. 

Tant que le feuillage est vert, le bulbe prélève les éléments contenus de ce dernier afin de constituer ses propres réserves d’énergie. Ce qui signifie qu’il faut se retenir de tailler les feuilles trop tôt, même si un feuillage jaune est moins esthétique.

Comment tailler des jacinthes ?

Vous l’aurez compris, une jacinthe fanée peut être coupée, mais son feuillage doit être préservé jusqu’à ce qu’il soit complètement desséché. Une fois la plante entièrement sèche, coupez la tige à 1 cm de la base.

Comment garder des jacinthes ?

La jacinthe en fleur coupée est parfaite pour égayer votre intérieur. Elle est appréciée pour son excellente tenue en vase. Cela provient du fait que la jacinthe est évolutive. C’est-à-dire que ses fleurs continuent à s’épanouir une fois en vase. 

Préférez donc dans la mesure du possible des jacinthes dont les fleurs commencent à peine à s’ouvrir. Recoupez la tige en biseau sur 2 cm environ et cautérisez-la en la passant rapidement au-dessus d’une flamme. Tous les 2 jours, changez l’eau et recoupez la tige.

Pour vous faire plaisir ou pour offrir en cadeau, la jacinthe est une fleur sublime qui durera longtemps. D’ailleurs, elle fait partie des fleurs de Noël qui ajoutent du pep et de la fraîcheur aux centres de tables. Alors, n’hésitez pas à profiter de ses magnifiques couleurs aussi bien en tant que plante de Noël qu’en bouquet printanier !

4 réflexions sur “La jacinthe : caractéristiques et entretien”

  1. J’adore les jacinthes ! Elles sont tellement belles ces fleurs. Vivement que le printemps arrivent pour que j’en vois partout dans mon petit jardin.

    1. Bonjour Brissaud,
      Vous trouverez facilement ce type d’accessoire chez un artisan fleuriste d’Etampes. Vous pouvez également consulter ce que proposent les magasins de décoration et les jardineries près de chez vous.

  2. Jean Michel FAUVET

    Bonsoir,quelqu’un nous a offert des jacinthes et justement je me disais que je m’en servirais bien sur mon succés au chocolat mais je ne peux pas faire comme vous dites alors je vais les mettre comme cela?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut