L’orchidée est une magnifique plante qui peut se montrer un peu exigeante…Ainsi, même si elle peut tout à fait vivre sans engrais, ce petit coup de boost lui fait souvent le plus grand bien. Un bon engrais pour orchidée, appliqué au moment qui convient, est précieux pour prendre soin de nos belles orchidées. Vous vous demandez “quel engrais choisir pour mon orchidée ?” ou “faut-il de l’engrais pour faire fleurir mon orchidée ?”: voici toutes les réponses à vos questions sur l’engrais pour orchidées. 

Pourquoi donner de l’engrais à son orchidée ?

L’engrais pour orchidées n’est bien sûr pas un apport obligatoire mais il se révèle souvent tout à fait bénéfique à la croissance et à la floraison des orchidées, par exemple des orchidées Phalaenopsis. On donne donc de l’engrais à son orchidée pour renforcer sa tige ou encourager la floraison mais attention : l’engrais pour orchidées n’a pas pour objet de forcer l’apparition des fleurs d’orchidées. C’est un fertilisant utile, mais dont l’abus peut déséquilibrer le substrat des orchidées et les mettre en péril. 

Les différents types d’engrais pour orchidée

Il existe de nombreux types d’engrais pour orchidées dans le commerce. Vous pouvez également, sans avoir spécialement la main verte, réaliser votre propre engrais pour orchidée. Quel engrais utiliser pour votre orchidée ? La réponse dépend globalement de l’eau que vous utilisez pour arroser votre orchidée:

Vous pratiquez l’arrosage à l’eau du robinet : 

Cette eau, très répandue pour l’arrosage, est calcaire. Il faudra donc privilégier un engrais orchidées qui contrebalance le calcaire de l’eau pour équilibrer le pH de l’orchidée. Vous choisirez donc plutôt un fertilisant à résidus acides pour votre plante. 

Vous pratiquez l’arrosage à l’eau de pluie ou l’eau filtrée: 

Vous n’avez pas à équilibrer le calcaire de l’eau du robinet, il faut donc plutôt choisir des fertilisants sans résidus acides, plus difficiles à se procurer dans le commerce. 

Quand et comment donner de l’engrais à son orchidée

Vous vous demandez quand et comment donner de l’engrais à votre orchidée ? Il y a trois moments-clefs pour donner de l’engrais aux orchidées :

Lors de la plantation : 

Choisissez un substrat adapté, comme un terreau spécial orchidées. Les billes d’argile au fond du pot de la plante permettent aussi d’éviter un pourrissement du système racinaire dans l’eau stagnante. 

Lors de la croissance : 

En pleine croissance, ce végétal a besoin d’un fort apport en azote, ce qui signifie qu’on peut lui donner du fertilisant très azoté comme de l’engrais pour gazon. 

Lors de la floraison :

Lorsqu’elle fleurit, cette plante a moins besoin d’azote que de potassium. Un engrais riche en potassium permet ainsi de bien développer la floraison de ce végétal. 

Pour administrer l’engrais, il suffit de diluer la quantité indiquée par le fabricant dans un arrosoir et d’irriguer le terreau avec ce mélange très efficace. 

Dilution d'engrais pour orchidée dans l'eau d'arrosage

Comment faire de l’engrais pour orchidée maison

Vous avez envie de réaliser votre engrais maison ? C’est tout à fait possible et c’est même très facile. L’idée principale est bien sûr de sélectionner des résidus d’aliments qui fourniront à ce végétal l’azote, le calcium et le potassium dont il est si friand. On peut ainsi réaliser un engrais orchidées maison avec :

  • des coquilles d’oeufs écrasées
  • du riz brun ou blanc
  • du sel d’Epsom
  • des peaux de banane
  • des pommes de terre
  • des sachets de thé ou des dosettes de café…

Réaliser son propre fertilisant maison est aussi, bien sûr, un geste excellent pour la préservation de la planète. 

Et vous, comment donnez-vous de l’énergie à vos plantes préférées ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page