Tout savoir sur l’Eucalyptus

Tout savoir sur l’Eucalyptus

Si l’eucalyptus est réputé pour son esthétique lorsqu’il est présenté en bouquet d’eucalyptus frais ou séché et pour sa forte odeur, cette plante n’en reste pas moins intéressante pour ses nombreux bienfaits et vertus médicinales. Vous êtes tenté par l’acquisition d’un eucalyptus ou vous en possédez déjà un et souhaitez en savoir plus sur cette fabuleuse plante ? Découvrez dans cet article ses caractéristiques, ses bienfaits ainsi que des conseils pour son entretien (plantation, bouturage et taille). 

Les caractéristiques de l’eucalyptus

Main tenant une branche d'eucalyptus, concept de bienfaits de l'eucalyptus

Le mot eucalyptus tire ses racines du grec : « eu » peut se traduire par « beau » tandis que « kalyptos » correspond à « caché » et fait référence au petit calice en forme de capsule et recouvert d’un couvercle qui disparaît au moment de la floraison. Son feuillage est persistant et ses fleurs sont le plus souvent rouges ou jaunes mais elles peuvent parfois revêtir une couleur rose ou blanche. Il existe aussi des exceptions comme l’eucalyptus gunnii, aussi appelé gommier cidre, dont les feuilles ont une belle couleur gris bleuté. 

L’écorce du tronc de cet arbre d’extérieur originaire d’Australie présente des caractéristiques particulières : dure, fibreuse, lisse ou encore floconneuse. Elle s’enlève facilement laissant apparaître un bois blanc et arbore souvent des sillons assez profonds. 

La croissance de l’eucalyptus est très rapide, notamment car cette plante a des besoins importants en eau. Les arbustes atteignent en général une hauteur comprise entre 1 et 10 mètres. Cet arbre qui se positionne parmi les plus grands de la planète avoisine en moyenne les 70 mètres, les plus hauts atteignant 90 mètres, et peut croître de plus de 20 mètres en à peine 10 ans. 

Il existe différentes espèces, les plus courantes étant l’eucalyptus globulus, le citriodora et le cordata. 

Les bienfaits de l’eucalyptus 

L’eucalyptus est aujourd’hui largement reconnu pour ses nombreuses qualités pharmaceutiques et médicinales. Il peut être consommé sous forme de gélules, en infusion, en inhalation mais aussi en friction ou gargarismes

L’eucalyptus permet de purifier le corps, notamment en cas de gênes respiratoires comme une bronchite ou une inflammation des voies respiratoires. Il est très utilisé en hiver, soit en inhalation ou en diffusion lorsqu’il est sous forme d’huile essentielle

L’eucalyptus est aussi apprécié pour les migraines, otites, sinusites mais aussi pour se protéger des insectes comme les moustiques qui détestent son odeur ! 

L’entretien de l’eucalyptus

Comment et où planter un eucalyptus ? 

Vous vous êtes procuré des graines d’eucalyptus et vous souhaitez vous lancer dans la plantation de ce majestueux arbre ? Selon les variétés, les besoins diffèrent mais d’une manière générale, ces arbres sont très résistants et leur entretien est relativement facile, à condition de respecter bien sûr quelques conditions.

Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez planter votre eucalyptus en pot s’il est encore petit et le laisser à l’intérieur. Les pots choisis doivent être assez grands et profonds car l’eucalyptus pousse habituellement en sol profond. Ses racines doivent donc pouvoir se développer correctement. Mais une plantation directement en terre dans votre jardin reste l’idéal. Cet arbre va préférer un sol drainé et une terre assez sèche, de préférence calcaire. Au niveau de l’exposition, l’eucalyptus redoute les vents froids et préférera un endroit lumineux et abrité. L’entretien de l’eucalyptus en pot comme en pleine terre, reste relativement facile.

Si vous vous tournez vers un type d’eucalyptus tel que le gunnii, vous pouvez le mettre dehors dans votre jardin sans craindre les effets de l’hiver, à condition que cette saison ne soit pas trop rigoureuse non plus. En effet, le fameux gommier est assez rustique et résiste à des températures allant jusqu’à 15° C. 

Pour la plantation, le moment idéal est le printemps, voire l’automne, avant que les températures de l’hiver ne deviennent trop fraîches. 

La bouture de l’eucalyptus 

Certaines plantes sont plus faciles à bouturer que d’autres et de son côté, l’eucalyptus demande quand même un minimum de précautions. Voici notre technique pour réaliser des boutures d’eucalyptus, même si le semi reste la meilleure option. 

La première étape consiste à prendre plusieurs rameaux sur un tronc d’arbre pour faire vos boutures en été. Chaque tronçon doit faire entre 10 et 15 cm et avoir environ 8 feuilles. Veillez à ce que la dernière feuille soit en croissance puis placez directement les rameaux d’eucalyptus dans un seau d’eau. Après cela, coupez vos boutures dans le sens horizontal directement sous une feuille puis débarrassez-la des feuilles situées en bas avant de la tremper dans un fongicide, puis dans de l’hormone de bouturage. 

Seconde étape : Mettez vos boutures d’eucalyptus dans un environnement humide et hermétique avant de les mettre dans un pot rempli d’un mélange perlite et d’écorce d’arbre qui sera ensuite mis sur une soucoupe remplie d’eau. Créez l’atmosphère d’une serre : chaude, lumineuse mais sans soleil direct. 

Au bout d’un mois, les racines sont formées et vos boutures d’eucalyptus sont prêtes à être mises dans un pot !

Feuilles d'eucalyptus

La taille de l’eucalyptus

L’eucalyptus n’a pas forcément besoin d’être taillé mais étant donné sa grande taille, ce travail peut s’avérer nécessaire. La meilleure période pour la taille de l’eucalyptus est le mois de mars. 

Le type de taille dépend de la forme que vous souhaitez donner à votre arbre, mais aussi de son espèce. 

Pour une forme similaire à celle d’un buisson, nous vous conseillons de le couper court le plus proche possible du sol. Si vous souhaitez que votre arbre soit plutôt touffu que dans le sens de la hauteur, alors il faudra recéper votre eucalyptus. 

Enfin, pour éviter qu’il ne prenne trop de hauteur, un élagage régulier au sécateur est indispensable. 

Vous avez un eucalyptus chez vous ? Partagez-nous vos avis et expériences en commentaires ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire