Tout savoir sur le Bambou fargesia

Tout savoir sur le Bambou fargesia

Pour former une haie dans votre jardin ou constituer un brise-vue végétal sur votre terrasse, le bambou fargesia est idéal ! Il fait partie des plantes vivaces qui poussent facilement sans demander beaucoup d’entretien. Il a également la particularité d’être une espèce de bambou non traçant qui n’envahit pas les espaces verts. Vous pouvez donc le planter où vous le souhaitez en toute tranquillité. Il apportera une ambiance zen comme seuls les bambous savent le faire !

Les caractéristiques du bambou fargesia

Le bambou fargesia est une espèce de bambou non traçant qui se développe d’environ 5 cm chaque année sur les côtés. Les tiges de bambou sont communément appelées des « cannes ». Bien que ces dernières soient particulièrement résistantes une fois adultes, elles restent fragiles lorsqu’elles sortent de terre. 

Le port érigé et buissonnant du bambou fargesia le rend particulièrement intéressant. En effet, il peut être utilisé comme brise vue sur une terrasse ou un balcon ou sous forme de haie dans votre jardin. 

La croissance du bambou fargesia est particulière puisqu’il possède 2 périodes de croissance. La première se déroule au cours du printemps où de nouvelles cannes apparaissent. À l’automne, une seconde période de croissance survient, mais elle est moins vigoureuse que la précédente. 

bambous fargesia en haie

Origine et Histoire du bambou fargesia

Le bambou fargesia est originaire des montagnes de la région du Sichuan en Chine centrale. Dans son milieu naturel, il vit en altitude juché sur les flancs de montagnes entre 2 000 et 3 000 m. À travers le globe, il existe environ 90 genres de bambous et plus de 2 300 espèces différentes

Les bambous ont fait leur apparition en Europe au 19e siècle sur les bateaux des importateurs de soie. Cette plante verte était librement plantée dans les jardins des marchands et ceux de leurs clients. De fait, en 1911, on recensait déjà 230 espèces environ de bambous en France

Entretien du bambou fargesia

Le bambou fargesia est une plante robuste qui demande un minimum d’entretien. Comme toutes les plantes, il a besoin d’être arrosé régulièrement et d’être taillé au besoin. 

Comment planter bambou fargesia ?

Le bambou fargesia est peu exigeant, il se plante dans presque tous les types de sols. Toutefois, mieux vaut éviter les sols trop sablonneux ou drainants, car il faudra l’arroser souvent. Et pour préserver ses racines du pourrissent, il faut éviter les terrains marécageux l’hiver. 

Le terreau pour bambou fargesia sera donc constitué de terre de jardin et d’un peu de compost. Mélangez le compost à la terre de plantation au moment de la mise en terre. Puis chaque printemps, mélangez du compost frais à la terre de surface.  

Il est aussi possible de planter votre bambou fargesia en pot, mais dans ce cas, il sera nécessaire d’être particulièrement vigilant au niveau de l’arrosage. En effet, les bambous n’aiment pas la sécheresse.  

Comment arroser bambou fargesia ?

Le bambou fargesia a besoin d’une terre toujours humide. Veillez à bien l’arroser pendant l’été et en cas d’absence prolongée, nous vous conseillons de lui installer un système d’arrosage automatique. 

Vous pouvez également préserver l’humidité de la terre en installant un paillage au pied de votre plante. Pour cela, disposez plusieurs centimètres de paille, d’écorce ou de tonte de gazon. 

Quand tailler bambou fargesia ?

La taille du bambou fargesia s’effectue à la fin de l’hiver. Avec un sécateur, taillez les cannes sèches au ras du sol. Vous pouvez aussi couper des cannes au besoin afin d’aérer une touffe que vous trouveriez trop dense.

bambous fargesia en pots

Quel bambou fargesia choisir ?

Le bambou fargesia rufa

Ce bambou rustique résiste à des températures négatives jusqu’à -20 °C. Son feuillage est dense et la couleur de ses cannes est cuivrée. Sa hauteur peut atteindre 2,5 m ce qui en fait un sujet idéal pour la culture en pot. 

Le bambou fargesia robusta

Le robusta aime le soleil direct et il peut atteindre une hauteur de 3 m. Ses cannes d’un vert éclatant poussent droites et plient sous leur poids de manière élégante une fois arrivées à maturité. Il porte aussi le nom de bambou fargesia robusta campbell. 

Le bambou fargesia angustissima

Le bambou fargesia angustissima peut atteindre 7 m de hauteur lorsque toutes les conditions sont favorables à sa croissance. C’est une plante rustique qui supporte les -15 °C en hiver. Ses feuilles sont d’un beau vert vif.

Les maladies et parasites du bambou fargesia

Faisant partie des plantes robustes, le bambou fargesia ne subit pratiquement pas de maladies ou d’attaques de parasites. Il peut arriver en cas de sécheresse que des araignées rouges viennent s’installer dans le feuillage de la plante. 

Ces minuscules araignées font jaunir les feuilles et tissent des toiles sous le feuillage. Si l’invasion est conséquente, il faudra traiter la plante avec un insecticide. Si l’invasion est encore à son stade préliminaire, vous pouvez doucher votre plante avec un jet d’eau, les araignées rouges n’aimant pas l’humidité. 

Découvrez d’autres plantes d’extérieur pour agrémenter votre jardin, votre terrasse ou votre balcon, telles que l’hortensia et la lavande. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire