L’avocatier ou persea americana est un arbre fruitier originaire d’Amérique Centrale. Bien qu’il pousse dans les climats chauds, il est tout à fait possible de faire pousser un avocatier sous nos latitudes ! En faisant germer un noyau d’avocat, vous obtenez rapidement une jolie plante d’intérieur aux feuilles vert clair et brillantes. Toutefois, obtenir une belle floraison est un tout autre défi ! Alors, comment faire fleurir un avocatier ? Suivez nos 7 conseils pour voir éclore de jolies fleurs sur votre arbre fruitier. De la plantation à l’entretien, en passant par la taille et la fertilisation, l’avocatier n’aura plus de secrets pour vous !

Respecter le cycle naturel de l’avocatier

Bien connaître le cycle naturel de cet arbre tropical est un avantage pour réussir à obtenir des fleurs. C’est pourquoi je vous propose une présentation rapide de cette jolie plante aux avocats délicieux dont on aime se régaler !

Persea americana est un arbre à feuilles persistantes dont la hauteur peut atteindre 7 à 10 m lorsqu’il est cultivé dans des zones chaudes et humides. Cet arbre possède un tronc unique et des branches tombantes. 

Ses larges feuilles d’un beau vert brillant peuvent atteindre 20 à 30 cm de long. Les feuilles se renouvellent chaque année, mais seulement une fois que les nouvelles feuilles sont apparues.   

À quelle époque l’avocatier fleurit-il ? Selon les régions, sa période de floraison s’étale du mois de juin au mois d’août. 

Pendant la période de floraison, des grappes laissent éclore de nombreuses petites fleurs étoilées. L’avocatier est également une plante mellifère qui attire les insectes. Ce qui est idéal pendant la floraison afin de féconder les fruits pour obtenir des avocats. La récolte se déroule du mois de décembre jusqu’au mois d’avril, selon les régions. 

Planter l’avocatier en pleine terre pour le faire fleurir

Pour voir votre première fleur d’avocatier, vous n’aurez pas d’autre choix que de le planter en pleine terre dans un jardin. En effet, cet arbre pousse très bien en pot à l’intérieur où il est très décoratif. Cependant, il a besoin d’espace, de soleil et de nature pour fleurir !  

L’avocatier aime la terre légère au pH neutre ou légèrement acide et non calcaire. Un terreau bien drainant, enrichi d’humus ou de terre de bruyère, lui convient parfaitement. 

En plus de la qualité du sol, les avocatiers ont besoin d’un climat adapté. Autrement dit, ils fleurissent dans les régions où il ne gèle pas (ou presque pas) en hiver. À titre d’exemple, la variété Fuerte, résiste à des températures allant jusqu’à -3 °C. C’est l’une des variétés d’avocatiers les plus rustiques.

Choisir le bon emplacement au jardin 

Pour faire fleurir votre avocatier, choisissez un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. Évitez également d’exposer votre arbre aux vents forts provenant de la côte (si vous habitez en bord de mer) ou du nord. 

N’hésitez pas à le planter près d’une haie de belle hauteur ou le long d’un mur. Vous pouvez aussi profiter de l’abri que procure une palissade ou planter votre avocatier près d’une dépendance ou d’un cabanon.   

Planter plusieurs spécimens pour favoriser la floraison de l’avocatier 

Comme vous le savez, pour pouvoir devenir un avocat, la fleur de l’avocatier doit être fécondée par le pollen transporté par les insectes butineurs. Or, chez ces arbres fruitiers, les organes femelles atteignent leur maturité avant les organes mâles.

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de planter au minimum deux pieds d’avocatiers et de choisir des variétés dont la floraison est décalée. 

Fertiliser pour favoriser l’apparition de fleurs d’avocatier

Les engrais naturels pour fertiliser vos arbres fruitiers vous seront d’une grande utilité pour vos pieds d’avocats. Les feuilles et les fleurs d’avocatier n’en seront que plus belles, car ces arbres ont besoin de beaucoup d’eau et de nutriments pour fructifier. 

Choisissez de préférence des engrais naturels à base de plantes ou d’algues. À partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage. 

Tailler l’avocatier au bon moment

L’avocatier n’a pas forcément besoin d’une taille annuelle. Toutefois, lorsqu’il est jeune, pincer ses tiges est une excellente technique pour obtenir une plante plus étoffée et plus fleurie. En effet, pincer une plante favorise le développement de nouvelles ramifications. 

Le terme « pincer » signifie qu’il faut couper les nouvelles tiges au printemps pour ralentir le développement en hauteur de l’arbre et favoriser ainsi sa prise de volume. Pour pincer les tiges souples, vous n’avez pas besoin d’outils, seulement de vos doigts. Et lorsque les tiges sont plus robustes, vous pouvez utiliser un sécateur bien aiguisé et désinfecté. 

Une fois que les nouvelles tiges du printemps apparaissent, coupez l’extrémité des tiges au plus près de la ramification. Lorsque la plante est cicatrisée, deux nouvelles tiges commencent à apparaître à l’endroit de la coupe. 

Cette taille printanière vous permettra d’obtenir une floraison plus abondante et plus spectaculaire ! 

Protéger cet arbre fruitier pendant l’hiver

Parce que l’avocat est un fruit tropical, il est plus adapté à la culture dans des conditions chaudes et humides. S’il gèle parfois dans votre jardin l’hiver, mieux vaut protéger votre avocatier pour l’aider un peu. D’autant plus si votre arbre est jeune et que son enracinement est encore peu profond.  

Votre objectif est de protéger ses racines et ses branches du gel. Pour cela, je vous conseille d’ajouter un paillage tout autour du pied. Pour constituer le paillage, vous pouvez utiliser la matière organique que vous avez à disposition dans votre jardin : paille, feuilles mortes, tonte de gazon, etc. 

Placez une couche de paillis de 10-15 cm d’épaisseur. Et pour limiter les risques de moisissures sur le tronc, conserver une distance de 10 cm entre le tronc et le paillis.

Enfin, vous pouvez placer un voile d’hivernage sur les branches et les feuilles afin de les couvrir pour l’hiver.

Faire fleurir un avocatier demande également de la patience. Après la plantation de votre arbre dans votre jardin, cela peut prendre plusieurs années pour voir apparaître les premières fleurs. En moyenne, il faut 4 à 5 ans pour obtenir les premiers avocats

Pour finir, sachez qu’il existe de nombreuses autres plantes tropicales qui s’adaptent à la culture en intérieur ou en extérieur. N’hésitez pas à varier les espèces et les plaisirs à la maison comme au jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut