Sublime et mystérieuse, l’orchidée noire est connue sous de nombreux noms : l’anacheilium cochleatum, l’orchidée coquillage ou encore l’orchidée pieuvre. Elle est parfois confondue avec sa cousine l’orchidée phalaenopsis noire dont la fleur ressemble davantage à une chauve-souris. Comment planter l’orchidée noire ? Comment arroser l’orchidée noire ? Retrouvez toutes les réponses détaillées sur l’entretien de cette magnifique fleur dans cette fiche !

Orchidée noire fond noir

Fiche d’identité de l’orchidée noire

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Orchidée noire
  • Nom latin : Anacheilium cochleatum
  • Famille : Orchidacées
  • Terre : Sol humifère
  • Exposition : Plein soleil et mi-ombre
  • Multiplication : Par division et par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace au feuillage persistant
  • Hauteur : 60 cm.
  • Etalement et distance de plantation : Jusqu’à 50 cm d’étalement. Espacer les plants de 25 cm.

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur l’orchidée noire

À l’origine, l’orchidée noire provient de forêts tropicales d’Amérique centrale. Elle s’acclimate aussi bien d’une exposition en plein soleil que d’une exposition à la mi-ombre. À l’état naturel, elle pousse parmi les plantes exotiques jusqu’à 1 900 m d’altitude. 

Cette variété d’orchidée porte le nom latin de anacheilium cochleatum, le terme « anacheilium » désignant le genre de la plante. Elle se trouve facilement dans les jardineries, car elle s’avère peu exigeante en matière de soins !

Cette variété possède de larges feuilles vert foncé formant une sorte de gaine autour du pied de la plante. L’inflorescence sous forme de grappes de fleurs est aussi prolifique que magnifique. Chaque fleur possède un pétale central en forme de coquillage. 5 autres longs pétales semblables à des tentacules composent la fleur. Et ces derniers sont généralement de couleur vert tendre. 

Les fleurs sont généralement de couleur noire, mais parfois elles tirent vers le pourpre ou le violet. Le large pistil constitue la pièce centrale de la fleur. Il est tacheté à la base et jaune et blanc au sommet. 

Notez que l’orchidée noire apprécie la forte humidité. Idéalement, elle aime un environnement maintenu autour de 70 % d’humidité ambiante. Alors, n’hésitez pas à la brumiser !

Pour en savoir plus sur l’entretien et la multiplication des orchidées noires, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur l’orchidée !

Orchidée noire
Originaire d’Amérique Centrale, l’orchidée noire est une plante d’intérieur qui apprécie l’humidité

Mise en place de l’orchidée noire

L’orchidée noire (anacheilium cochleatum) se cultive exclusivement en pot sous nos latitudes. Elle apprécie les sols humifères et bien drainés. Les terreaux pour orchidées sont principalement composés d’humus, de morceaux d’écorce, de fibres de coco et de sphaigne (🌻). Je vous conseille de toujours utiliser ce type de terreau pour la plantation et le rempotage de vos orchidées. 

Voici les étapes à suivre pour planter votre orchidée en pot :

  • Vous aurez besoin d’un pot d’un diamètre légèrement plus grand que le pot d’origine. L’orchidée noire aime avoir ses racines assez serrées. Vous aurez également besoin de terreau pour orchidées. 
  • Placez une couche de terreau au fond de votre pot avant d’y déposer votre orchidée noire. Ne touchez pas au chignon racinaire (🌻) de la plante qui n’a pas besoin d’être démêlé.  
  • Recouvrez le pied de la plante avec du terreau, puis arrosez généreusement, mais sans excès. 
  • Rempotez tous les 2 ou 3 ans en choisissant un pot légèrement plus grand de quelques centimètres. 


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que la SPHAIGNE ?

La sphaigne est un végétal qui pousse au ras du sol. Elle se retrouve dans les milieux humides : forêt, marais, etc. Sa décomposition est à l’origine de la tourbe qui est largement utilisée en jardinage comme amendement organique.

Qu’est-ce qu’un CHIGNON RACINAIRE ?

Le chignon racinaire désigne les racines entremêlées d’une plante ou d’un arbuste. Les racines qui s’enroulent les unes aux autres forment une masse compacte. Le chignon racinaire se forme principalement chez les végétaux qui poussent en pot à cause du manque de place. 

Le saviez-vous ?

L’orchidée noire (anacheilium cochleatum) est la fleur emblématique du Belize. Dans ce pays d’Amérique Centrale, cette fleur est très présente dans la flore locale. Il n’est pas rare de trouver au détour d’une promenade celle qui se fait appeler la « black orchid » par les Béliziens. 


Les petits + :

Comment soigner une orchidée noire ? Voici mes meilleures astuces de jardinier à appliquer à votre fleur ! 

  • L’arrosage de l’orchidée noire est l’un des points clés de la réussite de sa culture. Le plus souvent, ce sont les excès d’eau qui fragilisent la plante. Placez une coupelle de billes d’argile sous votre pot de fleurs. Arrosez les billes avec de l’eau non calcaire en laissant une lame d’eau au fond de la coupelle. Ensuite, c’est votre plante qui s’occupe du reste ! Les racines absorberont la quantité d’eau nécessaire par capillarité. 
  • Arrosez toujours davantage au printemps et en été et laissez la terre sécher entre 2 arrosages.
  • Apportez de l’engrais à votre fleur tout au long de l’année à l’exception des 3 mois d’hiver. Choisissez un engrais pour orchidées, riche en azote. N’utilisez surtout pas d’engrais pour plantes fleuries qui n’est pas adapté aux besoins de l’orchidée noire. 
  • Au printemps et à l’automne, donnez de l’engrais à votre plante 1 fois par mois. En été, augmentez la cadence et donnez de l’engrais 1 fois par semaine. 

Vos expériences de jardinage nous intéressent ! Avez-vous une anecdote ou un conseil à partager ? Laissez-nous un commentaire ou posez-nous vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut