Le basilic est une plante aromatique savoureuse et facile à cultiver. Il fait partie des aromates dont il serait dommage de se priver ! Il est possible de planter le basilic en pleine terre ou en pot, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ainsi, cette plante condimentaire se cultive dans presque toutes les régions du globe. Souhaitez-vous préparer vos premiers semis de basilic ? Désirez-vous tout savoir sur l’arrosage du basilic ? Voici nos conseils pour ne plus jamais en manquer en cuisine ! 

Feuilles de basilic sur une planche à découper
Simple à cultiver, le basilic est une herbe aromatique incontournable dans presque toutes les régions du globe

Fiche d’identité du Basilic

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Basilic
  • Nom latin : Ocimum basilicum
  • Famille : Lamiacées
  • Terre : Terre sableuse, humus ou terreau.
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis ou par bouturage
  • Mode de végétation (feuillage) : Annuelle
  • Hauteur : De 15 cm. à 1 mètre
  • Etalement et distance de plantation : De 20 à 50 cm. d’étalement. Prévoir une distance de 30 cm entre les plants. 

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Culture du Basilic

Le basilic fait partie des plantes aromatiques qui se cultivent facilement. Et si elle bénéficie d’assez de soleil et de chaleur, elle est très productive. Avec seulement un peu de terreau, du sable et quelques godets, vous avez déjà en main tout le matériel nécessaire pour planter du basilic.  

Comment planter le basilic ?

Par semis ou par bouturage, ce condiment pousse aisément. Voici nos conseils pour savoir comment faire pousser le basilic en fonction de la méthode que vous souhaitez employer. 

Plantation du basilic par semis :

Vous pourrez commencer vos semis de basilic à l’intérieur dès le mois de mars. Planter vos graines dans des godets remplis de terreau mélangé avec 10 % de sable. Placez-les ensuite derrière une fenêtre orientée vers le sud. Si vous souhaitez les mettre sous serre, assurez-vous que la température ne descende pas trop en dessous de 18 °C. En effet, cette plante n’aime pas le froid, surtout pendant la période de germination. Et dès que la température descend en dessous de 10 °C, elle flétrit. 

Du mois de mai au mois de juillet, les semis de basilic se font directement à l’extérieur. Prévoyez une distance de 30 cm entre les graines.

Plantation du basilic par bouturage :

Sélectionnez un plant de basilic en pleine santé et munissez-vous d’une paire de ciseaux. Coupez une tige de 8-9 cm et enlevez ses feuilles jusqu’à ne laisser que 2 feuilles au sommet. Coupez autant de tiges que vous souhaitez de boutures. Placez les pieds de vos boutures dans l’eau. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser de petits verres d’eau. 

Après quelques jours, les premières racines apparaîtront. Laissez-leur le temps de bien se former avant de planter votre basilic en terre. Prévoyez une distance de 30 cm entre les plants ou de 15-20 cm pour une culture de basilic en pots.  

Basilic en pot dans une cuisine

Comment arroser le basilic ?

Larrosage du basilic est important surtout lorsqu’il commence à pousser. Lorsque vous plantez des graines ou des boutures, assurez-vous de maintenir la terre toujours humide. Pendant les 4 premières semaines, vérifiez la terre souvent et arrosez au besoin. 

On vous conseille de :

  • Ne pas détremper la terre ou noyer les racines
  • Ne pas arroser directement les feuilles, mais bien seulement la terre
  • Ne pas laisser la terre s’assécher entre 2 arrosages de votre basilic

Pendant les périodes de chaleur, arrosez tous les jours : tôt le matin ou en soirée. Ce sont les moments de la journée ou les rayons du soleil sont bas. Ainsi, vous ne risquez pas de voir toute l’eau d’arrosage de votre basilic s’évaporer dans l’heure qui suit. 

Entretien et multiplication du basilic

Prendre soin de votre plante aromatique ne vous prendra que peu de temps. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter des saveurs de ces jeunes feuilles fraîches et parfumées pendant de longs mois

Comment entretenir le basilic ?

  • Retirez les mauvaises herbes lorsqu’elles apparaissent. Tirez doucement dessus afin de bien retirer les racines en même temps que leurs feuilles. 
  • Paillez le sol une fois que les plants sont bien développés. Pour faire le paillage, utilisez l’herbe de tonte de votre pelouse, de la paille ou du paillis de lin (🌻). Étalez une couche d’environ 7-8 cm autour des pieds de basilic. Le paillage a 2 avantages : Il protège le sol de l’assèchement et il empêche les mauvaises herbes de pousser. 
  • Lorsque des fleurs commencent à apparaître, pincez-les avec les doigts pour les couper. Ainsi, les fleurs ne se développeront pas au détriment du feuillage. 

Comment multiplier les plants de basilic ?

La multiplication se fait à partir d’un plant de basilic bien touffu. Voici comment repiquer le basilic : 

  • Commencez par séparer le plant en plusieurs petits plants. Procédez délicatement pour éviter  le plus possible d’abîmer les racines.  
  • Préparez un mélange de terreau mélangé avec 10 % de sable. 
  • Creusez des trous dans le sol ou dans vos jardinières. Prévoir un espacement de 30 cm entre 2 trous ou 15-20 cm dans les jardinières. 
  • Placez 1 plant par trou en recouvrant du mélange terreau/sable. Tassez légèrement la terre avec vos mains. 
  • Arrosez généreusement. 
Feuilles et fleurs de basilic planté

Les maladies et parasites du basilic

Peu de maladies sont à craindre. Cela dit, soyez vigilant à l’apparition de taches blanches sur les feuilles. Cela pourrait être des champignons microscopiques qui sont à l’origine de l’oïdium, aussi appelé la « maladie du blanc ». Rassurez-vous, cette maladie n’est pas un problème d’entretien de vos plantes. Elle se transmet d’une plante à l’autre par contact ou par dissémination de ses spores par le vent.

Pour la traiter :

  • Commencez par supprimer les parties affectées. Brûlez-les pour éviter toute autre contamination. 
  • Préparez dans une bouteille (munie d’un vaporisateur) une préparation naturelle facile à faire. Mélanger 1 L d’eau avec 10 % de lait de vache ou avec 3 cuillères à café de bicarbonate de soude (🌻). 
  • Pulvérisez les feuilles 1 fois par jour, tôt le matin ou le soir, jusqu’à la disparition de la maladie.

Récolte du basilic

Le basilic se récolte pendant tout le printemps et l’automne. Pensez à cueillir votre basilic juste avant de l’utiliser afin de profiter pleinement de ses arômes.

Pour le faire durer lorsque les nuits fraîches sont de retour, rentrez votre basilic à l’intérieur en le mettant en pot. Idéalement, la pièce devra être chauffée aux alentours de 18 °C et devra profiter de la lumière du soleil. 

Vous pouvez aussi récolter les graines pour vos semis de basilic du printemps prochain. Pour cela, laissez un pied de basilic faire ses fleurs. Une fois que les tiges et les fleurs seront parfaitement sèches, vos graines auront atteint leur maturité pour être récoltées

À l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les tiges florales à la base et constituez un bouquet. Au-dessus d’un récipient, secouez votre bouquet pour faire sortir les graines de basilic. Conservez-les dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière jusqu’au printemps. 

Quelles variétés de basilic choisir pour le jardin

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses variétés de basilic ? Alors, pourquoi ne pas varier les plaisirs pour préparer vos recettes de pestos, de lasagnes ou votre sauce pistou ? Voici notre sélection de 6 variétés à planter en pleine terre ou en pots 

Basilic Thaï : Originaire de Thaïlande, cette variété surprend par son goût ! Ses saveurs rappellent celles de l’estragon et de la menthe. Il est excellent en cuisine et peut aussi se faire sécher pour être bu en tisane. 

Basilic thaï
Le basilic thaï, au goût assez prononcé

Basilic « citron » : Cette variété de basilic porte bien son nom. Ses saveurs d’agrume en font un excellent aromate pour vos plats maisons. Il conserve ses saveurs citronnées même après séchage, ce qui en fait une délicieuse plante pour les infusions. C’est une variété qui demande d’avoir un peu le pouce vert. En effet, mieux vaut prévoir de planter le basilic « citron » un peu à l’abri du vent et du soleil.

Basilic "citron"
Le basilic « citron » donne à vos plats des saveurs acidulées

Basilic grand vert : C’est la variété la plus répandue dans les jardins. Elle demande peu de soins et vous promet une belle production pour réaliser votre pistou ou votre pesto maison.

Basilic grand vert
Le basilic grand vert est la variété de basilic la plus répandue dans les jardins

Basilic fin vert : Originaire d’Italie, cette variété offre des saveurs intenses et légèrement piquantes. Il est très apprécié dans la cuisine italienne : fraîchement ciselé sur les pizzas et les pâtes au moment de servir.

Basilic fin vert
Le basilic fin vert offre des feuilles plus petites, très appréciées notamment dans la cuisine italienne

Basilic violet : Cette variété est appréciée à la fois pour sa couleur et ses saveurs poivrées. Sa couleur violette tirant vers le pourpre en fait une magnifique plante d’ornement dans le jardin ou sur la terrasse.

Basilic violet
La couleur originale du basilic violet en fait un magnifique ornement pour vos terrasses et jardins

Basilic anis : Originaire d’Asie, le basilic anis est utilisé autant dans les préparations salées que sucrées. Son goût anisé est également très agréable dans des tisanes préparées à base de feuilles fraîches.



Définitions (🌻) classées A – Z

Qu’est-ce que le PAILLIS DE LIN ?

C’est un produit naturel et biodégradable. Le paillis de lin est idéal pour le paillage des plantes potagères et des plantes d’ornement. 

Qu’est-ce que le BICARBONATE DE SOUDE ?

Cette poudre blanche naturelle peut s’acheter en épicerie au rayon alimentaire. Elle possède de nombreuses vertus pour prendre soin du potager et de la maison. 


Le saviez-vous ?

L’histoire du Basilic

C’est dans la mythologie de l’Antiquité gréco-romaine que le terme « basilic » est apparu en premier. Il désignait un animal légendaire ressemblant à un serpent géant et dont le regard était mortel. 

Cet animal mythique a été popularisé plus récemment dans l’histoire d’Harry Potter. Il y fait une apparition dans le 2e roman de la série littéraire « La chambre des secrets ». 

À partir du XIVe siècle, le mot « basilic » a été utilisé pour désigner cette herbe aromatique que nous connaissons bien. L’étymologie du mot provient du terme grec « basilikos » qui signifie « petit roi ». Il est donc possible que cet aromate doive son nom d’emprunt à ses qualités gustatives dignes d’une table de roi ! D’ailleurs, cette plante porte aussi le nom d’« herbe royale ». 

Elle est originaire d’Asie et sera importée à travers le monde durant des siècles. En Égypte, d’abord, puis en Europe, avant d’atteindre l’Amérique avec les premiers émigrants. 

Bien que le basilic soit connu aux 4 coins de la planète, il reste fortement associé à la cuisine asiatique et méditerranéenne

Les vertus thérapeutiques du basilic

Considéré comme une plante médicinale, le basilic est réputé pour ses vertus digestives. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir nos amis les chats mâcher des feuilles de basilic pour soutenir leur digestion. 

À la maison, servez-vous des feuilles fraîches ou séchées en infusion. Pour cela, utilisez une cuillère à café de feuilles par tasse d’eau. Puis, laissez infuser 10 minutes hors du feu dans l’eau bouillante. 

Les fleurs de basilic sont comestibles

Il n’y a pas que les feuilles qui sont comestibles, les fleurs aussi ! Leur saveur est similaire à celle de la feuille, bien qu’un peu plus douce. Impressionnez vos convives en les ajoutant sur une salade, une glace ou une crème brûlée au moment de servir. Vous pouvez également les laisser infuser dans l’huile d’olive pour lui donner un parfum de basilic.


Les petits + :

Le basilic est une plante amie des jardiniers ! En association avec d’autres plantes, il soutient leur culture. Il repousse par exemple les pucerons et les moustiques. Placez votre basilic à côté de vos :

  1. tomates
  2. concombres
  3. courges
  4. poivrons
  5. choux
  6. asperges
  7. pastèques 
  8. aubergines
  9. melons
  10. carottes

Le basilic est une plante étonnante et pleine de ressources ! Nous espérons que cet article vous a plu. Avez-vous envie de partager une anecdote ou de poser une question ? Laissez-nous vos commentaires et c’est avec plaisir que nous y répondrons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut