Très populaire dans la cuisine thaïlandaise et vietnamienne, le basilic thaï étonne par ses arômes puissants ! Il se cultive facilement, sa seule exigence sera la chaleur qu’il affectionne tout particulièrement. Même entre les mains des jardiniers débutants, il pousse aisément à partir des graines de basilic thaï. Où planter du basilic thaï dans son jardin ? Quel est le goût du basilic thaï ? Ensemble, faisons le tour de la question.

Basilic thaï avec ses feuilles pourpres
Le basilic thaï, au goût assez prononcé, se caractérise par ses feuilles de couleur vertes légèrement violacées

Fiche d’identité du Basilic Thaï

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Basilic thaï 
  • Nom latin : Ocimum basilicum var. thyrsiflora
  • Famille : Lamiacées
  • Terre : Terre sableuse, humus ou terreau.
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis ou par bouturage.
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : 20 à 30 cm.
  • Etalement et distance de plantation : De 20 à 50 cm d’étalement. Prévoir une distance de 30 cm entre les plants. 

Semi

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le basilic thaï

Un plant de basilic thaï est facile à identifier. Ses feuilles ovales fines et pointues rappellent celles du basilic commun. La principale différence réside dans sa couleur. Les feuilles vert olive sont légèrement violacées et les fleurs, lorsqu’elles apparaissent, sont d’une belle couleur pourpre. 

Quel est le goût du basilic thaï ? 

Les amateurs lui reconnaissent des notes d’estragon, de menthe, d’anis et de réglisse. Il est réputé pour son goût prononcé.

Devenu assez populaire, vous trouverez assez facilement une jardinerie où acheter un plant de basilic thaï. Cela dit, comme tous les basilics, cette herbe aromatique se développe facilement ! Le plus simple est encore de le faire pousser vous-même à partir de graines de basilic thaï

Basilic thaï

Pour savoir comment entretenir le basilic et le multiplier, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Basilic !

Mise en place au Jardin du Basilic Thaï

Dans votre potager ou sur votre terrain, vous pouvez mettre en terre un jeune plant de basilic thaï dès le mois de mai. Et si vous préférez faire des semis, vous pourrez commencer dès le début du printemps.  

Comment semer des graines de basilic thaï ?

La période de semis se situe généralement entre mars et juin, comme pour son congénère, le Basilic « citron ». Utilisez un mélange de terreau auquel vous aurez ajouté 10 % de sable pour vous assurer que la terre draine bien l’eau. Dans des godets ou dans une jardinière, recouvrez vos graines de basilic thaï avec 2 mm de terreau. 

Une fois que vous aurez tassé légèrement avec vos mains, vous pourrez arroser délicatement. Vous pouvez vous aider d’un vaporisateur afin d’éviter de disperser les graines.

Après seulement une semaine, vous devriez commencer à voir apparaître les premières pousses. Pour récolter vos premières feuilles fraîches de basilic, il faudra encore attendre 6 à 8 semaines. 

Veillez à garder vos semis au chaud à l’intérieur ou dans une serre chauffée. Une fois les plants bien formés, vous pourrez les planter à l’extérieur.

Où peut-on planter du basilic thaï dans son jardin ? 

À l’extérieur, cette variété préfère être en plein soleil, mais à l’abri du vent. Choisissez un endroit qui ne risque pas de se détremper ou de s’assécher trop vite. Votre plant de basilic thaï s’épanouira mieux dans une terre humide et fraîche. Il aura aussi besoin de pouvoir profiter pleinement de la chaleur. 

Feuilles de basilic thaï vues de près et de haut
Le basilic thaï, au même titre que ses autres variétés, préfèrent s’épanouir au soleil, et à l’abris du vent


Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’un MILDIOU ?

Le mildiou est un micro-organisme qui se propage facilement à travers les plantes du potager. Ils portent le nom d’« oomycètes » et ils possèdent des caractéristiques communes avec les champignons et les algues. Le mildiou se reconnaît à ses taches jaunâtres qui finissent par devenir brunes. 

Que signifie PINCER UNE PLANTE ?

Pincer une plante signifie couper la tête de ses tiges avec les doigts. Ce sont toujours les jeunes tiges souples qui sont pincées. En formant une pince avec le pouce et l’index, la partie supérieure des tiges se retire facilement. Cette opération permet aux bourgeons présents sur le bas de la tige de se développer pour étoffer le feuillage


Le saviez-vous ?

Cette variété ne supporte pas bien la cuisson, mais cela ne vous empêche pas de l’incorporer dans vos recettes. Ajoutez-le de préférence frais ou en fin de cuisson. Son parfum et ses arômes seront alors conservés pour le plus grand plaisir des palais gourmands !


Les petits + :

Voici 2 astuces de jardinier pour profiter d’une récolte abondante :

  • Le basilic thaï est un proche ami de vos tomates. Cet aromate à l’odeur puissante protège vos pieds de tomates contre les insectes et le mildiou (🌻). Réunis dans un même pot ou sur la même plate-bande de culture, ils se stimulent mutuellement. Quand ils sont réunis, leur croissance est souvent plus rapide. 
  • La floraison prend beaucoup d’énergie aux plantes, au détriment des feuilles. Lorsque vous voyez les fleurs apparaître, retirez-les simplement en les pinçant (🌻). 

Le basilic thaï a le pouvoir de vous faire voyager le temps d’un repas. Essayez-le ! Il embaume délicieusement le potager autant que la cuisine.

Nous espérons que vous avez trouvé dans cette fiche les réponses à vos questions. Envie de laisser un commentaire ? N’hésitez pas, on se réjouit d’avance de partager avec vous nos astuces de jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut