Majestueuse, cette plante à bulbe réchauffe les cœurs en hiver par ses fleurs généreuses aux couleurs resplendissantes ! Ce que l’on appelle communément amaryllis est en réalité l’hippeastrum. On la retrouve en pot chez les fleuristes et les pépiniéristes dès novembre, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les caractéristiques de l’amaryllis

Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, l’amaryllis (hippeastrum) est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées.

L’amaryllis se compose de tiges creuses fièrement dressées qui offrent généralement entre deux et cinq fleurs de six pétales, au diamètre pouvant parfois atteindre 20 cm.

Si la variété la plus courante reste la « Red Lion » au rouge profond, on ne dénombre pas moins de 80 variétés aux coloris étonnants : orangé, fuchsia, blanc, uni ou panaché…
 

Un brin d’histoire

Les premiers à commercialiser l’amaryllis furent les Hollandais, qui importèrent des bulbes depuis le Mexique et l’Amérique du Sud. Ils commencèrent à développer des hybrides au début du 18e siècle. Depuis, de nombreux pays sont devenus producteurs de cette plante. L’amaryllis à fleur double, produite au Japon, rencontre actuellement un grand succès.

Le terme « amaryllis » trouve son origine dans Les Bucoliques de Virgile. L’auteur y nomma une bergère Amaryllis – qui signifie « étinceler » – en l’honneur de sa splendide beauté. En 1733, le botaniste Linné emprunta ce nom pour baptiser la ravissante plante, alors peu connue en Europe.

Mais le nom d’amaryllis posa problème : on l’utilisait déjà pour désigner une autre espèce originaire d’Afrique du Sud. Après de longues réflexions, on décida officiellement en 1987 de garder le terme « amaryllis » pour cette dernière. Mais l’habitude a fait que, dans le langage commun, on trouve toujours l’hippeastrum désigné sous le nom d’ « amaryllis ».

Le terme « hippeastrum » quant à lui vient du grec hippo qui signifie « cheval » et d’aster qui signifie « étoile ». La plante a été baptisée ainsi par le révérend William Herbert en 1837, prêtre et botaniste irlandais, probablement en raison de la forme de sa fleur.
 

Symbolique de l’amaryllis…

C’est surtout la légende de Noël qui fait de l’amaryllis un ornement plein de grâce. Pour annoncer la naissance du Christ, les anges utilisèrent des trompettes. On raconte qu’ils créèrent ensuite l’amaryllis à l’effigie de cet instrument de musique pour laisser un souvenir glorieux de ce jour… Depuis, dans de nombreux pays, la tradition veut que l’on fasse fleurir une amaryllis.

Bulbe d'amaryllis

… Dans le langage des fleurs

Avec ses fleurs imposantes et haut perchées, on prête à l’hippeastrum la coquetterie d’une plante fière, presque arrogante. Peut-être aussi en raison du personnage Amaryllis de Virgile, bergère d’une beauté éblouissante mais aussi cruellement indifférente. Dans le langage des fleurs, si vous l’offrez, vous envoyez un message clair et plein d’audace à un destinataire un peu indifférent : « Ne me résiste pas ! ».
 

L’entretien de l’amaryllis

Plantation

Vous voulez chez vous de belles fleurs d’amaryllis pour les fêtes ? Plantez dans ce cas les bulbes à la mi-octobre. Privilégiez un pot d’une vingtaine de centimètres en terre cuite, avec des billes d’argile dans le fond et un terreau pour plantes d’intérieur. Plantez le bulbe à environ 2 cm de la surface. Cette plante craint le gel, gardez donc le pot à l’intérieur, et maintenez-le dans un endroit sombre et frais (autour de 15°C) jusqu’à ce que le bulbe s’enracine. Au bout d’un mois et demi, placez votre amaryllis dans un endroit lumineux, avec des températures plus élevées (autour de 20°C). Si tout va bien, les fleurs apparaîtront au bon moment, pour sublimer vos fêtes !

Amaryllis roses


 

Faire refleurir l’amaryllis

L’amaryllis est normalement une plante printanière dont on a forcé la floraison pour qu’elle intervienne au moment des fêtes de fin d’année. Une fois les fleurs tombées, ne vous en débarrassez pas ! Il faut simplement la faire patienter jusqu’aux beaux jours. Coupez la tige à 5 cm de la surface du terreau, sans toucher aux feuilles, et placez le pot dans un endroit plus frais. Si au bout de 3 ou 4 ans le pot est devenu trop petit, c’est le moment de le changer.

Maintenez le terreau humide en arrosant modérément, jusqu’à l’arrivée des beaux jours de printemps. Une fois les risques de gelées passées, placez votre plante à l’extérieur, dans un endroit protégé du soleil direct. Augmentez les arrosages et agrémentez-les à cette période d’un engrais bien dilué.

Le feuillage va jaunir au cours de l’été : c’est signe que votre amaryllis entre en période de repos. Espacez progressivement les arrosages. A partir de septembre, conservez-la à l’intérieur, dans un endroit sec, un peu frais et à l’abri du soleil. Stoppez complètement les arrosages. Au bout de trois mois, reprenez le processus de départ : mettez à nouveau votre amaryllis dans un endroit lumineux et un peu plus chaud, et enlever le terreau de surface pour le remplacer par un nouveau. Si tout se passe bien, les fleurs feront leur apparition en décembre, ou en début d’année. Et on ne désespère pas ! Généralement, l’hippeastrum ne refleurit pas la première année. Mais continuez de l’entretenir: ses fleurs n’en seront que plus belles l’année suivante.

  • Il existe une fleur qui se nomme véritablement « amaryllis », c’est l’amaryllis belladonna. C’est un genre distinct appartenant à la même famille des Amaryllidacées. Il s’agit d’une plante cultivée en extérieur, originaire d’Afrique du Sud, et qui fleurit à l’automne. Réservez-lui une place dans votre jardin !
  • Amaryllis peut être aussi un prénom féminin, que l’on célèbre le 5 octobre, jour de la Sainte-Fleur.
  • Pour une décoration étonnante à Noël, suspendez la tête en bas quelques amaryllis en accrochant une tige de fer à son extrémité ! Pour les garder fraîches, il vous suffira de remplir la tige de la fleur avec de l’eau et éventuellement de l’obstruer avec un petit bout de coton.
  • L’amaryllis est idéale dans un contexte de travail. Sa taille imposante et ses pétales rouges stimulent le cerveau et augmentent l’énergie. Placée sur un bureau, elle favorise la confiance en soi.
Amaryllis rouge et blanc

Conserver l’amaryllis en fleur coupée

Vous avez reçu un bouquet d’amaryllis ? Quelques gestes simples vous permettront d’en profiter plus longtemps :

  1. Recoupez la tige sur 1 centimètre environ.
  2. Placez vos fleurs dans un vase rempli généreusement d’eau fraîche à température ambiante.
  3. Ajoutez un produit nutritif pour fleurs coupées.
  4. Conservez votre bouquet d’amaryllis dans un endroit un peu frais : sous l’effet de la chaleur, les fleurs risqueraient de s’épanouirent trop vite et donc de faner plus rapidement.
  5. Evitez de placer votre hippeastrum près d’une coupe de fruits : le gaz d’éthylène qu’ils dégagent risquerait de les faire faner !

311 réflexions sur “Tout savoir sur l’amaryllis”

  1. j’ai des fleurs d’amarylis qui sont fanée mais au bout des tiges il y a des grosses boules comme des graines comment faire pour le savoir pourriez vous me répondre d’avance merci

    Mr Jacques andré

    1. L’amaryllis, une fois sa floraison passée, produit effectivement des boules contenant des graines mais celles-ci sont stériles. Inutile de les conserver, cela ne ferait qu’épuiser votre plante : vous pouvez donc les couper ! Et gardez patience : l’amaryllis met du temps avant de refleurir…

  2. Bonjour,
    Je suis confuse, j’ai reçu un bouquet d’amaryllis ( fleurs coupées) mariées avec des roses et du feuillage d’eucalyptus. J’ai toujours entendu dire que les amaryllis dégagent un suc toxique pour les autres fleurs et qu’il ne faut jamais les marier à d’autres fleurs. Qu’en est-il ? Dois je les séparer en deux bouquets afin de mieux préserver les roses? Ce serait dommage car bien qu’inattendu, le mariage est assez réussi. D’avance merci de vie réponse.
    Sophie

  3. Pas d’inquiétude Sophie pour votre bouquet ! Vous pouvez conserver vos fleurs d’amaryllis avec vos roses. Les amaryllis dégagent peu de sève qui pourraient nuire aux autres fleurs. Ce sont surtout les fleurs de jacinthe qui sont toxiques et qu’il faut éviter de mélanger.

  4. Bonjour,
    Votre articles est très intéressant!
    Mon cas de figure étant un peu différent, j’ai besoin d’aide!
    J’ai fait pousser un bulbe d’amaryllis dans un vase (racines dans l’eau). L’amaryllis a fleuri en janvier. Après floraison, j’ai coupé la tige et laissé les feuilles jaunir.
    Que faire désormais? Puis-je replanter le bulbe dans un pot?
    Merci de votre aide!

    1. Bonjour,
      Faire fleurir un bulbe dans l’eau c’est très joli et original, mais cela n’est pas très « normal » pour la plante. Une plante bulbeuse fleurit sur ses réserves, puis les retrouve en puisant dans la terre et se repose.
      Pour que votre amaryllis retrouve son cycle normal, il faudrait maintenant la mettre en pot. De nouvelles feuilles devraient pousser pour que le bulbe emmagasine de nouvelles réserves nutritives. A la fin de l’été, vous pourrez le mettre au repos dans le noir et sans eau pendant 3 mois, puis le ressortir et reprendre les arrosages. Votre amaryllis devrait normalement refleurir dans son pot !

    1. Bonjour Alain. Je ne suis hélas pas spécialiste en la matière, mais vous pouvez essayer de tamponner la tache avec un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler, puis de rincer.

  5. AUZEPY Jeanne

    Bonjour.
    Il m’a été offert un bulbe d’amaryllis il y a 2 mois. J’ai de longues tiges qui donnent des fleurs, dont une tige qui a trois fleurs qui commencent à se dessécher. Que dois je faire lorsque les fleurs seront sèches, est ce que je dois couper la tige à une certaine hauteur ? D’autres tiges et feuilles poussent également et je pense que celles ci font faire d’autres fleurs également. Je suis un peu perdue, car je tiens beaucoup à cette plante et je ne voudrais pas quelle meure. Pouvez vous me donner des conseils ?
    J.AUZEPY

    1. Bonjour Jeanne, voici les conseils d’un spécialiste en la matière, notre fleuriste référent Joël Bruffin :
      Il faut couper la tige qui se dessèche à 5 cm de hauteur dès que les fleurs seront fanées. Continuez à arroser votre amaryllis normalement, les autres tiges vont fleurir et les feuilles vont pousser.
      Entretenez-la normalement jusqu’à la fin du mois d’août et mettez ensuite votre pot au repos dans un endroit frais et sombre sans l’arroser. Au bout de 3 mois, ressortez votre pot. S’il vous semble trop petit, rempotez le bulbe dans un nouveau pot avec du bon terreau. Arrosez votre amaryllis et installez-la dans une pièce lumineuse et chauffée : de nouvelles tiges florales devraient ressortir.

  6. Bonjour,
    J’adore les amaryllis voilà des années que j’achète des bulbes et après la floraisons « Poubelle » !
    Cette année j’ai acheté des bulbes « Lemon Star » et autres. J’aimerai tenté la conservation de mes bulbes pour les faires refleurir l’année prochaine ??
    J’habite en appartement, et après mainte recherche sur internet je compte pratiqué de cette manière. Mais je compte sur votre avis pour me conseillé !!
    Après la floraison je coupe la hampe florale à +/- 3cm du bulbe. Jusque fin août j’arrose modérément le bulbe avec de l’engrais, pour que le bulbe se refasse !
    Fin août j’arrête les arrosage et je met le pot avec le bulbe en cave. Début janvier je rempote le bulbe avec un nouveau terreau.
    Ou j’hésite après avoir couper la hampe florale, je compte couper les feuilles à +/- 15 cm du bulbe. Plus esthétique que de voir des feuilles qui pendent.
    Mais cela est-il correcte ??
    Pourquoi faut-il laisser les feuilles ?
    Les feuilles ne vont-elles pas prendre la force du bulbe ??
    Merci de me conseiller.
    Daniel Chabot

    1. Bonjour Daniel, voici de bonnes pratiques effectivement. Par contre, ne coupez pas les feuilles : ce sont elles qui permettent au bulbe de reconstituer ses réserves pour la prochaine floraison. Sinon, l’entretien que vous prévoyez me paraît judicieux. Une fois la dernière fleur fanée, coupez effectivement la hampe (à environ 3 cm de la base) et continuez les arrosages avec un apport d’engrais bien dilué tous les 15 jours environ. Le feuillage va jaunir ; espacez alors progressivement les arrosages jusqu’à ce qu’il se dessèche totalement. Fin août-début septembre, l’amaryllis entre en période végétative : stoppez les arrosages et conservez le bulbe avec son pot dans un endroit sec et frais (la cave conviendra parfaitement). Trois mois plus tard, remettez votre pot dans un endroit ensoleillé, renouvelez le terreau de surface et recommencez les arrosages. L’amaryllis donne au fil des ans une floraison de plus en plus belle, alors conservons les bulbes !

  7. bjr mon amaryllis et fatiguer je l ai eu l annee derniere et malheureusement j ai couper les feuilles a la base du bulbe et cette annee elle ne me fais ni des feuilles ni des fleurs que puis je faire pour quelle reparte????

    1. Bonjour Alice. Effectivement, il n’aurait pas fallu couper les feuilles, mais attendre qu’elles jaunissent d’elles-mêmes. Elles permettent au bulbe de se nourrir pour l’année suivante.
      Si le bulbe est encore ferme, il faut l’arroser et attendre. S’il met des feuilles, il faut patienter jusqu’à la fin de l’été pour retrouver son cycle normal : repos de 2 ou 3 mois au noir et sans arrosage, puis le ressortir et l’arroser. Il devrait refleurir.
      Si le bulbe est mou, c’est que votre amaryllis est morte : elle ne pourra hélas plus repartir.

    2. Bonjour, je tombe par hasard sur votre site super intéressant. J’ai une amaryllis que j’ai reçu il y a 5 ans. Jusqu’à présent, malgré mes soins, elle n’a pas refleurir et voilà qu’elle me fait enfin une hampe florale. Je l’ai mise sur une table devant la fenêtre à la chaleur et depuis elle pousse, elle pousse mais ne s’ouvre toujours pas. Dois-je l’écarter de la fenêtre et de la chaleur du radiateur ? Merci de ma’iser. Belle journée.

      1. Bonjour Martine,
        Il est normal qu’elle prenne du temps à fleurir, surtout si elle n’a pas fleuri depuis plusieurs années. La hampe florale mettra du temps à se développer complètement avant que les fleurs ne s’ouvrent, cela peut prendre plusieurs semaines !

        En ce qui concerne l’emplacement de votre amaryllis, placez-la dans une pièce à une température constante et modérée pour que les fleurs puissent s’ouvrir normalement. Une fenêtre bien éclairée est idéale, mais assurez-vous de ne pas la placer directement en contact avec la vitre si elle est très froide car cela pourrait endommager les fleurs. Evitez de la placer à proximité d’un radiateur car cela peut la dessécher.

        Continuez à arroser régulièrement votre amaryllis et de lui fournir des nutriments pour l’aider à fleurir, c’est très important. Vous pouvez également retirer les fleurs fanées pour encourager la plante à produire de nouvelles fleurs.

  8. Bonjour
    J’ai reçu une magnifique amaryllis en pot l’an dernier. Quand toutes les fleurs ont été fanées, j’ai suivi tous les conseils données sur Internet pour la faire refleurir cette année. Or, elle donne de longues feuilles, mais la hampe ne sort pas. Le pot est placé sur un meuble non loin d’une fenêtre, sans lumière directe. Faut-il que je le sorte ?

    1. Bonjour Anne ! Voici les conseils de notre fleuriste expert, Joël Bruffin : cette amaryllis ne fleurira pas cette année. Sa floraison de l’an dernier avait peut être été programmée hors saison et il faut qu’elle retrouve son rythme normal, ce sera l’an prochain !
      Elle peut être placé à l’extérieur, bien à l’ombre. Dès que les feuilles commenceront à jaunir et au plus tard fin septembre, il faut la mettre au repos dans un endroit sombre et frais sans l’arroser et la laisser ainsi pendant 2 mois. Ensuite la ressortir à la lumière et au chaud, l’arroser et le bouton floral devrait sortir avant les feuilles.
      Attention pas d’engrais pour plantes vertes, éventuellement pour plante fleurie, mais ce n’est pas obligatoire.

  9. Bonjour , j’ai reccuperer une Amaryllis blanche laissée par l’ancienne locataire (Janvier 2012 , elle était dans un petit pot , terre sèche comme un coup de trique , la peau du bulbe pelait , laissée en plein soleil qui tapait au travers de la fenêtre… ) mon reflexe à été de l’arroser ( il faut dire que je n’ai pas la main verte et peu de connaissance avec les plantes ! ) petit à petit les feuilles se sont mises à pousser , sont montées jusqu’a 50 cm et pouf ! toutes jaune ! de ce que j’ai pu lire sur les sites j’ai continuée à l’arroser jusqu’a fin septembre et sortit de la terre enlever les  » peaux mortes  » du bulbe et je l’ai laissée  » hiberner  » je lui ai changée le pot , et terre ( Mars 2013 ) , suivis les conseils à la lettre ! elle m’a refait deux belles feuilles de 70 cm ! mais sans fleur ! et hier une des feuille est devenue jaune et molle … alors ? y’a t il quelque chose que je ne fais pas ? dois je lui mettre de l’engrais ? ou à t elle trop souffert durant l’appartement vide ? dois je faire plus ? je ne sais pas , je ne veux pas la jeter , c’est mon petit bébé 🙂 merci pour votre aide !

    1. Bonjour Mimie. Une amaryllis peut mettre du temps à refleurir, et la vôtre semble avoir eu des conditions plutôt difficiles. Donc patience ! Il faut sûrement qu’elle retrouve un cycle normal. Si les feuilles ont commencé à jaunir, c’est qu’il est temps de la mettre au repos. Mettez le pot – car il est préférable de conserver le bulbe d’amaryllis dans son pot – dans un endroit sec et frais (idéalement une cave par exemple) et laissez-le pendant environ 2 mois, sans arrosage. Replacez ensuite votre pot dans une pièce plus chaude et bien lumineuse et reprenez des arrosages réguliers. Avec un peu de chance, une nouvelle hampe fera son apparition 😉

  10. Bonjour, j’ai acheté une amaryllis rouge en décembre 2012 qui a produit 3 magnifiques hampes florales. Au printemps je l’ai sorti, les feuilles ont jauni et selon les conseils trouvés sur le site je m’apprêtais à stopper les arrosages pour mettre la plante au repos, mais là surprise elle produit de nouvelles feuilles et une hampe est apparue et elle est actuellement en fleur. Que dois-je faire concernant le repos du bulbe ? Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour Célia. Ce bulbe d’amaryllis avait été « forcé » pour retarder sa floraison, c’est une pratique courante pour les plantes en bulbe. L’inconvénient est que la plante a perdu le rythme naturel des saisons et il faut lui laisser le temps qu’elle le retrouve. Dans le cycle normal, le bulbe est nu, il fleurit, les feuilles poussent, le bulbe emmagasine des réserves nutritives puis se repose et ainsi tous les ans. Dans votre cas, dès que la fleur sera fanée, il faut la mettre au repos sans eau dans un endroit au noir pendant 3 mois. Après ce repos, il faudra la ressortir, la mettre en lumière et l’arroser normalement pour qu’elle refleurisse à nouveau.

  11. Bonsoir Flora , pour vous tenir au courant de mon amaryllis !

    Comme je l’ai dis dans mon premier post , je n’avais que deux feuilles , dont une qui a jaunit et toute raplapla… il m’en restait donc une ! Seulement en voilà deux qui arrivent ! la plus grande doit faire un bon 40 cm , et la deuxième une vingtaine de centimètres et la plus grande qui a encore poussée environ 80 cm ! est ce donc un bon signe ? que dois je faire si les feuilles ne jaunissent pas ? dois je quand même la mettre en hibernation malgré les feuilles vertes ? ou je la laisse faire d’elle même ?

    J’attend votre réponse avec impatience 🙂

    Cordialement .

    1. Bonjour Mimie, et merci de me donner des nouvelles ! Le bulbe ayant certainement été forcé pour retarder sa floraison, il faut encore attendre pour que votre amaryllis retrouve son rythme naturel. Produit-elle une hampe florale ? Dans ce cas, attendez que votre amaryllis fleurisse. Lorsque la fleur fane, mettez votre amaryllis comme prévu au repos, dans un endroit sombre pendant 2 ou 3 mois. Au bout de ce temps, ressortez-la, exposez-la à la lumière et reprenez les arrosages : un nouveau cycle devrait se mettre en place ! Si par contre il n’y a que des feuilles, il est probable que votre amaryllis ne refleurisse pas cette année. Dans ce cas, évitez de l’exposer trop à la lumière puis entamez la période de repos lorsque ses feuilles commenceront à jaunir.

  12. Bonjour,
    il y a une semaine j’ai acheter une Amarylis, qui a fleuri mais certaine fleur commence déja a fané, est ce normal?
    merci d’avance

    1. Bonjour Lucas, oui c’est tout à fait normal ! Attendez maintenant que la dernière fleur se fane, puis entamez la période de repos : sans couper les feuilles, placez votre pot dans un endroit sombre, sec et frais (comme une cave) et stoppez les arrosages. Au bout de deux ou trois mois d’ « hibernation », ressortez votre pot, placez-le dans un endroit lumineux et reprenez progressivement les arrosages.

  13. Merci Flora de votre réponse ! mon amaryllis ne fait que des hampes sans fleurs ! mais ce qui est étonnant c’est que elle ne m’avait jamais fait 3 hampes ! toujours 2 … donc peut être que c’est bon signe ?! elle reprend du poil de la bête ? étant donné qu’elle n’a que des hampes je vais la mettre dans un coin mi ombre , Ce pourrait il qu’elle ne refleurisse jamais ?

    merci d’avance

    1. Il semblerait donc que votre amaryllis ne produit que des feuilles ? Dans ce cas, attendez encore qu’elles jaunissent avant de mettre votre pot au repos (par exemple dans une cave) et sans arrosage. On ne baisse pas les bras : l’amaryllis peut parfois mettre beaucoup de temps avant de refleurir. Ca vaut le coup de continuer à l’entretenir ! 😉

  14. Oui voilà elle ne fait que des feuilles ! mais 3 !! 😀
    donc je la laisse faire , lui laisse prendre le soleil comme d’habitude , et une fois ses feuilles jaunit ==> Zou au repos ?

    Oui , oui je continue de l’entretenir , même si cela prend du temps , et même si elle ne me fait pas de fleurs je la garde , et la chouchoute 🙂

  15. Bonjour,
    Nous avons reçu au bureau un amaryllis en fleur dans un vase transparent rempli de mousse. J’aimerais savoir s’il faut arroser la mousse de temps en temps. Nous avons la clim et cette fleur n’est pas à la lumière.
    Merci de votre réponse

  16. Bonjour, j’ai planté un bulbe d’amaryllis l’année dernière vers octobre, la plante a fleuri (magnifique), et depuis elle ne cesse de faire des feuilles qui se fanent et qui renaissent. Comment je dois faire pour obtenir de nouveau des fleurs? Merci pour votre réponse!

    1. Bonjour Richard. Il faut se montrer patient avec l’amaryllis car elle peut mettre parfois plusieurs années avant de refleurir. Idéalement, si les feuilles commencent à jaunir actuellement, c’est l’heure de la période de repos pour votre amaryllis : installez le pot dans un endroit sombre et frais (une cave est l’endroit parfait), et stoppez les arrosages pendant environ deux mois. Après cette période, replacez le pot dans un endroit plus chaud et lumineux, et reprenez les arrosages. Si tout se passe bien, votre amaryllis devrait à nouveau fleurir 😉

  17. Bonjour,
    j’ai une amaryllis qui a donné de très belles fleurs, ces dernières ont fanées et en ce moment la plante a de très nombreuses et longues feuilles qui commencent à jaunir, est-ce qu’il faut que je coupe les feuilles ?
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour salas. Ne coupez surtout pas ses feuilles : elles vont permettre au bulbe de reconstituer ses réserves pour une prochaine floraison. Votre amaryllis vous indique juste qu’elle est prête à entrer en période de repos. Installez-la dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, comme une cave, et stoppez tout arrosage. Vous pourrez ressortir votre amaryllis dans environ deux mois, et reprendre des arrosages réguliers. Elle ne tardera pas normalement à refleurir 🙂

  18. bonsoir

    j’ai garder mes bulbes de l’année dernière , j’ai fais tous ce qu’il fallait sa pas de blm , la mes bulbes mon fait chacune 3/4 feuilles très pale et plutôt souple que j’ai couper (d’autres pousserons surement comme l’année dernière) pour laisser le bulbes se concentré sur la hampe floral mais à présent je doute sur se que j’ai fait ! et quel engrais dois je leurs donner ? merci pour votre réponse

    1. Bonjour Virginie. Il faut savoir qu’il ne faut pas couper les feuilles de votre amaryllis : il faut les laisser même lorsqu’elles jaunissent afin que le bulbe reconstitue ses réserves pour une prochaine floraison. Selon son cycle normal, il vous faut dès septembre, lorsque les feuilles jaunissent, mettre le bulbe au repos : installez votre pot dans un endroit sec et frais pendant deux mois environ et stoppez tout arrosage. Une fois cette période passée, vous pouvez réinstaller le pot en intérieur et reprendre peu à peu des arrosages réguliers. Il me paraît difficile d’envisager une floraison pour cette année (sachant en plus que l’amaryllis peut mettre plusieurs années avant de refleurir). Tentez de mettre votre pot au repos jusqu’au mois de décembre et l’année prochaine, à la fin de l’été, entamez cette période de repos.

  19. bonjour,
    Mon amaryllis fait des feuilles mais ,elle ne fleurie jamais.
    cela doit être du au fait que je ne savais pas que l on devait les mettre au repos dans le noir.
    Pour cette année, c’est raté mais dès la fin de l’été 2014 je le ferai !!!

  20. bonjour, j’ai un énorme bulbe d’amaryllis depuis 1 mois dans un vase (spécifique) plein d’eau, les racines sont dans l’eau et le fond du bulbe à la lisière de cette dernière. La pellicule enveloppant le bulbe est partie et ce dernier à bien grossi…….mais pas de pousse de feuille. Merci de me dire si vous avez fait cette expérience et combien de temps faut-il, les soins, faut-il changer l’eau souvent, etc..toute seule je me fait mon cadeau de Noël et attendant avec impatience comme le père Noël merci à vous tous

    1. Bonjour Martine. Je n’ai pas expérimenté cette technique pour l’amaryllis personnellement. Il faut déjà bien faire attention que le bulbe affleure à la surface de l’eau, et n’y trempe surtout pas, et changer l’eau de temps en temps. Patience : les feuilles ont encore le temps de venir, on croise les doigts pour les fêtes…

  21. à FLORA// Merci de tes conseils, je patiente, je patiente….un conseil m’a fait tilt, le mettre dans le noir le temps qui reprenne sont cycle, car se sont des bulbes forcés. à voir je te tiens au jus de la suite. ok pour le changement d’eau, d’ici là…bonne semaine. Martine

  22. Bonjour,
    On vient de m’offrir un amaryllis…. donc un bulbe forcé….
    J’ai pris note de tous vos conseils.. dites moi si j’ai bien tout compris…..???
    D’après le fleuriste, je devrais avoir des fleurs d’ici 1 semaine… donc une fois que les fleurs ont fané, je coupe a environ 5 cm au dessus du bulbe….??? Je continue a arroser et une fois que les feuilles sont jaunes, je stoppe l’arrosage et je mets au repos pendant 3 mois….??
    Ai je compris tous vos conseils….????
    Par contre j’ai soucis, je n’ai ni garage, ni cave…!!! Comment puis-je faire pour la mettre au total repos…???
    Dans l’attente de vous lire….. et merci encore pour tous vos conseils…

    1. Bonjour Séverine. Pas de panique! Votre amaryllis a été « forcée » pour fleurir aux moments des fêtes de fin d’année. Une fois les fleurs tombées, coupez la tige à environ 5 cm de la base, sans toucher aux feuilles. Continuez les arrosages, et agrémentez-les d’un peu d’engrais tous les 15 jours environ afin que votre plante reconstitue ses réserves. Au cours de l’été prochain, les feuilles vont se mettre à jaunir, indiquant que votre amaryllis entre en période de repos. Diminuez progressivement puis stoppez les arrosages et dès la fin de l’été en septembre, entamez une période de repos : gardez votre amaryllis durant 3 mois environ dans un endroit sec et frais (à défaut de cave ou de garage, trouvez-lui un coin un peu sombre dans une pièce). Au bout de cette période, reprenez les arrosages et réinstallez-la dans un endroit lumineux. Mais il faut se montrer patient : l’amaryllis peut mettre plusieurs années avant de refleurir, car elle a besoin de retrouver un cycle « naturel ».

  23. Bonjour
    J’ai entretenu une amaryllis que j’ai achetée en boutons l’année dernière, mais cette année elle n’a fait que des feuilles, mais j’ai moi aussi coupé les feuilles après la floraison ! alors je lui donne une chance pour l’année prochaine.
    Cette année j’ai acheté une amaryllis que j’ai choisie en boutons sur 2 tiges, et à ma grande et heureuse surprise, une tige a développé 6 magnifiques fleurs rouges et 5 sur l’autre tige ! c’est la 1 ère fois que je voyais autant de fleurs et toutes aussi grosses et épanouies les unes que les autres. je les aime vraiment ces amaryllis et elles me le rendent bien. je suis émerveillée ! je vais les bichonner !

  24. Bonjour
    Je suis aux Antilles et j ‘ai pu acheter 3 bulbes d’amaryllis: le rouge a fleuri vers le 16 Mars 2013, le strié vers le 8 avril 2013 et le rose dans les mêmes eaux.

    Après floraison, j’ai laissé se faner naturellement la hampe et l’ai coupé, j’ai laissé les feuilles sur pied et attendu leur jaunissement.

    J’ai continué à arroser jusqu’en septembre, pensant que le bulbe se refaisait grâce aux nouvelles feuilles qui restaient vertes et continuaient de pousser. Ensuite j’ai stoppé l’arrossage environ un mois et demi.

    L’amaryllis rouge est resté sec et sans feuille, mais les 2 autres n’ont jamais perdu totalement leurs feuilles.(Peut être trop de lumière et averses sporadiques au balcon car j’ignorais qu’il fallait de l’obscurité)

    J’ai alors pensé que les bulbes n’avaient pas fini de se reconstituer et j’ai repris l’arrossage.

    Les bulbes sont durs,j’ai constaté que les racines sont belles et saines, seulement,du fait de l’arrosage le feuillage se devellope sans la moindre hampe en vue, alors que nous sommes en février 2014.

    1)Mes amaryllis ont ils été boostés pour que je les obtiennent vendus avec début de hampe en février 2012?

    2)Ma période de dormance interrompue (juste un mois et demi au lieu de 3)ne risque t-elle pas de compromettre la floraison pour cette année?

    3)Vu qu ‘il n’y a pas d’ hiver aux Antilles, est il possible de recréer une période de dormance d’environ un mois et demi pour compléter la précédante?

    4) Dois-je refaire une période de dormance complète et espérer une floraison vers mai-juin ou dans l’année?

    J’ai hâte de lire vos bons conseils. Merci.

    1. Bonjour Miriam. Vous avez adopté les bons gestes d’entretien pour vos amaryllis. Mais difficile de vous répondre précisément ! Le problème, c’est que le climat des Antilles n’est peut-être pas adapté à la culture des amaryllis, cette plante suivant les saisons de la métropole… J’ignore si vous avez un « automne » car c’est la saison où l’on met les bulbes au repos. Pour répondre à vos questions, j’ai sollicité Joël Bruffin, notre expert fleuriste :

      1)Mes amaryllis ont ils été boostés pour que je les obtiennent vendus avec début de hampe en février 2013 ?
      Il est peu probable que vos amaryllis aient été boostées. La floraison à cette époque de l’année est sans doute liée au climat.

      2)Ma période de dormance interrompue (juste un mois et demi au lieu de 3) ne risque t-elle pas de compromettre la floraison pour cette année ?
      La période de repos plus courte a effectivement peut-être compromis la floraison pour cette année, mais vos amaryllis n’en seront que plus beaux l’année suivante si tout se passe bien.

      3)Vu qu ‘il n’y a pas d’ hiver aux Antilles, est il possible de recréer une période de dormance d’environ un mois et demi pour compléter la précédente ?
      Difficile de connaître le « mode d’emploi » sous votre climat. Pour cette année, il faut abandonner et essayer de repartir correctement. Laissez pousser les feuilles, et trouvez un endroit pour les mettre impérativement au noir et au sec (sec pour le terreau, mais aussi l’hygrométrie ambiante) pour leur période de repos. Surveillez car, même sans eau, s’il fait humide, elles vont continuer à pousser sur les réserves du bulbe, ce qui va l’épuiser.

      4) Dois-je refaire une période de dormance complète et espérer une floraison vers mai-juin ou dans l’année ?
      Pour la période de dormance, je vous dirais non en métropole, mais chez vous je ne sais pas. Pour l’amaryllis, il faut impérativement une période de repos pour qu’il refleurisse et les fleurs doivent sortir avant les feuilles, et qui correspond à nos mois d’automne.

      En espérant vous avoir un peu éclairée ! N’hésitez pas à demander conseil à un fleuriste près de chez vous, qui pourra vous donner des conseils judicieux en fonction de votre climat.

  25. Bonjour, j’ai une amarylis qui à deux ans. lorsque je l’ai acheté elle a donné une ou deux fleurs. puis je l’ai mise au repos. l’hiver suivant que des feuilles. L’on m’a dit de les couper. Elle est « repartie depuis quelques semaines : une première feuille que j’ai coupée mais qui ne demande qu’a poursuivre, une seconde feuille immense qui n’en fini pas de pousser. Vais je avoir des fleurs ou dois je couper cette immense feuille? Avec mes remerciements. Agnès

    1. @lenoir : Bonjour ! Les feuilles permettent au bulbe de reconstituer ses réserves, c’est pourquoi il ne faut pas les couper. Si la plante refait des feuilles, rien n’est perdu. Il vous faut maintenant faire patienter votre amaryllis jusqu’aux beaux jours, en arrosant modérément de temps en temps. A partir du printemps, augmentez les arrosages en apportant de l’engrais tous les 15 jours environ. Une fois les risques de gelée passés, vous pouvez mettre votre amaryllis à l’extérieur, dans un endroit lumineux mais à l’abri du soleil direct. Vers la fin de l’été, les feuilles vont normalement se mettre à jaunir : votre plante entre en période de repos. Diminuez les arrosages progressivement jusqu’à les stopper, et conservez l’amaryllis dans un endroit sec et frais, à l’abri du soleil pendant 3 mois. Au bout de cette période, installez l’amaryllis dans un endroit plus chaud et lumineux et reprenez les arrosages. Si tout se passe bien, votre amaryllis refleurira. Patience donc 😉

  26. Desneiges Dufour

    j’ai un varlotta (bébé Amaryllis) acheté a l’isle du Prince Edouard j’ai réussi a faire reproduire ses graines en les polonisant comme des abeilles avec un cure-dent. J’ai réussi 15 bébés bulbes. Desneiges

  27. Bonsoir,
    J’ai une amaryllis depuis un peu plus d’un an.
    Lorsque j’ai planté le bulble elle a fleurit un peu avant les fêtes de fin d’année, puis cet automne elle a fait de nouvelles feuilles mais j’avoue l’avoir un peu négligée et maintenant je n’ai plus qui pousse est-ce normal ?

    1. @ Elo2Lu : sachez déjà que l’amaryllis peut mettre quelques années à refleurir, il ne faut donc pas désespérer et continuer à l’entretenir. Ne coupez pas les feuilles et reprenez les arrosages, en les agrémentant d’engrais tous les 15 jours environ. Si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, vous pourrez y installer votre amaryllis dès le retour des beaux jours, en lui trouvant un endroit lumineux mais à l’abri du soleil direct. Dès la fin de l’été, les feuilles se mettront à jaunir. C’est alors le moment de marquer la période de repos, et durant environ 3 mois. Cette phase est vitale pour votre amaryllis et pour assurer au maximum la floraison : installez votre pot dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière (idéalement une cave). Avec un peu de chance, tout devrait bien se passer !

  28. Bonsoir, j’ai un gros soucis, ça fait 2 ans que j’ai une amaryllis et ça fait 1an et demi qu’elle ne fait plus de fleurs, les feuilles étaient toujours là, jusqu’à il y a 2semaines, elles tombent, et à peine je tire qu’elles s’enlèvent il ne m’en reste plus que 2 …. Que faire? Merci de votre aide

    1. @ aléna : bonjour ! Reprenez dès maintenant les bons gestes. Recoupez si ce n’est pas déjà fait la hampe florale à quelques centimètres de la base, mais sans toucher aux feuilles. Reprenez des arrosages réguliers, une fois pas semaine, et ajoutez un peu d’engrais (spécial plantes fleuries) bien dilué dans l’eau tous les 15 jours afin de stimuler le bulbe. Vous pourrez également sortir votre amaryllis à l’extérieur, mais en évitant le soleil direct et les courants d’air. A la fin de l’été, les feuilles vont jaunir, il est alors temps de commencer une période de repos dans un endroit sec, sombre et frais, et de stopper tout arrosage avant de ressortir la plante 3 mois plus tard.

  29. Merci pour vos conseils Flora, mais malheureusement les 2dernieres feuilles sont tombées aujourd’hui 🙁
    Mais ça m’a permis de voir qu’un petit bébé pousse ! Du coup je dois quand même peu l’arrosée ? Merci beaucoup pour vos conseils 🙂

    1. @ aléna : Avec plaisir 😉 Oui, n’hésitez pas à l’arroser une fois par semaine et à la stimuler avec un apport d’engrais bien dilué tous les 15 jours environ. Bonne journée !

  30. Bonjour,
    on m’a offert une amaryllis en pot il y a trois semaines. Je suis partie en vacances en la mettant à la lumière et au retour, elle avait fait 2 magnifiques fleurs et un bourgeon de plus. Malheureusement, la tige penchait fortement vers la lumière et, déséquilibrée, la plante est tombée pendant la nuit…La tige a cassé et les fleurs ont été coupées…Que faire pour la faire refleurir ?
    Je vous remercie de vos conseils

    1. @ Clem : Bonjour ! Aïe, pauvre amaryllis, mais ce sont des choses qui arrivent. Recoupez la tige à environ 3 cm de la base, et continuez l’entretien classique. En cette période, arrosez votre amaryllis toutes les semaines environ, en lui apportant de l’engrais bien dilué à peu près tous les 15 jours. Elle devrait refaire ses réserves, même s’il faudra peut-être se montrer patient pour la prochaine floraison ! En vous souhaitant une bonne soirée.

  31. bonjour,
    on m’a offert une amaryllis dans un vase-présentoir sans terre et en conseil on a dit pas d’arrosage juste de l’eau en spray de temps en temps. je trouve ça étrange car sur tous les sites regardés, on dit d’arroser et surtout de la mettre dans un terreau et de le maintenir humide ???? que faire merci??

    1. Bonjour Kro, si votre amaryllis a son bulbe racine, vous devez effectivement la planter dans de la terre. S’il s’agit d’une fleur coupée, vous pouvez notamment l’humidifier avec un spray pour prolonger la floraison.

  32. Bonjour, j’ai planté dans un pot deux gros bulbes d’amaryllis qui m’ont donné 3 magnifiques hampes florales pour 18 fleurs au total. Maintenant la floraison se termine, mais je ne vois pas l’ombre d’une feuille pousser sur aucun des bulbes !!!!
    Est-ce normal ? Vais-je pouvoir les conserver ???? Merci.

    1. Bonjour Marie-Noëlle,
      Tout dépend de la variété de vos amaryllis mais rien d’inquiétant, le feuillage se développe généralement après la floraison. N’hésitez pas à stimuler l’amaryllis avec un peu d’engrais liquide pour plantes fleuries.

  33. J’ai reçu une amaryllis pour Noel dans de l’eau .Elle a bien fleurie .Que faire maintenant?Je pensais faire comme les tulipes ,mettre le bulbe à la cave au noir dans une boîte.
    Ou serait-il préférable de la remettre dans un pot Merci

    1. Bonjour M-Paule,
      A cette période de l’année, je vous conseille de rempoter l’amaryllis et de l’entretenir normalement afin que le feuillage puisse se développer. La période de repos végétatif est à prévoir plus tard, vers la fin de l’été.

  34. Bonjour, mon amaryllis vient de refleurir et je viens de voir qu’une pétale a été grignotée en partie. Mon amaryllis se trouve dans la véranda avec d’autres plantes. Je n’ai apparemment pas trouvé le coupable … Dois je traiter et si oui avec quoi ? D’avance merci de votre aide

    1. Bonjour Carmen,
      Au vu des indices laissés par le coupable, il ne s’agit apparemment pas d’un ennemi direct de l’amaryllis, qui est surtout sensible à la pourriture du bulbe et à la mouche du narcisse. N’hésitez pas à poursuivre vos investigations auprès des autres plantes de la véranda…

  35. bonjour,
    j’ai deux bulbes amaryllis et ils ne fleurisse plus pourquoi?
    j’ai coupé les feuilles après floraison et d’après les commentaire je n’aurais pas du que faire pour les faire refleurir merci

    1. Bonjour Yvonne,
      Il est en effet important de continuer à entretenir la plante normalement après la floraison et de laisser le feuillage se développer : cette étape permet à l’amaryllis de produire des réserves pour les prochaines floraisons. Imposez au bulbe une période de repos végétatif d’environ 3 mois vers la fin de l’été afin qu’il refleurisse l’année prochaine.

  36. bonjour je répond a votre commentaire sur les graines de cette fleur qui je vous cite seraient stériles je suis désoler de vous contredire j’ais avec un oignon d’amaryllis obtenue 4 autre superbe plante rien quant replantant les fameuses graine dite stériles c’est vrais qu’il ma fallut une dizaine d’années de patience mais ceci est possible aujourd’hui je m’apprête a renouveler expérience et je sais d’avance que ce sera une nouvelle victoire j’aurais pue si je voulais en avoir plus mais le manque de place ma retenue a bonne entendue merci de diffuser cette info aux personnes qui le souhaite

  37. Je suis partie une semaine en vacances, mon amaryllis avait une tige avec 4 magnifiques fleurs blanches qui se sont ouvertes justement pendant mon absence et ma fille a retrouvé un matin la tige cassée sous le poids des fleurs et a coupé la tige pour éviter de faire tomber le pot. Comment faire maintenant pour la suite, j’espère qu’elle pourra refleurir l’année prochaine ?

    1. Bonjour Marie-France,
      Continuez d’entretenir la plante normalement, le feuillage va se développer et il arrive même parfois que l’amaryllis produise une nouvelle hampe. Pour une floraison l’année prochaine, il faudra imposer à la plante une période de repos végétatif vers la fin de l’été et pour environ trois mois. Lorsque les fleurs de l’amaryllis risquent de faire plier la plante, n’hésitez pas à la soutenir à l’aide d’un tuteur.

  38. Bonjour j’ai une Amarillys qui a donné de longue feuilles l’année dernière.Je l’ai mise au repos pour au moins trois mois dans la cave . Maintenant elle est sur un meuble avec lumière indirecte. Elle a une hampe une seule qui mesure
    18cm, elle n’a aucune feuille.Est-ce qu’elle va fleurir quand meme et que doit faire pour son entretien? Il y a aussi 3 bébés qui poussent à côté. Les bébés ont des peites feuille qui commencent à sortir. Est-ce que je dois les rempoter et si oui quand devrais-je le faire? Autre question quelle sorte d’engrais lui donner? J’ai sous la main de l’engrais pour plante d’intérieur 15-15-18 qui est un engrais soluble dans l’eau avec oligo-élément, est-ce un engrais approprié? Je vous remercie sincèrement pour tous les bons conseils que vous donnez. Danielle

    1. Bonjour Danielle,
      Vous pouvez repiquer sans problème les bulbilles qui se forment autour du bulbe principal et l’engrais liquide pour plantes fleuries est parfait pour l’amaryllis (une fois tous les 15 jours durant la période de croissance). En revanche, il se peut que votre amaryllis ne fleurisse pas ou ne produise pas de feuillage car ce n’est plus la saison. L’amaryllis fleurit plutôt en hiver et au printemps.

  39. Bonjour, j’ai eu en cadeau de mariage une superbe composition avec des amaryllis blanche très parfumées. Très heureuse, je pensais pouvoir les garder et les faire refleurir. Hélas, il s’agissait de fleurs coupées et non du bulbe !!! Je recherche donc à me procurer le bulbe qui a donné ses magnifiques fleurs blanches si odorantes, mais je ne sais pas de quel bulbe il s’agit. J’ai acheté un christmas gift, mais les fleurs bien que belles ne sont pas parfumées. Pouvez-vous m’aider ?

    1. Bonjour Belc,
      Voici un problème délicat car il existe environ 80 espèces d’amaryllis. Au vu de la couleur blanche, vous pouvez déjà éliminer certaines variétés très connues comme la Picotee, la Red Lion ou l’amaryllis Papillon. L’idéal serait de pouvoir se renseigner auprès du fleuriste ou de la jardinerie d’ou provient le bulbe.

  40. Bonjour, depuis quelques temps j’ai négligé mon amaryllis. En effet je ne m’en suis pas occupé depuis environ 2 mois donc pas d’arrosage et je l’ai laissé dans un coin sombre de ma cuisine et là je m’aperçois quelle me refait des feuilles que j’avais laissé jaunir avant de les coupées il y a 2 mois.dois je reprendre les arrosages pour espérer avoir une fleur en hiver? Merci d’avance pour votre reponse

    1. Bonjour Jen12,
      Vous avez pris un peu d’avance, car l’arrosage de l’amaryllis doit être progressivement espacé durant l’été puis complètement stoppé pour espérer une floraison en décembre. Limitez donc l’arrosage au maximum !

  41. Un brin d’inquiétude, j’ai acheté voici 2 ans 3/4 un splendide bulbe à Amsterdam. Première année deux splendides fleurs et deux feuilles. Coupées et mis au repos en novembre, cette année floraison en mai, une seule tige florale, les fleurs splendides, le bulbe n’a toujours pas donné de feuilles, seule la hampe florale sans rien au bout, dépasse du bulbe depuis plus de deux mois, mais quand viennent les feuilles ?
    Y a t’il une conduite particulière a tenir dans ce cas d’espèce ?
    Merci d’avance
    L.

    1. Bonjour L.,
      L’amaryllis a cette particularité de produire chaque année des floraisons très différentes, donc pas d’inquiétude à avoir. Le feuillage doit bien être enlevé après la floraison, lorqu’il est sec et que vous avez arrêté l’arrosage de la plante. D’après votre message, il semble simplement que la variété choisie au départ produit très peu de feuillage.

  42. Laborde Françoise

    Bonjour,
    merci infiniment pour vos précieux conseils !
    Je viens d’acheter 3 amaryllis de différentes tailles pour être fleurie 2 ou 3 mois,mais s’il vous plaît,que dois faire pour qu’ils ne fleurissent pas en même temps ?
    J’en arrose 1 une fois par semaine,cela suffit il ?
    mais les 2 autres,pour retarder la floraison,dois je les mettre au noir ? ne pas les arroser ? la hampe et 1 feuille commencent juste à pousser .
    Merci beaucoup d’avance

    1. Bonjour Françoise,
      Pour différer la floraison de l’amaryllis, il faut jouer sur la période dite de repos des bulbes qui intervient à la fin de l’été. Plus cette période est longue, plus l’amaryllis fleurira tard. En revanche, n’imposez pas une période de repos à l’amaryllis si celle-ci a déjà commencé sa croissance.

  43. mon amaryllis est un bulbe énorme acheté aux pays-bas; je l’ai mis en terre en août et elle a fleuri tout octobre; que dois-je faire maintenant que les fleurss sont fânées? de plus, ma plante n’a fait aucune feuille; est-ce normal?

    1. Bonjour Sybou,
      Vous pouvez supprimer les fleurs fanées de l’amaryllis après la floraison. Continuez à bien entretenir la plante, le feuillage se développe plus tard.

  44. bonjour, alor voila j’ai acheté une amaryllise réssament et au pied de mon bulbe environ 3 cm j’ai des petites repousse encore blanche qui sont apparu j voulais savoir si c bien des repousse et ce que je dois faire?merci d’acvance

    1. Bonjour Emilie,
      Il s’agit apparemment de bulbilles, que vous pourrez séparer du bulbe et replanter pour multiplier la plante. Ce procédé est cependant assez long : il faut attendre 3 ou 4 ans avant que les nouveaux amaryllis ne produisent des fleurs.

  45. Bjr, on vient de m’offrir une amarilys dans un pot en verre avec de la mousse. J’aimerais savoir comment l’entretenir? J’ai lu sur internet qu’il fallait l’arroser tout les 2-3 jours mais quelle quantité d’eau doit -on lui administrer? Enfin je veux tt connaître pour pouvoir la bichonner car je n’ai pas la main verte habituellement. Merci

    1. Bonjour Mina,
      Il est préférable de l’arroser tous les 3 à 6 jours en petite quantité, pour ne pas détremper la mousse. Disposez votre amaryllis près d’une fenêtre afin qu’elle ait suffisamment de lumière, en lui évitant le soleil direct. Si vous souhaitez la conserver et la voir refleurir, il faudra la rempoter à la fin de l’hiver.

    1. Bonjour Dupuis,
      L’amaryllis produit simultanément plusieurs fleurs, chacune d’entre elles fleurissant en moyenne deux à trois semaines, selon les variétés.

  46. Bonjour, je m’excuse de vous déranger, j’ai plusieurs questions a vous poser :
    J’ai une amaryllis blanche que l’on m’a offert il y a 3 ans. Elle n’a pas refleurir il y a 2 ans mais l’année derniere oui, c’était une tout petite hampe avec deux fleurs, riena voir avec la première floraison. Le fait est que le bulbe ne grossit pas du tout, il parait sain mais est vraiment tout petit. Je respecte pourtant les consignes, je le met au repos pendant 3 mois… Est-ce normal qu’il ne grossissement pas du tout?

    Par ailleurs j’en ai une autres rouge que l’on m’a offert l’annee dernière, le bulbe n’est pas très sain. Ilcommencait a mourir alors j’ai immédiatement épluché ce qui pourrissait. Il était reparti sur la bonne voie, et rebelotte a plusieurs reprises. Il a peu de racines et il est actuellement au repos mais le bulbe est encore un peu mou par endroit sans que ce ne soit très important. Comment faire? Est-il possible que les racines ait été agressée par les paillettes qui se trouvent en décoration en abondance dans le terreau lorsqu’on me l’a offert?

    Merci par avance, et désolée de mon pavé…

    1. Bonjour Ludivine,
      Il est très fréquent que l’amaryllis ne refleurisse pas la première année. Il est également normal que le bulbe ne grossisse pas. Plus le bulbe est petit au départ, moins la floraison sera spectaculaire.
      Concernant votre amaryllis rouge, les paillettes ne sont pas en cause, le bulbe semble avoir souffert d’un excès d’humidité à un moment donné. Disposez-le dans un endroit frais mais surtout sec. Je vous conseille de le rempoter à la fin de l’hiver dans un pot en terre avec du terreau sableux.

  47. on m’a offert un amaryllis dans un vas presentoir en verre ,je n’ai pas de conseils pour l’entretenir . dois-je l’arroser ,mettre de l’engrais ?,
    ?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Salmon Mad,
      Il est conseillé d’arroser l’amaryllis tous les 3 à 6 jours, en petite quantité, afin de ne pas détremper la terre. Vous pouvez également lui donner de l’engrais liquide pour plantes à fleurs tous les 15 jours, de l’apparition des boutons floraux jusqu’aux jaunissement des feuilles.

  48. Bonjour,

    Je viens d’acheter une armaryllis (les feuilles commencent juste à sortir) dans un grand pot en verre avec de la mousse.
    Est-il préférable de la replanter dans du terreau ? ou de la laisser dans la mousse ?
    D’avance merci de vos bons conseils.

    1. Bonjour Gategate,
      Si les feuilles commencent à pousser, il est préférable de le laisser pour l’instant dans la mousse pour ne pas le perturber. Vous pourrez le rempoter au mois de février dans un pot en terre si possible étroit avec des billes d’argiles et du terreau sableux.

  49. Bonjour,
    Les tiges de mon amaryllis sont sorties et poussent à vue d’oeil cependant j’aimerais savoir tout les combien il faut l’arroser ? Merci beaucoup pour vos réponses.

  50. Bonjour,
    je viens d’acheter un bulbe d’Amarillys dans un grand verre, que dois-je faire pour l’entretenir svp ???
    Je précise que cela fait 2 semaines que je l’ai vue dans une grande surface, température moyenne.
    Merci à vous,
    Joyeuses fêtes à vous.

    DANY

  51. Merci pour vos conseils. Pour la quantité d’eau entre 50 et 100 ml d’eau est ce bien ou faut-il moins srtt que je l’arrosais tous les 2 jours? Je l’ai effectivement mise au bord de la fenêtre et les fleurs ont fleuri avec une troisième hampe pousse :-)) le problème c’est que dans la mousse le bulbe n’est pas stable et vu le poid des fleurs mon amaryllis penche un peu. Dois je vraiment attendre avant de la rempoter? Merci

    1. Bonjour Mina,
      Un arrosage modéré une fois tous les 3 à 6 jours suffit : veillez simplement à ce que la mousse reste humide. L’amaryllis n’apprécie pas d’être rempotée lorsqu’elle est en pleine croissance, il est conseillé d’attendre la fin de l’hiver. Vous pouvez en revanche la stabiliser à l’aide d’un petit tuteur.

    1. Bonjour Dany,
      La température moyenne des centres commerciaux ou de nos appartements convient très bien à l’amaryllis. Placez votre amaryllis dans un endroit lumineux sans contact direct avec les rayons du soleil. Vous pouvez l’arroser une fois par semaine, afin que le terreau reste humide. Il est enfin préférable d’attendre la fin de l’hiver pour la rempoter. Joyeuses fêtes !

  52. Bonjour ,

    J’ai reçu en cadeau une Amaryllis et le bulbe à été coupé de ses racines et couvert d’une double couche de cire . J’ai enlevé la cire et je me demandais si les racines peuvent repousser ? Le bulbe n’a aucune racine en ce moment et il y a deux tiges pas plus longues de 20 cm chaque . Est-ce sauvable ?? Merci

    1. Bonjour Michel,
      Il y a en effet très peu de chance pour que vous puissez conserver votre amaryllis au-delà de cette première floraison. Vous pouvez toutefois essayer de planter le bulbe dans un pot de terre étroit (si possible du terreau mélangé à du sable) en l’enterrant des deux tiers de sa hauteur et en conservant la terre humide. Bon courage !

  53. connaissant bien cette plante depuis de nombreuses années je peut dire que les conseils donnés sont bon, ont le plante généralement dans un pot assez grand assez profond et bien drainé, l apport d engrais avant floraison et pour moi complétement inutile. par contre aprés oui mais sans trop d exés surtout si vous l avez planté dans un bon terreau la richesse du terreau suffit a faire profiter le feuillage; ensuite on coupe les feuilles jaunies et voilà! ha oui petite précision que j ais apris sur un site sérieux ils n aimes pas les engrais trop riches en azote

  54. Bonjour, j’ai un amaryllis de 2 mois, une hampe qui a donné 4 très belles fleurs. Elles sont maintenant fanées mais il commence à pousser 2 nouvelles hampes ! dois-je couper la premières ? Par contre, il n’y a jamais eu de feuilles ! Merci !

    1. Bonjour Karine,
      Je vous conseille de ne pas supprimer les hampes, puisque l’amaryllis a la capacité d’offrir plusieurs floraisons simultanées. Quant aux feuilles, elle apparaîtront après la floraison.

  55. Bonjour Flora, j’ai acheté mon amaryllis , il y a 3 semaines, il a maintenant de grandes feuilles, et une hampe florale, la fleur est sur le point de s’ouvrir…mais j’ai du la déplacer pour faire mon emballage de Noël et elle s’est retrouvée quelques jours prés de la porte fenêtre ..la température est d’environ 19 à 21 degrés celcius dans la pièce. Maintenant le bout des feuilles commencent à jaunir (comme si on avait trempé le bout dans la peinture vert pâle ou jaune) et ça s’assèche….mais elle est sur point de fleurir? est elle aussi sur le point de tomber en repos??? Merci de vos conseils…

    1. Bonjour MichelleG,
      La luminosité et la température moyenne de nos intérieurs conviennent très bien à l’amaryllis, qui ne peut pas tomber en repos en pleine floraison. A l’état naturel, les feuilles n’apparaissent qu’après la floraison. Mais de nombreuses variétés « forcées » permettent aujourd’hui une floraison et donc l’apparition du feuillage anticipées. Votre amaryllis devrait théoriquement reproduire du feuillage. Attention au surplus d’arrosage, aux courants d’air et aux rayons directs du soleil.

  56. Bonjour, on m’offert une amaryllis je l’arrose, elle pousse magnifiquement bien mais je ne l’ai pas rempoté, je crains que le pot ne sois trop petit, puis je l’a rempoter ou dois je attendre…. merci pour votre article et bonnes fêtes de fin d’années.

    1. Bonjour Sandie,
      L’amaryllis n’apprécie pas d’être rempotée lorsqu’elle est en pleine croissance. Attendez si possible la fin de l’hiver. Très bonnes fêtes de fin d’année !

  57. Bonjour Flora et une très bonne année 2015 à vous .
    Je reviens avec mon Amaryllis en verre géant ( 😉 ), en fait le bulbe est placé dans un trou creusé dans une espèce de mousse avec des épines de sapins,mais il ne tient pas bien,je le remet droit tous les jours,mais il penche contre le verre sans arrêts, puis-je le retirer et le rempoter dans du vrai terreau afin qu’elle tienne droit ? ( Je crains qu’elle ne casse avec ces 26cm qui dépassent du verre)
    Merci à vous . DANY

    1. Bonjour Dany,
      Si votre amaryllis est piquée dans de la mousse, vous avez peu de chance de pouvoir la conserver longtemps. Vous pouvez effectivement tenter de la rempoter, si possible dans du terreau sableux, en vérifiant au préalable que le bulbe n’est pas endommagé, notamment pas les liens d’attaches. Bon courage et très bonne année !

  58. Isabelle Tremblay

    Bonjour,

    J’ai une amaryllis qui termine sa floraison. J’ai coupé les fleurs fanées et là quelques feuilles commencent à sortir. Quelles sont les prochaines étapes à suivre pour la faire refleurir?

    Merci de votre temps.

    1. Bonjour Isabelle,
      Les feuilles suivent naturellement la floraison de l’amaryllis. Laissez le feuillage se développer et entretenez l’amaryllis jusqu’à la fin de l’été. En septembre, réduisez progressivement les arrosages et supprimez les feuilles lorsqu’elles sont sèches. Votre amaryllis aura alors besoin d’une période de repos végétatif de 3 à 4 mois.

  59. bonjour à tous, je voudrais vous donner quelques astuces sur l’entretien d’amaryllis car je suis un peu spécialiste à propos de cette fleur.
    on ne doit pas couper la hampe florale après la floraison car il y a encore des boutons qui contient des graines et dès que les boutons s’ouvrent, vous devrez ramasser les graines et mettre dans une nouvelle terre et il repousse après 1 jusqu’à 2 mois. Jusqu’à son apparition, arrosez la terre 1 ou 2 fois par semaine. Et ne vous inquiétez pas qu’il ne repousse plus mais ça va durer jusqu’à 2 mois. Expérience vécue. et vous avez plusieurs petite amaryllis en même temps. ESSAYER ALORS; tchao

  60. Bonjour, la tige de mon amaryllis s’est coupée mais pas complètement. Il y a-t-il un moyen de la soigner ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Marie,
      N’hésitez pas à stabiliser la tige de votre amaryllis avec un tuteur, en la manipulant avec précaution. La durée de floraison risque toutefois d’être écourtée.

  61. Bjr, la dernière hampe de mon amaryllis vient de faner, les feuilles sont géantes :-)) elle est tjs dans la mousse ds son pot en verre! Que dois je faire maintenant? Dois je la rempoter des a présent? Et pour l’arrosage? Merci d’avance

    1. Bonjour Mina,
      L’amaryllis se rempote effectivement après la floraison, à la fin de l’hiver. Enterrez le bulbe aux deux tiers de sa hauteur dans un pot étroit, si possible dans un mélange de terreau, de tourbe blonde et de sable. Le bulbe doit être manié avec précaution et ne doit pas être abîmé par les attaches. Maintenez ensuite le terreau humide jusqu’à la fin de l’été, le feuillage va continuer à se développer. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais liquide tous les 15 jours.

  62. Bonjour Flora,
    Les 2 hampes sont à présent parties,(coupées au ras du bulbe)
    J’ai maintenant 9feuilles dures en forme de langue de chat,qui dépassent déjà du verre pour certaines,est-ce le moment du temps de repos ?,où puis-je la rempoter ?
    Est-il possible d’envoyer une photo ? si oui, comment faire ?
    Merci à vous pour tous vos conseils ;-))
    DANY

    1. Bonjour Dany, la période de repos végétatif du bulbe est à prévoir à la fin de l’été pour environ 3 mois. D’ici là, vous pouvez rempoter votre amaryllis à la fin de l’hiver (en enterrant le bulbe aux deux tiers de sa hauteur dans un pot étroit) et continuer à l’entretenir normalement : le feuillage va se développer et la plante va se renforcer.

  63. Decarpentrie Bénédicte

    Bonjour, j’ai malheureusement déplanté les bulbes et tout coupé à ras, que va t’il se passer fin de l’année et comment puis je les conserver merci

    1. Bonjour Bénédicte,
      Il est en effet peu tôt pour mettre le bulbe de votre amaryllis en état de repos végétatif. Je vous conseille de le rempoter et de l’entretenir normalement jusqu’à la fin de l’été. A ce moment-là, stoppez les arrosages, supprimez les feuilles lorsqu’elles auront jauni et réservez le bulbe dans un endroit frais, sec et si possible obscur pendant 3 mois.

  64. Bonjour
    La tige de mon amaryllis poussant à vue d’oeil ainsi que les feuilles et ce matin la tige et les feuilles se sont cassées, hélas ce n’est qu’un bouton alors je l’ai mis dans un vase avec les feuilles, va-t-il fleurir ? Merci de votre
    conseil.

    1. Bonjour Françoise,
      Il est bien sûr possible que la fleur d’amaryllis continue de se développer en renouvelant régulièrement l’eau du vase, propre et à température ambiante, mais sa durée de vie en fleur coupée reste bien sûr très limitée.

  65. Bonjour,
    je conserve depuis pls années un amaryllis et il fais meme des petits que je donne a mes amis .
    A la base il était rouge puis il est devenu blanc pendant pls années 5 ans et cette années belle surprise il est rouge ? mais pourquoi ?

    1. Bonjour Stéphane,
      Ce phénomène provient tout simplement de la variété de votre amaryllis. Certains hybrides sont en effet bicolores. Selon les années, une couleur peut prendre l’avantage sur l’autre.

  66. Bonjour,
    On viens de m’offrir une amaryllis rose.
    Les fleurs commence à s’ouvrir dont une complètement éclose.
    Dois-je l’arroser ?

    Car on m’a dit qu’il ne fallait pas arroser l’amaryllis pendant sa floraison ?
    Qu’il y avait un risque que la base pourrisse ? Est ce vrai ?
    A quelle rythme faut il arroser pendant la floraison? Un grand merci

    1. Bonjour Arthur,
      Vous pouvez arroser votre amaryllis tous les 3 à 6 jours durant sa floraison, en petite quantité mais pour ne pas détremper la terre. Vous pouvez ajouter sans risque un peu d’engrais liquide pour plantes à fleurs une fois tous les 15 jours. Cet arrosage contrôlé est conseillé jusqu’à la fin de l’été.

  67. Bonjour,
    J’ai lu tous les commentaires et ai fait n’importe quoi visiblement 😉
    J’ai rempoté plusieurs amaryllis (sans respecter la mise en repos ni quoi que ce soit, sans vraiment m’y être intéressée devrai-je dire) et résultat rien ne se passe.
    Que faire désormais ?
    Sortir le bulbe et le laisser à l’ombre et sans arrosage qq semaines ?
    Ou je persiste avec mon bulbe en terre ?
    Merci pour votre aide
    Anne

    1. Bonjour Anne,
      L’amaryllis a effectivement besoin de subir plusieurs cycles pour refleurir l’année suivante, mais le mois de mars n’est pas une période de « repos ». Je vous conseille de laisser le bulbe dans son pot en terre et de le disposer dans un endroit lumineux, sans contact avec les rayons directs du soleil, en l’arrosant en petite quantité tous les 3 à 6 jours.

    1. Ce n’est pas du tout une question bête, certains espèces d’amaryllis peuvent vivre en pleine terre. Cela dépend également du climat de votre région. N’hésitez pas à me communiquer la variété d’amaryllis qui vous intéresse.

    1. Bonjour Dany, j’ai eu un petit problème de messagerie. J’espère pouvoir répondre à vos derniers messages. Bonne journée, Flora.

  68. création florale genève

    wow , on trouve que de bons conseils et astuces pratiques, ici , un grand merci à vous tous, c’est cool

  69. Bonjour. Ce matin j’ai retrouvé mon amarylis couché, la tige (un bon 80 cm) a cassé à la base pendant la nuit, les fleurs avaient commencé à faner il y a quelques jours alors qu’une seule feuille est sortie. Sachant que je suis tout le contraire d’une main verte, je fais quoi ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour Aurore,
      L’amaryllis arrivée en fin de floraison, vous pouvez supprimer la hampe et ses fleurs sans toucher au feuillage, qui lui va continuer de se développer. Si vous souhaitez voir l’amaryllis refleurir l’année prochaine, gardez le terreau humide jusqu’à la fin de l’été. Il faudra alors supprimer le feuillage et réserver l’amaryllis dans un endroit frais et sec, sans arrosage (une période de repos végétatif qui dure environ 3 mois).

  70. Bonjour Flora,
    Comment puis-je faire pour te faire parvenir une photo de mon
    Amaryllis pour que tu comprennes mieux mon soucis stp ???
    Merci beaucoup.
    DANY

    1. Bonjour Dany,
      J’ai enfin pu récupérer votre message du 12 février. Vous avez la possibilité de m’envoyer un message avec photo en utilisant le lien en bas de page.
      Pour répondre à votre demande, vous devez maintenir le terreau de votre amaryllis humide jusqu’à la fin de l’été, période durant laquelle le feuillage continue de se développer. Vous pouvez même ajouter un peu d’engrais liquide, une fois tous les 15 jours. En septembre, stoppez les arrosages et laissez jaunir les feuilles. Supprimez ensuite le feuillage et réservez l’amaryllis dans un endroit frais et sec. Vous pourrez rempoter le bulbe à la fin de cette période de repos végétatif (environ 3 mois).

  71. Il y a deux semaines, j’ai reçu un magnifique bouquet d’Amaryllis, avec la proposition provenant du floriste que je n’avais qu’à mettre, une fois les fleurs fanées, les tiges dans de la terre et que les hampes s’enracineraient. Je n’arrive pas à y croire et ne trouve nulle part mention de cette façon de faire. Qu’en dites-vous ?

    1. Bonjour Rosie,
      Vous ne pourrez effectivement replanter votre amaryllis que si celle-ci vous est offerte avec son bulbe, ce qui est parfois le cas dans certaines compositions florales.

  72. bonjour
    Mon amaryllis a fleuri magnifiquement (7 hampes fleuries)mais malheureusement j’ai coupé hampes et feuilles lorsque la floraison a été finie.
    Que dois j faire pou qu’il refleurisse l’an prochain.
    Merci

    1. Bonjour,
      La période végétative de l’amaryllis ne débute qu’à la fin de l’été. Continuez donc à entretenir votre bulbe car il constitue actuellement des réserves pour sa prochaine floraison.

  73. Bonjour,
    nous sommes fin mai et sur un conseil stupide je viens de couper les feuilles vertes de mes deux Amaryllis, je vais donc les sortir de la mousse , car elles ont de belles racines et les mettre en pot avec un terreau sableux comme je viens de le lire ici, mais vont-elles vivre ? Car plus de feuilles en pleine période de feuillage…

    1. Bonjour Compagnon,
      Vous pouvez continuer à arroser (avec parcimonie puisqu’il n’y a plus de feuilles) votre bulbe jusqu’à la fin de l’été, car votre amaryllis constitue actuellement des réserves pour sa prochaine floraison. Stoppez tout en septembre et réservez votre amaryllis dans un endroit frais et sec. Vous pourrez le rempoter après cette période végétative de 4 mois environ.

  74. Bonjour,

    Certaines feuilles de mon amaryllis ont jauni. A certains endroits, c’est marron, comme si les feuilles avaient brûlé.

    A quoi est ce dû?

    Merci

    1. Bonjour Kenza,
      Le jaunissement des feuilles de l’amaryllis est normal mais ici un peu précoce puisqu’il intervient généralement au mois de septembre. Lorsque toutes les feuilles auront jauni, laissez-les sécher et coupez-les à la base. Il faudra alors placer votre amaryllis dans un endroit frais et sec pour un repos végétatif de 3 à 4 mois.

  75. Bonjour,

    j’ai un Amaryllis qui refleurit en août. je l’avais mis à l’ombre dehors au printemps et un peu oublié, puis fin juillet je me suis rendue compte qu’il allait fleurir. Une première tige avec 4 magnifiques fleurs (qui n’ont duré que 2 semaines) et voilà une deuxième tige qui commence à fleurir.
    C’est la 1ère fois que ça arrive en août.
    que doit-je faire couper la tige défleurie, et la 2ème lorsqu’elle sera défleurie et le remettre dehors ?
    Merci pour votre conseil

    1. Bonjour Gerard,
      Votre amaryllis est en effet bien généreuse. Supprimez les tiges défleuries pour ne laisser que le feuillage. A partir de septembre, réduisez progessivement les arrosages et laissez jaunir les feuilles. Coupez-les à la base quand elles seront sèches et réservez le pot dans un endroit frais et sec. Votre amaryllis aura alors besoin d’une période de repos végétatif d’environ 3 mois.

  76. Bonjour,

    J’ai fait l’achat d’un amaryliss à Noel dernier, je l’ai gardé toute l’année à l’intérieur de la maison, et je l’ai arrosé toute l’année. Les feuilles sont restées vertes, cependant je me demande si elle pourra refleurir n’ayant pas arrêté l’arrosage et ne l’ayant pas laissé sécher avant.
    Que me conseillez vous, est ce que je continu l’arrosage, faut ‘il que je coupe ses belles feuilles vertes pour espérer des fleurs cet hiver?

    1. Bonjour Céline,
      Le repos végétatif de l’amaryllis dure 3 à 4 mois. L’opération est donc compromise pour obtenir une nouvelle floraison à Noël.
      1e solution : Pour une floraison en début d’année prochaine, vous pouvez dès aujourd’hui réduire les arrosages et laisser jaunir les feuilles. Coupez-les lorsqu’elles sont sèches et réservez le pot dans un endroit frais et sec. Dans 3 à 4 mois, rempotez le bulbe dans du terreau sableux, installez-le dans un endroit plus chaud et lumineux et reprenez peu à peu les arrosages.
      2e solution : poursuivre l’entretien de la plante sans couper ses feuilles, mais une nouvelle floraison en fin d’année reste très incertaine.

  77. bonjour,

    j’ ai achété à noel dernier un bulbe d’amaryllis, il a fait de jolies fleurs que j’ai coupées dés qu’elles ont fanées. Des feuilles vertes sont apparues et je les ai alors coupées. En mars , j’ai pris le bulbe que j’ai enveloppé dans du papier journal et je l’ai laissé au sec dans mon garage jusqu’au mois de septembre. Je l’ai mis ensuite dehors dans un pot avec du terreau. Et là des feuilles vertes commencent à pointer leur petit nez !!!. Ai je bien respecté son cycle de repos ? et dois je l’arroser et la nourrir d’engrais jusqu’à l’éventuelle apparition de la hampe… j’ai l’impression d’avoir fait tout à l’envers.. en tous cas, merci d’avance pour vos précieux conseils…
    cordialement

    1. Bonjour Bourbon,
      Vous avez pris un peu d’avance sur le cycle naturel de la plante. Après la floraison, l’amaryllis doit continuer à être entretenue jusqu’à la fin de l’été : arrosage, apport d’engrais, développement des feuilles, etc. La période de repos végétatif dure ensuite 3 à 4 mois. N’hésitez pas à rempoter, arroser et enrichir votre amaryllis. Il peut y avoir une incidence sur la prochaine floraison.

  78. j’ai une amaryllis qui vient de ma belle mere je ne sais pas quel age elle a ,mais elle a deux tiges les feuilles sont grandes voila qu’a la base de la tige principale il y a des racines qui sortent que doit on faire merci d’avance pour vos conseil cordialement patou

    1. Bonjour Patou,
      Votre amaryllis a certainement besoin d’être rempotée. Attendez pour cela la fin de l’hiver, en enterrant le bulbe des deux tiers de sa hauteur dans un pot étroit (mais plus grand que le précédent). L’idéal est un mélange de terreau, de tourbe et de sable.

  79. Bonsoir,
    J’ai acheté une amaryllis il y a quelques semaines et en attendant qu’elle fleurisse je l’ai mise à la cave. Voyant qu’elle n’allait pas tarder à fleurir je l’ai remontée dans mon salon pour profiter de l’éclosion mais (sans doute à cause de la différence de température) la plante entière ne tenait plus droit (toutes les tiges,hampe) et en voulant la redresser j’ai accidentellement cassé la hampe en train d’éclore… Donc 2 questions: la tige cassée va-t’elle continuer à se développer et à s’ouvrir quand même si je la mets dans l’eau? Et comment faire pour éviter ce problème car j’en ai encore deux à la cave qui vont bientôt fleurir aussi…
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement.
    Aurélie

    1. Bonjour Aurélie,
      La période de repos végétatif ne concerne que les bulbes qui sont arrivés à terme de leur précédente floraison et dont les feuilles ont été supprimées… Je vous déconseille donc d’imposer cette période de repos (cave) à une amaryllis que vous venez de vous procurer et qui semble-t-il a commencé sa croissance. Attention également aux écarts de température, la transition doit dans ce cas se faire en douceur. Enfin, la hampe cassée a désormais une espérance de vie très limitée, que vous pouvez bien sûr prolonger en la baignant dans de l’eau.

  80. Bonjour
    Je voudrai savoir j ai 2 amarillys qui ne m ont pas fait de fleur l an passé. J ai beau avoir arreter les arrosages et mis dans un endroit sombre (garage) elles n ont pas fane les feuilles et repartent sur des feuilles. Est il possible que cette annee non plus elles ne fassent pas de fleurs? Comment faire du coup je suis un peu perdu? Merci

    1. Bonjour Marion,
      Pour favoriser la floraison de l’amaryllis, vous devez l’entretenir normalement jusqu’au mois de septembre, puis réduire les arrosages et laisser jaunir les feuilles. Quant elles sont sèches, supprimez-les et réservez votre bulbe au garage. Au bout de 3 ou 4 mois, ressortez le bulbe et reprenez peu à peu les arrosages… De nouvelles hampes ne devraient pas tarder à apparaître !

  81. Martine martinez

    Bonjour, je dois rempoter mon amaryllis et la question que je me pose : dois je garder toutes ces racines, il y en a sur une hauteur d’au moins 8 cm enchevêtrées les une dans les autres, merci de votre réponse

    1. Bonjour Martine,
      Il est préférable de conserver les racines et d’éviter toute manipulation qui risquerait d’endommager le bulbe. Le rempotage de l’amaryllis est généralement conseillé à la fin de l’hiver dans un pot étroit, en enterrant le bulbe des deux tiers de sa hauteur.

  82. Bonjour,

    Mon amaryllis que l’on m’a offert fin octobre vient de finir de fleurir. J’ai coupé la hampe à 5cm du bulbe, laissé les feuilles et mis le tout dans une pièce plus fraiche. Mais cette pièce n’a pas de fenêtre, cela peut il convenir ?
    MERCI

    1. Bonjour Nathalie, le manque de lumière n’est pas un problème lorsque vous mettez votre amaryllis au repos. Veillez toutefois à le débarasser de son feuillage lorsque celui-ci aura jauni.

    1. Bonjour Viroul, tout dépend de la variété que vous avez plantée. Au jardin, l’amaryllis fleurit naturellement durant l’été tandis que l’amaryllis forcé d’appartement fleurit plutôt en hiver.

  83. Bonjour, mes amaryllis ont fleuri en plein ete, 3 mois plus tard elles sont toujours vertes, Elles sont actuellement dans ma serre où il fait 15 degrés , que dois je faire
    Mercotte pour votre reponse

    1. Bonjour Bernadette, il est normal que votre amaryllis poursuive sa croissance après la floraison. Pour la mettre au repos, vous devez réduire progressivement les arrosages et supprimer son feuillage quant il jaunit. La période de repos végétatif dure ensuite 3 mois, dans un endroit frais et sec.

  84. Bonjour j’ai acheter une amaryllis dans un vase et elle ai planté dans de la mousse je voulais savoir si je dois la laisser comme sa ou si je dois la planté dans du terreau. Merci

    1. Bonjour Marie,
      L’amaryllis se rempote généralement à la fin de sa période de repos végétatif et avant que les premières hampes florales n’apparaissent. Les bulbes achetés dans de la mousse ont peu de chances de refleurir mais l’opération est possible si le bulbe n’est pas endommagé (notamment par les attaches). A manier avec délicatesse !

  85. Quand je l’ai acheté les hampes était déjà sortis et la elle pousse à vue d’oeil elle va pas tarder à fleurir. Quand elle aura fané est ce que je dois la mettre dans la terre? Désolé je connais vraiment pas cette plante

    1. Bonjour Marie,
      Le rempotage de l’amaryllis s’effectue bien après la floraison, à la fin de l’hiver. Enterrez le bulbe aux deux tiers de sa hauteur dans un pot étroit, si possible dans un mélange de terreau, de tourbe blonde et de sable.

  86. Bonjour Flora super vos conseils!! donc voila j’ai acheté en mars un amaryllis silhouette et il n’a pas encore fleuri mais a fait des magnifiques feuilles vertes. Il est a l’intérieur devant une baie vitrée et depuis quelques jours j’ai vu qu’il avait des feuilles qui jaunissent. J’arrête les arrosages?? que dois-je faire?? Merci de vos conseils (je suis une fan des plantes vertes j’en ai pas mal) Cordialement Elvyra

    1. Bonjour Elvyra,
      Lorsque les feuilles ont jauni, supprimez-les, stoppez les arrosages et réservez votre l’amaryllis dans un endroit sec et obscur pendant environ 3 mois. C’est l’une des conditions pour refleurir l’année suivante. Dans votre cas, cette période de repos arrive tardivement, il faudra donc patienter jusqu’à l’année prochaine pour obtenir une nouvelle floraison.

  87. Bonsoir j’ai ressortir mon bulbe d’amaryllis ya quelque semaine en croyant que sa n’allait rien donner car je n’ai rien fait de tout ce que vous conseiller a ma grande surprise les feuilles ont poussé mais il y’en a une qui tombe es ce normal que doit je faire merci

    1. Bonjour Trassoudaine, cela peut être dû à un excès d’arrosage ou d’humidité. N’arrosez l’amaryllis qu’une fois les 3 à 6 jours en évitant de laisser l’eau stagner au fond du pot. Vous pouvez également administrer à votre amaryllis de l’engrais liquide pour plantes à fleurs une fois tous les 15 jours, jusqu’au jaunissement du feuillage.

  88. Bonjour
    à noel j ai recu une amaryllis sa bulbe c est une grosse boule de cire sur le papier c est écrit WAXED AMARYLLIS NO WATER REQUIRED je c est plus quoi faire pour quelle refleurissent faut il j enlève la cire et la mette en un pot de terre merci de me répondre
    LISE

    1. Bonjour Lise,
      Vous pouvez effectivement tenter de supprimer la cire sans endommager le bulbe et de le rempoter en suivant mes conseils ci-dessus, mais ce type de composition d’amaryllis n’est généralement pas prévu pour refleurir.

  89. Bonjour,
    Mon amaryllis a fleuri durant 3 ans et comme l’an dernier je n’ai pas eu de fleur, j’ai remplacé la terre. Et pas encore de fleur ce Noël ! Ma méthode: lorsque la hampe florale était fanée, le la coupais. Et lorsque toutes les feuilles étaient ensuite fanées, je les coupais également pour aller porter mon pot au sous-sol sans lumière et sans arrosage. En septembre, je remettais mon pot à la lumière et je recommençais les arrosages et à Noël, j’avais des fleurs. Pourquoi maintenant elle ne fleurit plus tout en ayant de belles feuilles ? Y a-t-il une durée de vie à l’amaryllis ?
    Merci de me répondre !

    1. Bonjour Diane, la durée de vie de l’amaryllis en pot est de 3 à 4 ans, selon les variétés. Vous pouvez tenter de rempoter votre amaryllis dans un pot en terre avec du terreau, de la tourbe blonde et du sable. Ajoutez de l’engrais liquide pour plantes à fleurs une fois tous les 15 jours, dès l’apparition de la hampe florale et jusqu’au jaunissement des feuilles. Pour respecter le cycle naturel de la plante, la période de repos végétatif de l’amaryllis doit commencer à la fin de l’été pour environ 3 mois.

  90. J`aime bien tout vos information sur votre page . J`en profite pour vous demander un petit conseil .J`ai reçu une Amaryllis avec son pot ,une bulbe et un substrat(médium) de plantation, Je l`ai planté suivant les instruction ce 14 janvier2016 .Je ne dois pas l`arroser avant que la tige commence à emmerger mais après combien de fois dois-je l`arrosé par semaine et a peu prêt , si possible de me répondre , la quantité que je dois lui donner? C`est ma première et je n`ai pas beaucoup le pouce vert . Merci beaucoup et encore bravo pour votre cite

    1. Bonjour Hélène, merci pour votre message. Vous pouvez arroser votre amaryllis une fois tous les 3 à 6 jours, de l’apparition de la hampe jusqu’au jaunissement des feuilles. Arrosez en petite quantité afin de ne pas détremper la terre. Vous pouvez également ajouter de l’engrais liquide pour plantes fleuries une fois tous les 15 jours.

  91. Bonjour
    On m’a offert un amaryllis à Noël avec deux hampes. La première a fleuri mais les fleurs ont fané vite. La seconde n’a pas fleuri et commence à sécher. L amaryllis est planté dans de la mousse que je garde humide. D’où ça peut venir ? Merci

    1. Bonjour Sophie,
      Les amaryllis présentés dans de la mousse ont une durée de vie très limitée. N’hésitez pas à replanter votre amaryllis à la fin de l’hiver en enterrant le bulbe des deux tiers de sa hauteur dans un pot assez étroit. La plante est à manier avec précaution et le bulbe ne doit pas être endommagé, notamment par les attaches de la composition.

  92. Bonjour,
    je viens d’acheter un amarylliss mais le pot s’est renversé dans mon coffre de voiture et maintenant non seulement le haut de la tige est abîmé mais en plus il me manque la moitié de la terre du pot. Le bulbe se retrouve en vrac sur le peu de terre qu’il reste avec les racines à nu. Du coup je l’ai bien mouillé (la terre était très sèche à l’achat). Par contre pas encore rempoté car je n’ai plus de terre. Puis-je lui mettre un terreau basique ou est-ce très important d’avoir une terre spéciale ?

    1. Bonjour Alissia,
      Vous pouvez bien sûr rajouter du terreau jusqu’au deux tiers du bulbe. Prévoyez le rempotage de votre amaryllis à la fin de l’hiver, l’idéal étant un mélange de terreau, de sable et de tourbe blonde.

  93. bonjour on m’a offert un amaryllis no water (le bulbe est dans de la cire ) elle commence a fleurir jusque la tout va bien mais pour le conservé est ce que je peut enlevé la cire pour la planté dans de la terre ? merci davance

    1. Bonjour Nina, ce type d’amaryllis se conserve difficilement. Vous pouvez toutefois essayer de le replanter dans de la terre après avoir enlevé délicatement la cire et vérifié que le bulbe et les racines ne sont pas endommagés. Le rempotage de l’amaryllis s’effectue généralement à la fin de l’hiver.

  94. bonsoir, j’ai acheté 2 Amaryllis à aldi, elles poussent bien le hic dès le début j’en ai une qui s’est pise à pousser de travers mais j’ai 2 belles fleurs, et l’autre poussait bien droite mais hier elle a commencé à pencher elle a aussi 2 fleurs , comment ça se fait que les 2 soient penché(très penché) que dois je faire? question 2 d’après « l’étiquette », elles sont sensées être blanches et rouge, mais elles ne sont que blanches, est ce normal??merci pour votre aide

    1. Bonjour Laetitia,
      Si l’amaryllis penche, c’est que le bulbe est peut être mal positionné à sa base ou que l’emplacement ne convient pas : pas assez de lumière, trop de chaleur ou de soleil direct… Vous pouvez aussi l’aider avec un tuteur. La couleur de l’amaryllis dépend de son espèce (il y en a 80). Dans le cas des bicolores, il se peut effectivement qu’une couleur prenne l’avantage sur une autre.

  95. Bonjour on ma offert un amaryllis pour les fêtes de fin d’année posé dans un bocal sur une sorte de gravier qui on fleurie il y a 2 pousse la première a fini par fanée après une belle floraison et il y a une deuxième pousse qui je pense s’apprête a fleurir
    ma question est comment peut on la conserver pour une prochaine floraison
    Dois je le rempoter?
    A quel moment je ne mis connais pas du tout
    Le bulbe commence a être mou et prend une couleur marron rose est ce normal ce n’ étais pas le cas au départ?
    Je continu a l’humidifier
    Merci de m’apporter une réponse a mes questions c’est une très belle fleur j’aimerai la conserver aussi longtemps que possible

    1. Bonjour Romagné,
      Arrosez en très petite quantité, car le bulbe de l’amaryllis est très sensible à la pourriture, et n’hésitez pas à lui administrer un peu d’engrais liquide une fois tous les 15 jours. Le rempotage de l’amaryllis est à prévoir à la fin de l’hiver. Des feuilles apparaissent généralement après la floraison. Entretenez la plante normalement jusqu’à la fin de l’été et le jaunissement des feuilles. L’amaryllis aura alors besoin d’un repos végétatif d’environ 3 mois pour refleurir l’hiver suivant.

  96. Bonjour
    J’ai eu un bulbe d’amaryllis en cadeau avec le pot je l’ai bien fait pousser. Deux hampes sont sorties du bulbe avec en tout 9 fleurs impressionnant il est superbe pour le garder le plus longtemps fleuri dois je le mettre au frais ?? car il est derrière une fenêtre avec du soleil. C’est normal aussi qu’il n’ai pas de feuilles ??
    Je vais suivre vos conseils sinon pour le garder l’année prochaine.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Martine,
      L’amaryllis doit être exposée près d’une fenêtre mais craint les rayons directs du soleil. Les feuilles apparaissent normalement après la floraison. Continuez à entretenir la plante jusqu’à ce que les feuilles jaunissent (vers la fin de l’été). Supprimez-les et réservez alors le bulbe environ 3 mois dans un endroit frais, sec et si possible obscur. C’est une période de repos végétatif indispensable pour que la plante refleurisse l’année suivante.

  97. Bonjour flora

    J’ai reçu une amaryllis il y a 2 semaines, elle avait alors quelques feuilles et 2 hampes dont une avec un bouton.
    Je l’ai arrosé tous les 3-4 jours, des fleurs ont commencé à apparaitre sur la premiere hampe.

    Je suis partie 3jours en we (du vendredi au lundi soir) en l’arrosant une derniere fois le vendredi midi.
    Lorsque je suis rentrée, les tiges et les feuilles étaient très penchés car tout avaient beaucoup poussé, leur base étaient vert pâle presque blanche, 2 feuilles complètement jaunies et molles… j’ai arrosé une nouvelle fois ma plante
    le lendemain, j’ai demandé conseil au fleuriste près de chez moi qui m’a dit d’arreter l’arrosage, d’attendre 1 semaine-10 jours et de couper les feuilles jaunes, et m’a donné un tuteur pour stabiliser les tiges.

    Seulement voilà, j’ai mis le tuteur du coté de la hampe qui n’avait pas encore fleuri, et depuis rien ne se passe! La hampe ne fleuri pas alors que cela avait été rapide pour la premère, et si je ne les stabilise pas , rien ne tient droit ….La preièere hampe reste belle avec 4 fleurs.

    Je ne sais pas ce qu’il s’est passé alors que je me suis absentée que 4 jours… Que dois je faire? Merci

    1. Bonjour Lolly,
      Vous avez très bien fait de demander conseil à votre fleuriste. Suivez bien ses instructions : l’amaryllis ne doit être arrosée qu’en très petite quantité. Le bulbe est sensible à la pourriture, qui explique le jaunissement du feuillage, la mise en veille de la floraison et le fait que le bulbe ne soit plus assez fort pour supporter le poids de la plante. Vous devez surtout contrôler l’arrosage, débarrasser régulièrement la plante de ses parties abîmées et la soulager avec des tuteurs. Tout dépend désormais de l’état du bulbe…

    1. Bonjour Sandra,
      Pour fleurir, l’amaryllis a besoin d’une période de repos très marquée. Continuez à l’entretenir normalement et à laisser le feuillage se développer jusqu’à la fin de l’été. La plante constitue ainsi ses réserves nutritives. Réduisez ensuite les arrosages, supprimez le feuillage jauni et réservez la plante dans un endroit frais et sec durant environ 3 mois. Lorsque vous le ressortirez, l’amaryllis va produire des hampes florales avant de développer son feuillage.

  98. Bonjour Flora et merci pour tous vos conseils. En novembre dernier, j’ai acheté un Amaryllis Wit. Depuis début janvier, il a déjà 3 hampes florales de 3 fleurs chacune, il y a une autre hampe qui est encore en bouton aujourd’hui. Je pense que cela devrait être la dernière de la saison. J’ai peut-être fait une erreur car je n’ai jamais donné d’engrais…dois-je commencer à le faire jusqu’à la période de repos ? A quelle température extérieure, peut-on mettre la plante dehors pour le printemps/été avant de la rentrer en septembre ?

    1. Bonjour Chantal,
      Vous pouvez bien sûr administrer à votre amaryllis de l’engrais liquide pour plantes à fleurs une fois tous les 15 jours jusqu’à la fin de l’été, période ou va débuter la période dite de repos. Cela va permettre au bulbe de reconstituer ses réserves pour la prochaine floraison. L’orchidée apprécie l’humidité et la température de nos appartements, mais si vous souhaitez l’exposer en extérieur, veillez à la protéger des coups de froid, des courants d’air et des rayons directs du soleil.

  99. Bonjour,
    J’ai eu une amaryllis en cadeau par ma maman début janvier. Depuis, j’ai pu profiter de 4 merveilleuses fleurs qui ont malheureusement fanées. Seulement, en coupant la tige j’ai oublié que les feuilles devaient être laissées et je les ai coupées en même temps (alors qu’elle n’étaient absolument pas jaunies) … Est-ce grave ? Puis-je toujours espérer que mon amaryllis refleurira ? Merci

    1. Bonjour Pauline,
      Continuez à entretenir normalement le bulbe de l’amaryllis jusqu’à la fin de l’été, il est possible que de nouvelles feuilles apparaissent. N’hésitez pas à l’aider avec un peu d’engrais liquide. Pour que l’amaryllis refleurisse l’année prochaine, il faudra lui imposer une période de repos végétatif durant l’automne. Voici un autre article vous indiquant comment procéder : http://www.interflora.fr/blog/les-fleurs-et-moi/conseils-fleurs/petit-guide-dentretien-de-lamaryllis/

  100. Bonjour a tous,
    J’ai reçu comme cadeau une amaryllis double fleurie en pot il y a environ 1 mois. Je l’ai mise au bord d’une fenêtre mais une des deux tige ou il y avais la fleure et la fleure ont fanées. Je l’arrosai une fois par semaine environ.
    Pourriez vous me dire si je dois coupé la tige ou non ?
    Merci d’avance pour vos réponse 🙂

    1. Bonjour Morgane,
      Vous pouvez effectivement supprimer les hampes florales après la floraison, tout en conservant le feuillage. L’orchidée a besoin de luminosité mais veillez à ce qu’elle ne soit pas exposée aux rayons directs du soleil, aux courants d’air ou trop proche d’un radiateur. Continuez à entretenir votre amaryllis jusqu’au jaunissement des feuilles, qui intervient généralement à la fin de l’été.

  101. bonjour j ai un amaryllis depuis 2 ans la il ne me fait que des grandes feuilles il est dans un grand verre deco mais que avec de la mousse faut il que je le change pour du terreau merci

    1. Bonjour Laetitia,
      Pour faire refleurir votre amaryllis, vous devez effectivement le rempoter à la fin de l’hiver dans un pot étroit avec un mélange de terreau, de tourbe blonde et de sable. Il faudra également lui imposer une période de repos végétatif durant l’automne.

  102. Bravo pour ces commentaires et vos réponses c’est très enrichissant je connais tout des amaryllis à présent.juste une interrogation à propos des graines car en début j ai lu que les graines sont stériles mais 1 lecteur à apparemment fait pousser des graines sans que vous y apportez pour autant une réponse ? Finalement on ne sait pas ?

    1. Bonjour Philippe,
      Pour obtenir de nouveaux bulbes d’amaryllis, il est possible (mais difficile) de replanter au mois d’avril les graines produites par les fleurs. Le moyen le plus efficace de reproduction s’effectue par le rempotage des bulbilles.

  103. Bonjour, J’ai acheté une amaryllis en pot il y à 1semaine environ. Lorsque je l’ai acheté elle n’avait que 3 grandes feuilles bien vertes mais qui tombait un peu. Je l’ai disposé dans un endroit lumineux et arrosé lorsque le terreau est devenu sec. Et depuis 2 jours, les feuilles jaunisses, tombent et sont toutes molles. Cela signifie t-il qu’elle rentre en repos? que dois-je faire svp?

    1. Bonjour Julie,
      Il est beaucoup trop tôt pour la période de repos. Vérifiez que le bulbe n’est pas en train de pourrir, supprimez les parties abîmées, espacez les arrosages et n’arrosez qu’en très petite quantité. Si vous avez disposé votre amaryllis près d’une fenêtre, je vous conseille de la protéger des rayons du soleil, des courants d’air et des écarts de température.

  104. bonjour et merci a flora pour tes réponse pour le rempoter faut il que j attende que les feuille tombe ou pas un grand merci pour toute les réponses

    1. Bonjour Laetitia,
      Pas besoin d’attendre que les feuilles tombent, l’amaryllis doit de préférence être rempoté à la fin de l’hiver, en enterrant le bulbe des deux tiers de sa hauteur, si possible dans un pot étroit. Continuez à l’entretenir normalement jusqu’à la fin de l’été.

  105. Bonjour,

    J’ai beau lire toutes les questions et les réponses, je ne vois pas clairement ce qu’il faut faire du bulbe entre février et octobre dès lors qu’il est dans son pot sans aucune tige ou feuille ? Là il est dans le garage (10°C), il a terminé sa floraison fin janvier, je n’ai que le bulbe et rien d’autre. J’arrose ou pas du tout ? Combien de fois ? Est-il censé refleurir entre février et octobre ?
    Merci pour vos précisions à ce sujet.

    1. Bonjour Remy,
      Après la floraison en février ou mars, vous pouvez continuer d’entretenir normalement l’amparyllis et laisser le feuillage se développer : cette période permet au bulbe de constituer des réserves avant le repos végétatif qui intervient vers la fin de l’été, pour environ trois mois. C’est le meilleur moyen de favoriser une nouvelle floraison, l’année suivante.

  106. Bonjour
    Nous avons acheté il y a qqes semaines une amarelys en pot avec déjà qqes feuilles et 2 bourgeons. Le premier bourgeon a séché immédiatement. Je l’ai coupé. Maintenant les fleuilles prennent une grande ampleur et écrasent le 2nd bourgeon qui semble prêt à s’ouvrir alors qu’il est toujours au ras du pot : la tige avec le bourgeon ne pousse pas !? Puis-je couper un peu des feuilles qui appuient dessus pour lui faire de la place ?
    J’ai lu partout de ne pas couper les feuilles avant qu’elles ne jaunissent … mais là vraiment …
    Je vous remercie de vos conseils.

    1. Bonjour Anne-Flore,
      L’amaryllis arrive en fin de période de floraison. Il est donc important de laisser le feuillage se développer et d’entretenir la plante normalement jusqu’à la fin de l’été. Elle va ainsi pouvoir constituer des réserves pour une nouvelle floraison, l’année prochaine.

    1. Bonjour Jeny,
      C’est tout à fait normal : les feuilles de l’amaryllis continuent de se développer après la floraison, jusqu’à la fin de l’été et la période dite de repos. Continuez d’entretenir la plante normalement, elle va ainsi constituer des réserves pour une nouvelle floraison, l’année prochaine.

  107. Miranda adriana

    Bonjour mon fils ma offert une amaryllis pour pâque.. Elle n a pas du tout de feuille… Mais a dans la bulbe il y a deux tiges sur une tige elle avais trois fleurs qui on fanée et sut l autre tiges une fleur commence a souvrir… Par contre j ai au milieux des tiges il y pousse quelque chose au bou vert serait t il des feuilles merci de votre reponse

  108. Miranda adriana

    Bonjour mon fils ma offert un amaryllis pour pâque de 2016 elle n a pas du tout de feuille. Mais la bulbes a deux tige et une des tige a deja fait 3 fleure qii on fanée..j ai donc coupe les fleur fané. Sur l autre tige une fleur souvre puis je laissé mon amaryllis dans l appartement merci de votre reponse

    1. Bonjour Miranda Adriana,
      La floraison de votre variété d’amaryllis est un peu tardive mais vous pouvez continuer à entretenir normalement la plante, si possible près d’une fenêtre sans soleil direct. Le feuillage va continuer à se développer durant les prochains mois.

  109. Garaix yolande

    Mon Amaryllis a fleuri après un repos en hiver mais le 2eme sort beaucoup de feuille plus une pousse à côté mais pas de fleur. Est ce que je dois le séparer du petit qui est à côté. Merci à bientôt vous lire.
    Yolande.

    1. Bonjour Yolande,
      Vous pouvez stimuler votre amaryllis avec de l’engrais liquide pour plantes fleuries, une fois tous les 15 jours. Il est préférable d’attendre la fin de l’hiver prochain pour le rempoter.

  110. bonjour,
    j’ai un amaryllis en pot sur ma terrasse qui fournit de belles fleurs , or cette année les fleurs sont sorties toutes grignottées. je voudrais savoir si un insecte ou un oiseau est particulièrement attiré par cette fleur; merci de votre réponse.

    1. Bonjour Fargal,
      Les responsables de ce vilain grignotage peuvent être nombreux, à commencer par la mouche du narcisse. Afin d’administrer le traitement adéquat à votre amaryllis, je vous conseille de vous renseigner auprès d’une jardinerie proche de chez vous, qui est la plus apte à identifier ce nuisible local.

  111. Bonjour
    J’aurais besoin de quelques conseils. J’ai un amaryllis qui a fait de belles fleurs fin 2015. J’ai ensuite coupé les hampes florales et je l’ai laissé dans son pot tout le printemps en arrosant encore. Cet été, je l’ai mis dans le noir au frais sans arrosage puis j’ai coupé les feuilles (qui avaient commencé à bien jaunir). Je l’ai ressorti en octobre, rempoté dans du terreau neuf(l’autre était tout sec)et arrosé, puis mis près de la fenêtre.Depuis, il y a trois grandes feuilles mais aucune fleur à l’horizon. Que dois-je faire pour qu’il refleurisse?
    Merci de votre réponse car c’était une expérimentation devant mes élèves de maternelle et là, c’est mal parti.

    1. Bonjour Nath95,
      Vous avez bien fait tout ce qui est nécessaire pour faire refleurir votre amaryllis. Il faut cependant savoir qu’une nouvelle floraison est difficile à obtenir et est généralement de moins bonne qualité. Je vous conseille de disposer l’amaryllis dans un mélange de terreau, de tourbe et de sable et de l’aider avec de l’engrais pour lui redonner de la vigueur.

  112. Bonjour,

    l’hiver dernier, j’ai achete une amaryllis qui a bien fleuri puis apres avoir coupe la hampe, je l’ai placee dehors dans une serre ombragee au printemps jusqu’aujourd hui. Les feuilles n’ont pas bouge : la meme taille et bien vertes apres un arrosage regulier. Dois je couper les feuilles et la placer quelques mois au garage? Elle ne fleurira donc pas à Noel mais vraisemblablement au printemps? Que se passera t il si je la rentre au chaud, à la lumiere? Je vous remercie pour votre reponse.

    1. Bonjour Lydie,
      Pour refleurir, l’amaryllis a besoin d’une période de repos végétatif très marquée, dans un endroit frais et sec pour environ 3 mois, une fois que vous avez stoppé les arrosages et supprimé le feuillage jauni (à la fin de l’été). Repousser cette période « d’hibernation » repoussera simplement la période de floraison. Si vous décidez de la rentrer au chaud, une nouvelle floraison à Noël est possible mais pas du tout garantie, puisque la plante développe naturellement des fleurs avant le feuillage. Cela dépend en grande partie de la variété que vous avez choisie.

  113. Bonjour,
    Mon amaryllis ne fleuri plus depuis plus de 3ans et je continu à la garder, est t`il possible qu’elle refleurisse ?
    En se moment il reste une feuille qui verte dois je la mettre en hibernation quand même ?
    Après la première fleuraiseon j’ai couper la tige à ras et déterrer le bulbe ou j’ai couper les racines à ras c’est peut être pour sa qu’elle ne refleurir plus ? Dois je la jeter ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Elo,
      Votre amaryllis a besoin de reprendre des forces ! Il est actuellement un peu tard pour lui imposer une période de repos végétatif, mais c’est possible. Pour que la plante refleurisse, il est conseillé de l’entretenir normalement et de lui administrer de l’engrais, après la floraison et jusqu’à la fin de l’été, afin qu’elle constitue des réserves nutritives. Supprimez le feuillage lorsque celui-ci a jauni et placez le pot dans un endroit frais et sec pour environ 3 mois, sans supprimer les racines. Les nouvelles floraisons de l’amaryllis sont généralement de moins bonnes qualités.

  114. Bonjour,

    il m’a été offert un bulbe d’amaryllis provenant de Hollande. Je l’ai replanté en pot comme indiqué et mis à l’intérieur. Malheureusement, les racines asséchées ont pourries et tombent. Puis je espérer une repousse avec ce bulbe? et si oui, comment faire pour récupérer ce bulbe?
    Merci pour votre réponse

    Isa 06

    1. Bonjour Isa,
      Généralement, le racines de l’amaryllis pourrissent lorsque la plante a trop été arrosée. Arrosez assez souvent mais en petite quantité et boostez votre amaryllis avec un peu d’engrais liquide pour plantes à fleurs. Vérifiez que le bulbe est bien replanté aux deux tiers de sa hauteur. La reprise n’est pas assurée mais elle est possible.

  115. Bonjour,
    il m’a ete offert une plante (dans un pot) et les fleurs commencent a se faner. Je ne sais pas quoi faire, la terre est tres humide. Je ne sais pas si je dois la mettre au chaud et a la lumiere ou l’inverse! (ps: je vis a NYC, hiver rude)
    Merci

    1. Bonjour Lolla,
      Si la terre est trop humide, espacez les arrosages et aérez le bas du pot en le disposant par exemple sur du gravier ou des billes d’argile. Disposez votre amaryllis près d’une fenêtre pour qu’elle bénéficie d’une grande luminosité, mais à un endroit protégé des rayons directs du soleil. L’amaryllis supporte très bien la température de nos appartements, mais ne la disposez pas près d’une source de chaleur.

  116. Bonjour j ai gardé mon amaryllis de l année dernière je l ai mis à la lumière du jour il me fait de grandes feuilles ,est ce normal,je croyais que c’était la fleur qui venait en premier.
    Merci de bien vouloir me donner conseil à ce sujet .
    Bonne journée
    Yvette

    1. Bonjour Yvette,
      Pour la majorité des variétés d’amaryllis, la floraison précède en effet le feuillage. Pour que l’amaryllis refleurisse, il est conseillé de lui imposer une période de repos végétatif très marqué à la fin de l’été et durant environ trois mois. D’ici, là, continuez à entretenir la plante normalement jusqu’au jaunissement du feuillage. Dans l’immédiat, vous pouvez aider la plante avec un peu d’engrais liquide pour plantes fleuries.

  117. Bonjour. Après avoir lu tous les postes je n’ai pas trouvé la solution à mon problème. Mon mari m’a offert une amaryllis il y a un mois de cela avec 2 hampes. Mon amaryllis est en fleur depuis la semaine dernière (4 fleurs par hampe). Les hampes ont été droite jusqu’à la floraison (je les tournais d1/4 par jour par rapport à la lumière). Mon problème : j’ai déjà 1fleur qui commence à être molle et fanée. Est ce normal au bout dune semaine seulement de floraison? Les fleurs se gênent elles entre elles? Je l arrose 1fois par semaine environ voir moins. De plus ma 1ere hampe est maintenant penchée. Merci de votre réponse

    1. Bonjour Anaïs,
      Il semble que votre amaryllis soit bien entretenue. N’hésitez pas à soulager la plante avec un tuteur : lors de la première floraison, les hampes peuvent en effet se briser si le poids des fleurs est trop lourd. Vous pouvez également renforcer l’amaryllis en lui donnant de l’engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours environ. Enfin, vérifiez que la plante n’est pas disposée près d’une source de chaleur.

  118. GROUX Frédérique

    Bonjour, j’ai acheté en novembre dernier une amaryllis qui a développé une hampe donnant plusieurs fleurs magnifiques (7 ou 8 , orangées),et développant aussi , juste à côté de la hampe, de longues feuilles sans fleurs ; la dernière fleur a fané , je l’ai enlevée et suivant vos conseils , coupé , à 5 cm du terreau ,la hampe qui avait donné les fleurs ; que dois-je faire des 5 longues feuilles restantes ? Merci beaucoup de votre aide .

    1. Bonjour Frédérique,
      Vous avez fait ce qu’il fallait. Continuez à entretenir la plante normalement en laissant le feuillage se développer jusqu’au jaunissement des feuilles (vers la fin de l’été).

  119. Bonjour,
    Je me trouve dans le même cas que Anais. J’ai offert une amaryllis à ma compagne il y a un mois. Les premières fleurs sont arrivé pour le nouvel an. Et depuis 2 jours elles commencent à faner. Cela fait à peine 2 semaines de floraison, normalement quelle est la durée de la floraison ?
    Dois-je couper les fleurs fanés ou attendre que les 4 fleurs d’une même tige fane pour couper la tige ?

    Merci

    1. Bonjour Thurier,
      Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que la période de floraison soit si courte : la variété d’amaryllis choisie, un excès de chaleur ou d’humidité. Protégez l’amaryllis des rayons directs du soleil, disposez le pot sur des billes d’argile et renforcez la plante en lui administrant de l’engrais liquide pour plantes à fleurs une fois tous les 15 jours. Vous pouvez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure et couper la hampe à la fin de la floraison.

  120. Bonjour Flora,
    J’ai un amaryllis depuis 3 ans. L’année dernière il m’a donné 2 superbes tiges avec des fleurs rouges magnifiques. Cette année, je l’ai remis en eau mi-novembre, comme l’année dernière, je le vaporise au pied tous les jours et je n’ai obtenu que des feuilles molles et les deux premières jaunissent. Pouvez-vous me conseiller ? Est-ce que cette plante à une durée de vie limitée ? Merci de votre réponse.
    Chantal

    1. Bonjour Chantal,
      La durée de vie de l’amaryllis est d’environ 3 à 4 ans dans le même pot. Je vous conseille de la rempoter à la fin de l’hiver en enterrant le bulbe au deux tiers dans un pot étroit. Attention à l’excès d’arrosage et d’humidité. Vous pouvez aider la plante en lui administrant de l’engrais jusqu’à la fin de l’été.

  121. Bonjour,
    J’ai reçu un amaryllis à Noël et il est maintenant en pleine floraison. 2 hampes de 4 grandes fleurs d’un rouge profond…c’est superbe. Pour voir refleurir ce bulbe à Noël prochain j’ai bien compris le processus à suivre… jusqu’au jaunissement des feuilles puis de sa mise « en cave » pendant 2/3 mois dès fin août. Cependant vous ne précisez pas quand il faut couper les feuilles desséchées. Merci d’avance de palier à mon ignorance.

    1. Bonjour Tessa,
      Le feuillage va naturellement jaunir avant la fin de l’été. Stoppez alors les arrosages et supprimer les feuilles avant la période de repos végétatif.

  122. Merci de votre réponse.nous débutons dans les plantes, on aimerait qu’elle perdure un maximum pour apporter de la verdure dans l’appartement.
    En effet, parfois elle a le soleil directement, cela serait peut la cause. Puisque sinon lorsque nous l’arrosons, nous veillons bien à ce que l’eau s’évacue et ne stagne pas au fond du pot. Un arrosage 1 fois à la semaine. Et il y a différente variété d’amaryllis, lesquelles ont une floraison la plus longue ?
    Les 4 fleurs sont fanés, la hampe à quelle hauteur dois je la coupé ?

    1. Bonjour Thurier,
      Le feuillage de l’amaryllis va se développer naturellement après la floraison (supprimez les hampes lorsque il n’y a plus de fleurs). Continuez à entretenir normalement la plante jusqu’à la fin de l’été, jusqu’au jaunissement du feuillage. On dit que les gros bulbes sont plus solides, mais tout dépend en réalité de l’emplacement de la plante et de son entretien. Pas d’inquiétude, la période de repos n’intervient pas avant la fin de l’été.

  123. Excusez moi je viens de lire à 5cm du bulbe. De plus, lorsque j’aurais coupé les 4 hampes, je dois mettre la plante en repos végétatif, mais je n’ai pas très bien compris. Car c’est durant l’été mais vue à la vitesse que fanent les fleurs, ce sera bien avant pour ma plante. Merci de m’éclaircir à ce sujet.

  124. Bonsoir Flora,
    Je souhaiterais savoir s’il est possible de mettre plusieurs bulbes dans un même pot? En effet j’ai 6 bulbes, pour la période de repos cela ne pose pas de problème, par contre je manque de place pour la période de fleuraison.
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour Mady,
      C’est possible car l’amaryllis aime être à l’étroit. Attention cependant à la manipulation des racines, car si elles s’enchevêtrent entre elles, vous risquez de perdre les bulbes lorsque vous souhaiterez les séparer.

  125. Bonjour, je suis un peu perdue avec mes bulbes d’amaryllis en effet j’ai acheté deux bulbe au mois de novembre pour une deco de Noël que j’ai mis ensemble dans un pot ils ont bien fleuri mais pas en même temps, je viens juste de couper la hampe du premier qui avait fini sa floraison mais je ne sais comment m’y prendre puisque le deuxième et encore en floraison pour pouvoir les mettre au repos. Dans mon idée je compte attendre la fin de floraison du second pour les mettre au repos 3 mois sachant que j’aimerais bien les rempoter après cette période séparément avec du nouveau terreaux ( est-ce bien), c’est à dire au mois de mai seulement je ne sais s’il faut faire ça comme ça car ceux sont des bulbes forcée puisque la période de fin d’année n’étant pas leur cycle normal? Sinon peut-être les laisser au repos jusqu’à l’automne prochain et en racheter pour le printemps, merci de tous vos conseils je tiens énormément à mes amaryllis.

    1. Bonjour Fatma,
      Il est beaucoup trop tôt pour imposer une période de repos à vos amaryllis. Continuez à les entretenir normalement afin que le feuillage se développe et prévoyez la période de repos lorsque celui-ci aura jauni, vers la fin de l’été. Le rempotage en revanche est à prévoir à la fin de l’hiver en enterrant les bulbes aux 2/3 de leur hauteur dans un pot étroit.

  126. bonjour tout le monde je ne sais pas si la question a été posée mais je me demandais d’où provenait le jus de la fleur fanée juste pour savoir d’où ça vient , rien de plus …

    1. Bonjour Gas,
      C’est effectivement la première fois que l’on me pose ce type de question. Vous parlez de la sève de la plante j’imagine ?

  127. Bonjour ma fille m a offert une amaryllis les fleurs ne se sont pas ouvertes elles deviennent marron je pense qu elle a manqué de chaleur est-ce que je dois couper les tiges ? Doit-on continuer à l arroser. Je vous remercie pour votre aide.
    Françoise

    1. Bonjour Tynevez,
      Il semble que votre amaryllis souffre d’un excès d’humidité. Vérifiez l’état du bulbe, supprimez les parties abîmées et aidez votre amaryllis avec un peu d’engrais pour plantes fleuries. N’arrosez pas plus de deux fois par semaine et en petite quantité.

  128. marchais josiane

    j’ai recupéré des amaryllis l’année dernière. Je les ai mis dehors pour l’été, à l’ombre, avec arrosage et engrais, mais les feuilles n’ontpas voulu jaunir fin septembre. Je les ai donc coupées et j’ai mis les pots en cave dans le noir jusque début janvier. Mais ils ne refleurissent pas et refont des feuilles. Ils sont à la lumière à 20°

    1. Bonjour Josiane,
      Vers la fin de l’été, pour que le feuillage jaunisse, il est nécessaire d’arrêter au préalable l’arrosage et l’ajout d’engrais. Ce problème doit provenir de la variété de votre amaryllis : les hybrides ne refleurissent généralement pas (ou peu).

  129. J AI ACHETER POUR LA FETE DES MERE AMARYLLIS JE VEUS SAVOIR POURQUOI CES TOUJOUR VERT A 30 CENTIMETRE MAI SA NE POUSSE PAS AU MILIEU MERCI DE VOTRE CONFIANCE

    1. Bonjour Luciani,
      L’une des particularités de l’amaryllis est de produire à la base du feuillage, duquel pousse quelques hampes avec des fleurs qui se développent au sommet.

  130. Bonjour mon amaryllis est bien repartie suite à vos conseils mais je viens de m apercevoir qu elle avait des petites mouches qui courent sur le bulbe que puis-je faire ?

    1. Bonjour Françoise,
      Il doit s’agir de la mouche du narcisse, qui peut endommager votre amaryllis. N’hésitez pas à vous procurer un produit adéquat dans une jardinerie proche de chez vous.

  131. Bonjour Flora, mon amaryllis est en fleur mais plus une seule feuille. Donc, si j’ai bien compris, en lisant tous vos commentaires ci-dessus, ma fleur va faner, je coupe à 5 cm, elle va produire des feuilles puis fin août début septembre je la met à la cave dans le noir au repos (sans eau). En décembre je lui refait voir la lumière du jour (soleil, chaleur)et bien sûr du terreau (après avoir enlever une petite couche de terre de sur le bulbe). Je rempote uniquement si le bulbe est trop petit par rapport au pot. Si je rempote faut-il nettoyer le bulbe est le remettre dans le nouveau pot ou je met tout simplement toute la motte dans le nouveau pot ? Merci pour tous vos commentaires et bonne journée. A bientôt

    1. Bonjour Marie,
      L’apparition du feuillage intervient en effet pendant ou après la floraison. Vous pouvez supprimer les hampes lorsque la floraison est finie et laisser le feuillage se développer normalement. A la fin de l’été, réduisez l’arrosage et laissez le feuillage jaunir. Coupez ensuite les feuilles et placez le bulbe en période de repos végétatif pour environ 3 mois. L’amaryllis devrait refleurir lorsque vous l’arroserez de nouveau, lorsqu’il sera en contact avec la chaleur et la lumière. En revanche, prévoyez le rempotage à la fin de l’hiver (en enterrant le bulbe aux deux tiers de sa hauteur). L’amaryllis préfère des pots étroits.

  132. Bonjour.
    En novembre 2015, je me suis offert 4 amaryllis fleuris ou prêts à fleurir.Seulement quelques feuilles ont jauni ,aujourd’hui 2017 un est fleuri et les autres ne vont pas tarder,toujours avec les même feuilles certaines mesurent 86 cm sur 8 cm quand au premier qui vient de s’ouvrir il fait 89 cm de haut au départ du bulbe et la fleur 22 cm,je n’ai jamais rien coupé seulement enlevé les fleurs et les feuilles une fois bien sèches à la main ,je les ai rempotés dans des pots plus grands avec du terreau et ayant un petit reste de fumier de mes autres plantes je l’ai mélangé à la terre aurais-je des regrets par la suite?? pour l’instant aucun ,ils sont magnifiques ,je ne sais pas si les autres seront aussi beau car il y a beaucoup de nouvelles pousses dont je ne sais comment les récupérer mais qui doivent affaiblir la plante mère ???? si vous savez comment récupérer les petites pousses autour sans faire mourir la mère merci pour le conseil

    1. Bonjour Le Déroff,
      Une nouvelle floraison de l’amaryllis est en général difficile à produire mais dépend principalement de la variété de la plante. Dans votre cas, la plante s’adapte très bien, vous n’aurez donc pas de regrets. Concernant les nouvelles pousses, vous pouvez les séparer sans risque d’affaiblir le bulbe principal. La floraison de ces bulbilles apparaissent normalement ou bout de 3 ans.

  133. Le Bastard Claudine

    Bonjour, J’ai acheté fin février(en Irlande) un « kit amaryllis » comprenant un joli pot en faience( type bol), 3 galettes de terre déshydratée et le bulbe. En suivant leur mode d’emploi, j’ai eu une plante magnifique. Belles feuilles et deux hampes de fleurs. Sur la première les fleurs ont séché, je vais donc la couper, la seconde, encore en fleur. En suivant vos consignes, et après l’hivernage, je devrais avoir d’autres fleurs l’année prochaine. Ma question : le «joli pot en faience » n’a pas de trou. Est-ce ennuyeux ? Devrais-je la rempoter ? Dans l’affirmative, à quelle moment? Merci pour vos réponses.Bien cordialement.

    1. Bonjour Claudine,
      Il est en effet plus sûr de rempoter votre amaryllis (normalement au printemps) dans un mélange de terreau, de tourbe blonde et de sable, en enterrant le bulbe des deux tiers de sa hauteur dans un pot étroit. Le « kit amaryllis » risque en effet de ne plus être assez riche pour produire une nouvelle floraison.

  134. Bonjour, j’ai ramené de Hollande un oignon d’Amaryllis, étant fin Avril je ne sais pas si je dois le planter maintenant ou le garder pour le planter au mois d’Octobre. merci

    1. Bonjour Frédérique,
      Cela dépend en fait de la variété du bulbe. L’amaryllis belladonna, par exemple, doit être mis en place à la fin de l’été. La plupart des amaryllis se rempotent toutefois à la fin de l’hiver.

  135. Bonjour,

    Combien de temps fleurit l’amaryllis? Je dois soigner la plante de mes parents et les fleurs se fanent. Je ne sais pas si c’est du a la chaleur our si c’est juste normal.
    Merci d’avance
    Caroline

    1. Bonjour Caroline,
      L’amaryllis arrive en effet à la fin de sa période de floraison. Entretenez la plante normalement, pour que le feuillage continue de se développer.

  136. Bonjour

    J ai une amaryllis depuis maintenant 8 ans et sa floraison est très variable (des années elle fleurit et d autres rien) mais la seule chose constante c est que les fleurs apparaissent coincées en bas des feuilles et se fanent sans faire de hampe. De n est du coup pas très joli. Que dois je faire pour avoir une véritable hampe. Je vous remercie par avance de vos conseils.

    Ludivine

    1. Bonjour Ludivine,
      Pour permettre à l’amaryllis de refleurir, il faut lui imposer chaque année une période de repos végétatif après la floraison et couper les feuilles. Si vous ne l’avez pas déjà fait, rempotez le bulbe pour le renforcer. Si ces opérations sont correctement effectuées, les nouvelles fleurs apparaîtront avant le feuillage, ce qui devrait régler votre problème.

  137. Bonjour Flora,
    J’ai un amaryllis depuis 13 ans, cette année pas de fleur, les 3 bulbes (il a fait des petits) ont perdu beaucoup de racines (molles, fletries -> pourries). Il en reste peu sur les bulbes-enfant et quasi rien sur le bulbe-mère. Les bulbes ont l’air « sain » et ils ont chacun au moins 1 feuille, verte.
    Que faire pour essayer de refaire leur racines? les laisser un peu à l’air ? les traiter ? les rempoter en pot ? les suspendre au-dessus de l’eau ? autres idées ?
    Merci beacuoup pour votre blog mais aussi pour le temps que vous consacrez pour les réponses, impressionant!
    CarmenT

    1. Bonjour Carmen, merci pour votre message.
      La floraison de l’amaryllis dépend effectivement (en partie) de la bonne santé de ses racines, mais il faut savoir que la floraison s’estompe naturellement au bout de plusieurs années. Pour revigorer la plante, il est conseillé de séparer les bulbes et de les rempoter, si possible dans un mélange de terreau, de tourbe et de sable. Bien respecter également la période annuelle de repos végétatif, durant laquelle la plante reprend des forces.

  138. Merci beaucoup Flora pour votre réponse. Je suis quand même assez inquiète par l’état des racines. Sauriez vous me dire que faire pour favoriser leur remise en état ? il en reste très peu sur chaque bulbe. Grand merci encore, Carmen

    1. Bonjour Carmen,
      Le pourrissement des racines peut entraîner celui des bulbes. Si des parties sont vraiment abîmées, vous pouvez les supprimer. Je vous conseille de mettre votre amaryllis au repos. Réduisez peu à peu les arrosages en apportant de l’engrais, puis stoppez les arrosages. Lorsque le feuillage aura jauni, supprimez-le et placer l’amaryllis en état de repos végétatif. Vous pourrez le ressortir d’ici 2 à 3 mois et, s’il n’est actuellement pas trop endommagé, il devrait repartir.

  139. Bonjour,
    après la floraison de mon amaryllis, j’ai coupé la hampe florale et je l’ai arrosé régulièrement, avec de l’engrais de temps en temps. Je ne le mets pas dans le jardin, sinon les escargots et/ou les limaces mangent les feuilles. Le problème est que les feuilles sont très longues et retombent d’une façon peut esthétique. Et nous sommes en octobre et les feuilles ne jaunissent toujours pas. Que faire ?
    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour Brigitte,
      Vous devez provoquer le jaunissement des feuilles en stoppant progressivement les arrosages, puis supprimer les feuilles jaunies et réserver la plante. Cette période de repos végétatif doit normalement durer deux à trois mois avant de ressortir l’amaryllis et l’arroser de nouveau.

  140. Bonjour j’ai L’Amaryllis dancing quenn je l’ai planté dans un terreau simple .j’ai planté le bulbe a moitié comme il est recommandé pour éviter la moi si sur , au bout de quelque jour / j’ai étonnamment constaté qu’une tige florale montrais le bout de sont nez , elle a poussé a une vitesse grandiose , je dirais 20 cm en 2 semaine meme plus..pendant ce temps j’ai remarqué le bout d une feuille et le bout d’un autre future tige florale c’est deux la ont poussé d’un cm chaque une ..a ce jour la première tige florale mesure 32,5 cm et la feuille ainsi Que la prochaine tige florale reste a même pas 1 petit cm du tronc comme si le bulbe ce concentré uniquement sur la pouce de cette première tige que aujourd’hui commence a s’ouvrir d’ailleurs .alors bien sur je suis super content de voir tout les matin la tige n 1 poussé mais je me demande pour les deux autre ne pour plus .si quelqu’un sait dites moi svplait

    1. Bonjour Paul,
      Cela est certainement dû à la variété et à la grosseur du bulbe. A savoir, plus le bulbe est gros, plus l’amaryllis aura de hampes. Dans votre cas, il semble que le bulbe concentre naturellement son énergie sur la première hampe et n’en a donc plus assez pour les autres. La seconde hampe pourra se développer lorsque la première sera fanée.

  141. paul (chatonnet) spoppoplyve.intim

    Merci floro je m’ en doutais un petit peu maintenant j’ais ma réponse confirmé. Encore merci.peut on partagé des photos pour que je vous la montre?

  142. Bonjour,

    Mon amaryllis est toute fleurie. Mais depuis quelques jours, j’ai remarqué que la tige devenait verte pâle. Quelle en serait la cause ? Pas assez de lumière, excès d’eau … ?

    Merci, par avance

    1. Bonjour Laura,
      A priori, rien d’inquiétant. La luminosité et la qualité de l’arrosage peuvent parfois influencer la couleur de la plante. Vérifiez toutefois que la hampe florale supporte bien le poids des fleurs. Si besoin, allégez la hampe avec un tuteur.

  143. monique montambault

    Merci pour les bons renseignements car j’ai recue cette plante en cadeau et je ne savais pas quoi faire après la floraison. Je vais suivre les bons conseils.

  144. paulette Bouchon

    à Tous
    L’oignon de mon amaryllis a été enterré dans le pot , lors d’un rempotage..
    la plante a passée tout l’été dehors: j’ai de très belles feuilles mais, je crois qu’elle ne fleurira pas!
    Il me semble qu’il n’y a plus d’oignon!!Que dois-je faire?? elle est très à l’étroit dans son pot!
    Merci de vos conseils
    Juliette

    1. Bonjour Tavan,
      Bien qu’elle soit une plante associée à l’hiver, l’amaryllis a besoin d’un environnement chaud pour fleurir. C’est ce qui fait toute sa beauté en cette saison ! J’imagine que si votre amaryllis a fleuri, c’est qu’elle se sentait bien chez vous. Quant aux feuilles vertes, c’est tout à fait normal si encore une fois votre plante bénéficie de bonnes conditions d’exposition.

    1. Bonjour Hélène,
      Oui, vous pouvez laisser votre amaryllis dans son pot pendant la période de repos. Il est d’ailleurs important de laisser la plante se dessécher naturellement et de la conserver dans un endroit frais et sec. N’oubliez pas de nourrir légèrement la plante avec un engrais pour bulbes pendant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut