Jardiner nécessite des vêtements confortables pour apprécier prendre soin de son potager, de ses plantes ou de ses fleurs. Mais faut-il une tenue spéciale pour jardiner ? Quel vêtement de jardinage porter ? Nul besoin d’un équipement compliqué pour s’occuper de son jardin. Il suffit de trouver dans son armoire quelques vêtements confortables et pratiques respectant certains critères.

Quel vêtement confortable de jardinage choisir pour une femme ?

Les vêtements de tous les jours sont parfaitement adaptés au jardinage. Inutile d’investir dans un habit de travail ou des chaussures spécifiques. C’est une bonne nouvelle ; vous pourrez ainsi jardiner avec style en utilisant simplement votre gamme habituelle de vetement femme !

Comment s’habiller pour jardiner ?

Le confort est la clé pour être à l’aise en jardinant.

Avant de choisir votre tenue de jardinage, gardez en tête que vos vêtements (pantalon, gilet, veste, tee-shirt…) doivent :

  • permettre une liberté de mouvement ;
  • être respirants ;
  • être résistants ;
  • être pratiques.

Pour une plus grande aisance de mouvements et pour éviter l’effet sauna, optez pour des matières respirantes, souples et légères.

Un pantalon, dans le style des pantalons de travail, avec de grandes poches, s’avère très pratique pour avoir vos petits outils toujours à portée de main.

Enfin, privilégiez des habits résistants qui ne risquent pas de s’accrocher aux épines de vos rosiers.

Un tee-shirt, un pantalon ou une salopette en coton ou en polyester, à la fois respirant, confortable et résistant, est un choix judicieux comme vêtement de jardinage pour femme.

Faut-il un équipement spécial pour jardiner ?

Homme arrachant des mauvaises herbes en tenue de jardinage

S’il n’est pas nécessaire d’investir dans une tenue spécifique pour jardiner, n’oubliez pas de vous munir de gants de jardinage pour éviter de vous blesser. Ce sont les seuls accessoires spécial jardin vraiment indispensables en plus de votre matériel de jardinier en herbe !

Selon les travaux que vous faites dans votre jardin, il vous faudra peut-être un équipement spécial, comme un tablier de protection contre les produits dangereux ou des chaussures de sécurité. Cependant, pour le travail du jardinier non professionnel (entretenir ses fleurs, son potager, désherber…), les vêtements du quotidien conviennent parfaitement.

Jardiner par tous les temps : les vêtements de jardinage adaptés pour chaque saison

Parce qu’il n’y a pas qu’une seule saison pour jardiner, voici nos conseils pour trouver la bonne tenue de jardinage en fonction du temps qu’il fait.

La tenue adaptée pour jardiner pendant la fraîcheur de l’hiver

Ce n’est pas parce que l’hiver est parfois rude que vous devez délaisser votre jardin. Il suffit de bien vous habiller pour ne pas être impactés par les basses températures et les caprices de la météo.

Au jardin, durant les mois les plus froids, il vous faudra privilégier les vêtements imperméables, chauds et respirants. Sur votre pull en coton, une veste coupe-vent sera un parfait vêtement de pluie pour le jardinage. Pensez à ajouter un bonnet en laine à votre tenue pour tenir vos oreilles au chaud, doublez vos gants de jardinage avec des sous-gants et munissez-vous de bottes imperméables qui garderont vos pieds au sec.

Gros plan sur les bottes de deux jardiniers qui marchent

La salopette est un vêtement de jardinage très pratique en hiver. Votre bas du dos ne se retrouvera pas à l’air libre quand vous vous accroupirez et vous bénéficierez des fameuses grandes poches si pratiques pour ranger votre matériel.

Les vêtements de jardin indispensables pour faire face à la chaleur de l’été

Pour jardiner malgré les températures élevées des mois d’été, choisissez des vêtements légers, laissant circuler l’air. Des chaussures respirantes ou ouvertes, type sabots, vous éviteront l’inconfort causé par la chaleur.

Pour vous protéger des rayons du soleil, l’élément indispensable à votre tenue de jardinage sera un chapeau à larges bords. En plus de garder votre tête au frais, il mettra vos épaules à l’ombre.

Même si vous avez le vêtement respirant de jardinage idéal, nous vous recommandons fortement de ne pas jardiner pendant les heures les plus chaudes, mais plutôt en début de matinée (avant 10 h) ou en fin de journée (après 17 h). À cette heure-là, les moustiques seront probablement de sortie et ils adorent embêter le jardinier que vous êtes. En guise de protection, pensez à porter un pantalon et des manches longues pour couvrir votre peau ou optez pour un bon anti-moustique !

Et pour s’occuper de son jardin à la demi-saison ?

Un couple en tenue de tous les jours qui s'occupe du jardin

Au printemps et en automne, les variations climatiques sont courantes et même si le soleil brille, le vent peut se lever et la pluie arriver sans prévenir. La meilleure option comme vêtement de jardinage est alors la superposition de couches faciles à retirer.

À la demi-saison, l’idéal reste un gilet imperméable à capuche. Rapide à mettre et à enlever, il peut être laissé ouvert s’il fait bon et il vous protégera du vent et de la pluie si le temps se gâte.

Notez que l’habit ne fait pas le jardinier, mais s’il est bien choisi, le vêtement contribue à passer un bon moment au jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut