Pour les petits balcons, les terrasses et la culture urbaine, la culture de fleurs comestibles allie l’utile à l’agréable. Cultiver des fleurs qui se mangent dans un petit espace n’est pas compliqué une fois que l’on connaît les variétés faciles à cultiver. De mai à octobre, ces fleurs comestibles se succèdent, offrant de la couleur et de l’originalité à vos assiettes ! Avec leurs saveurs tantôt sucrées, tantôt iodées, elles rehaussent les plats et subliment vos recettes. Ainsi, elles peuvent agrémenter une salade, un dessert ou une assiette. Découvrez mes 5 fleurs comestibles préférées !

La bourrache : des fleurs comestibles du jardin à la table

Cette plante fleurie annuelle est en fleur du mois d’avril au mois d’août. À la floraison, de nombreuses petites fleurs bleues en forme de trompette apparaissent. Sur cette plante, seules les fleurs se mangent puisque les feuilles sont plutôt duveteuses. 

N’hésitez pas à les cueillir juste avant de les déposer sur une salade ou un sorbet au moment du service. Leur goût légèrement iodé rappelle celui de l’huître. La bourrache existe en plusieurs variétés. Ainsi, la couleur des fleurs peut également être blanche ou rose. 

Pour profiter d’un moment de jardinage agréable, vous pouvez équiper votre jardin avec IDMarket. J’apprécie tout particulièrement cette marque qui propose beaucoup de produits indispensables pour la maison et le jardin !

La capucine : une fleur qui se mange sans modération 

Si vous vous demandez quelles fleurs comestibles planter en priorité dans votre petit espace, je vous recommande d’inclure la capucine ! Cultiver cette plante fleurie est à la portée de tout le monde. 

Du mois de mai jusqu’aux premières gelées de l’automne, elle crée de magnifiques jardinières verdoyantes aux fleurs orangées. Vous pouvez également la planter au pied d’un treillis pour qu’elle puisse y grimper. 

Et pour cuisiner, vous pouvez utiliser ses fleurs ainsi que ses feuilles qui ont un goût légèrement piquant. Dans une salade verte, la capucine ajoute ainsi une petite pointe piquante rappelant un peu le cresson alénois qui est utilisé comme légume ou comme salade. 

L’hémérocalle : une fleur comestible à planter sur les terrasses

Aussi appelée « lys d’un jour », l’hémérocalle est une splendide plante décorative pour le jardin et les terrasses. Persistante, elle refleurira année après année afin de vous offrir de sublimes fleurs aux tons de rose, de jaune et d’orange selon les variétés. 

Si la fleur d’hémérocalle est comestible lorsqu’elle est éclose, vous pouvez également cueillir ses boutons floraux. En effet, ces derniers sont délicieux poêlés avec du beurre ! Vous pouvez ensuite les incorporer dans un plat salé comme une omelette par exemple. 

Quant aux fleurs d’hémérocalle, elles sont légèrement sucrées. Vous pouvez les farcir avec un fromage frais ou du sorbet après avoir retiré leurs pistils et surprendre ainsi vos convives avec ces bouchées originales ! 

La violette : une fleur comestible sauvage ou cultivée

Qui n’a jamais croisé un parterre de violettes au détour d’une promenade en nature ? Cette jolie fleur au parfum subtil possède un goût légèrement amer et sucré. Selon les variétés, la violette peut être mauve, rose, blanche ou pourpre. 

Dès le milieu du printemps et au début de l’été, sa fleur peut être utilisée pour cuisiner. Dans un sirop, une salade ou sur un dessert, elle décorera joliment vos plats. 

Le souci : une fleur comestible au goût vert et poivré

Cette fleur jaune ou orange fleurit du début du printemps jusqu’aux premières gelées. Toutefois, c’est quand la fleur est encore jeune qu’elle est la plus savoureuse pour cuisiner. D’ailleurs, en cuisine, le souci est parfois surnommé le « safran des pauvres », car il a cette particularité de colorer les aliments. Eh oui, il n’y a pas que les herbes de Provence pour s’amuser en cuisine ! 

Ainsi, vous pouvez utiliser ses pétales pour colorer un sirop ou du riz pour une paella. Et lorsqu’il est fraîchement cueilli, son petit goût poivré s’associe parfaitement à une salade verte ou à une salade de jeunes pousses. 

La liste des fleurs comestibles pourrait être encore longue : rose, lavande, reine-des-prés, etc. Mais ces dernières sont moins faciles à faire pousser dans de petits espaces. C’est la raison pour laquelle, je vous recommande de commencer avec cette sélection. 

Et sachez que si on entend parfois parler du pissenlit comme une fleur comestible du jardin, seules ses jeunes feuilles peuvent être mangées en salade. En effet, la fleur de pissenlit, elle, est trop amère. 

À présent, poursuivez votre lecture en découvrant l’oranger en pot pour fleurir les grands comme les petits espaces intérieurs ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut